Bonjour,
Merci de m'accueillir.
Je suis débutant (mais un débutant attentif, sérieux et déterminé) et j'espère trouver le vocabulaire adéquat pour vous permettre de comprendre le problème à résoudre.
Je dispose d'une cave de 15m x 3,5m. Le toit de cette cave est constitué de poutrelles + hourdis. C'est par ailleurs une terrasse extérieure.
Un étayage provisoire de cette terrasse a été mis en place au centre de la cave et sur toute sa longueur. Il est constitué par des étais supportant une suite de bastaings.
La terrasse ne menace pas de s'effondrer mais il semblerait que les poutrelles ne conviennent plus en raison d'un supplément de charge (chape + revêtement d'étanchéité).
Je ne peux prendre la décision de démolir pour reconstruire cette terrasse qui fait partie d'une copropriété de trois lots, mais je souhaite aménager ma cave en plusieurs pièces de stockage (cette problématique m'est spécifique et n'intéresse donc pas les autres copropriétaires).
Je souhaite donc remplacer l'étayage existant, soit par des linteaux, soit par des IPN. Ceux-ci prendront appui sur les murs à construire, ou sur un pilier béton. La portée maximale sera de 3 m (ou 5,70m si je peux me permettre de ne pas monter le pilier intermédiaire dans la plus grande pièce à construire).
1/ Cette solution vous parait-elle cohérente ?
2/ Que choisir entre IPN et linteaux ?
3/ Quelles dimensions de ces IPN ou linteaux pour des portées de maxi 3m (voire 5.70 si envisageable).
Merci.
-----