Muret de soutènement sur terrasse existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Muret de soutènement sur terrasse existante



  1. #1
    toutou311

    Muret de soutènement sur terrasse existante


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils sur mon projet,

    J'ai démoli un mur de soutènement de 10mètres de long et 1m50 de haut qui était posé en bordure de terrasse fait en bloc creux de 50x20x20 sans aucuns ferraillages, résultat le 2ème rang de parpaing s'est décalé de 2cm en latéral sous la poussée des terres.

    J'ai tout cassé et je compte refaire mieux et moins haut (85cm) (avec une pente derrière le mur)

    Voici la vue avant en cours de démolition:
    avant2.jpg
    et
    avant.jpg

    Je compte refaire uniquement cette forme de L qui part en sucette dans tout les sens, il n'y a aucun feraillage, aucun drainage, tout va bien quoi ...

    Voilà l'état maintenant :
    3.jpg

    Sur le petit retour en L je vais pouvoir mettre une semelle feraillée bien comme il faut, avec des poteaux, en revanche, j'ai pas vraiment la place de refaire un féraillage sur la grande longueur sachant que le muret sera posé sur le bord de la terrasse, je me suis dit que de faire des poteaux tout les 2m50 irait de cette forme la :

    1.jpg
    Avec en vue de dessus :
    2.jpg



    J'ai aussi pensé au scellement chimique dans la dalle directement pour faire mes poteaux mais vu les profondeurs d'ancrage recommandées par les fabricants (hilti dit 400mm) c'est impossible pour moi

    Je suis totalement débutant en maçonnerie et j'ai besoin d'être rassuré sur mon idée aujourd'hui , vous en pensez quoi ?
    Si vous avez d'autres idées pour solidifier ce mur je suis preneur.



    Merci par avance à vous tous !

    -----

  2. #2
    toutou311

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Aussi en complément, le dessous de la terrasse sont des box en parpaing creux
    Voici une vue plus large, d'avant la démolition, et abattage des arbres.

    Nom : avant démo.jpg
Affichages : 2509
Taille : 136,1 Ko

  3. #3
    invite33626357

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Bjr,

    Tu as aussi la solution d'agglos banchés + poteaux.

    Cdlt

  4. #4
    toutou311

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Bonjour Edjoe,

    Merci pour ta réponse, ce n'est pas tellement les agglos creux qui me font peur, car avec un chaînage bas + chaînage haut ça devrait le faire, c'est surtout l'ancrage des poteaux qui se retrouvent a moitié posés sur la terrasse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Bjr à toi,
    Un chainage en bas et un chainage en haut n'apporte RIEN en tant qu'ancrage dans le sol !
    Te faut des ""raidisseurs" (béton plus ferraillage ANCRES dans le sol en PROFONDEUR)
    Si ton mur fait 10m de long , je verrais un ancarge à chaque extrémité et 2 ancrages intermédiaire espacés de 3.33m
    Je vois que l'arriére du mur n'a plus de terre à retenir.
    Tu vas REMETTRE de la terre ?
    Bonne journée

  7. #6
    toutou311

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Hello,

    En effet, c'est pour cela que j'ai cherché a faire des poteaux inclinés, pour aller y mettre du ferraillage en profondeur dans la terre (profondeur 300, léger quoi...)

    coupe latérale du poteau :
    Nom : 1.jpg
Affichages : 1274
Taille : 165,5 Ko

  8. #7
    invite33626357

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    RE,

    Il y a un truc que je ne pige pas sur ta coupe, de quel coté penchent les poteaux ?

  9. #8
    toutou311

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Re,

    Le poteau penche coté terre et est droit coté terrasse/dalle existante

  10. #9
    toutou311

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Complément : A la méthode d'un contrefort, mais coté terre, avec du ferraillage pour assurer la résistance sous la traction, coté terrasse le poteau travaillera en compression donc pas plus d'acier que ça

    Est-ce que ca se tient ?

  11. #10
    invite33626357

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Je comprend ce que tu veux faire, mais le fruit d'un mur doit être c'est dans l'inclinaison inverse. Dans ton cas je ne suis pas sûr que tu évites le basculement.

    Il faudrait également ancrer, dans la dalle.

    Voyons voir d'autres avis .

  12. #11
    toutou311

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    En fait, c'est justement car je suppose que je ne peux pas ancrer dans la dalle solidement et proprement que je souhaite déporter le ferraillage du poteau, et créer une semelle qui accrochera les terres mais en effet seul l'accroche du béton le retiendra à la terrasse, autrement dit pas grand chose !

  13. #12
    invite33626357

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Ne peux tu pas rajouter une ferraille au moins comme ça ? (Trait rouge), ou alors faire descendre tes poteaux jusqu'à la dalle inférieure en découpant la terrasse (en évitant les poutrelles).

    Nom : Forum.JPG
Affichages : 1307
Taille : 73,0 Ko

  14. #13
    yaadno

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    bonjour:tu es arrêté sur cette solution? pas envisagé par ex le barrage poids,gabion...
    -on voit 7 rangées de parpaings sur la photo 1 et une hauteur de 850mm dans le dessin;est-ce normal?
    -les sapinettes ont disparu :le terrain sera végétalisé?
    -à l'étage inférieur,les parpaings tiennent bien?
    -comment se fera l'évacuation des eaux au bas de l'ouvrage;drain,barbacane...?
    cdlt

  15. #14
    toutou311

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Edjoe,

    Je pourrais casser localement la dalle au niveau des poteaux en effet mais j'ai peur de vite tomber sur des agglos et ne pas pouvoir descendre assez profond pour pouvoir me sceller bien comme il faut. pour les poutrelles je devrait pouvoir les esquiver, je connais les emplacements.



    Yaadno,

    Je me suis déjà fait livrer les Agglo, et ca restera la solution la plus économique pour moi.

    En effet il y avait 7 rangées mais j'ai cassé tout les parpaings qui ne tenaient plus, sachant qu'il y avait décalage au dessus de la 1ere rangée, ça en a enlevé un bon paquet

    Je compte garder la partie du mur qui est enduite car elle tient bien, ne fissure pas, et ne s'est pas déplacée depuis les 11 ans qu'elle est en place, et a vrai dire je ne préfère même pas penser au ferraillage inexistant que je trouverais

    Ensuite pour la partie que j'ai démolie je compte la refaire mais cette fois ci avec 4 rangée d'agglos au total + une petite pente de chaque coté pour rejoindre les sections du mur ou il y a 7 rangées. En effet les parpaings de l'étage inférieur tiennent bien, la terrasse est bâtie dessus.

    Yes, plus de sapinettes c'est la première chose que j'ai fait avant de décaisser et casser le mur, j'y laisserai une fois terminé une légère pente végétalisée.

    Pour l'évacuation des eaux, je suis parti sur des barbacanes donnant sur la terrasse. en partie très basse, je compte mettre une terrasse bois, les barbacanes pourrons passer dans l'épaisseur des lambourdes (environ 8cm)

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante


  17. #16
    invite33626357

    Re : Muret de soutènement sur terrasse existante

    Re,

    Je pourrais casser localement la dalle au niveau des poteaux en effet mais j'ai peur de vite tomber sur des agglos et ne pas pouvoir descendre assez profond pour pouvoir me sceller bien comme il faut.
    Je pensais plutôt devant le mur afin d'éviter justement les agglos, mais ça te prendrais un peu de place sur la terrasse.

    "Merci Jaunin pour le lien"

    A +

Discussions similaires

  1. muret de chaque côté d'un escalier de terrasse
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2019, 19h18
  2. Fer à béton planté dans le sol : danger ? Question pour un muret de soutènement.
    Par invited24188ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2017, 21h27
  3. soutènement d'une terrasse qui s'affaisse / IPN ou linteaux sur piliers
    Par invite076e4445 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2015, 06h07
  4. Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...
    Par invite18268ef5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2014, 11h53
  5. mur soutènement pour terrasse
    Par invite133879fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...