[Divers] toilettes bouchées de manière aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

toilettes bouchées de manière aléatoire

lematt

toilettes bouchées de manière aléatoire

------

Bonjour a tous,

J'ai un problème dont je n'arrive pas a trouver la solution. J'ai changé mes toilettes il y a environ 6 mois.

Au début aucun problème puis a un moment elles se sont bouchés. J'ai essayé de les déboucher de manière chimique (produits de supermarché) et de manière mécanique (tige en fer dont je n'ai plus le nom) a un moment elles se sont débouché.

Mais depuis elles se bouchent de manière aléatoire.
    Je m'explique:elles ont tenu environ 4 mois sans bouchon mais il y a 4 jours elles se bouchent, je met du vinaigre et du bicarbonate, je pars travailler le soirs elles étaient revenus au niveau normal, je vérifie tout a l'air normal. Je les utilise normalement et hier de nouveau bouché.. je renouvelle avec le vinaigre et le bicarbonate le soir cela revient à la normal. Tout a l'heure je vais uriner je tire la chasse et de nouveau le niveau monte!!! Je ne comprends pas pourquoi il y a de l'urine et de l'eau rien qui peut créer un bouchon !!!!

Je précise que je suis branché sur une fosse septique et qu'elle a été vidée lors du changement de wc et le tuyau a lui aussi été nettoyé.

Quelle sont les facteurs qui peuvent causer ce "bouchon" intermittent ??

-----

Janpolanton

Re : toilettes bouchées de manière aléatoire

Bonsoir,
    je met du vinaigre et du bicarbonate
    Aucun intérêt de mélanger un acide et une base, les 2 se neutralisent.
    Vous avez essayé la ventouse?

lematt

Ok bon ben j'ai appris un truc et j'arrêterai de regarder sur internet !!! J'ai essayé la ventouse et rien, des fois le niveau baisse un peu c'est tous. Depuis mon message le niveau avait un peu baissé alors j'ai tirer la chasse le niveau et monté et seconde après la cuvette s'est vidée... Je tire a nouveau sa s'écoule normalement..... Je comprends pas... Mais bien j'ai mis du vinaigre et de bicarbonate alors je loupe sûrement un truc ����

JeanYves56

bsr :

L' installation a t elle ete faite par un pro ?
    sur la conduite y a t il des coudes ? , est elle longue ? , quel Ø ?
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Blues93

@lematt
    Je suis d'accord avec JeanYves
    un schéma même approximatif de l'installation serait utile pour que l'on puisse cerner le Pb

PS : Si ma mémoire est bonne
    il n"est pas recommandé voir déconseillé d'utiliser de l'acide pour des installation a fausse sceptique ......
    Dernière modification par Blues93 ; 27/10/2025 à 21h59.

lematt

C'est moi qui ai changé le wc ( sinon j'aurais appelé le pro...). Pour mon installation c'est une rénovation donc je ne sais pas comment c'est sous la dalle mais a priori un tuyau en 100 part du toilette et va a la fosse septique (15 metres plus loin) le tuyau de la douche et de l'évier de la salle de bain se raccorde sûrement sur ce tuyau sous la dalle (eux ne sont pas bouché). Pour le wc j'ai ma sortie en 100 il y avait un coude que j'ai remplacer pour un autre avec un angle différent puis la pipe de sortie du wc (j'ai mis un wc suspendu l'ancien e neis pas si ça change quelque chose...). Pour finir, le toilettes sont contre un mur et de l'autre côté a l'extérieur il y a un tuyau de mise a l'air qui remonte.
    Dernière modification par lematt ; 27/10/2025 à 22h16.

Janpolanton

Essayer avec un futet

lematt

J'avais essayé avec un furet sans succès... Ce que je ne comprends c'est le côté aléatoire... Tous a l'heure je tire la chasse sans papier elle se bouchent... Dis minutes après je tire de nouveau le niveau monte au maximum et 5 secondes après le wc se vide d'un coup et je peux de nouveau tirer il n'est plus bouché...

JeanYves56

re ,

Ca à l'air d etre ok , mettez quand même quelques photos de cette conduite, si possible
    il suffit d'un mauvais emboitage ( inversé ) pour créer un bouchon petit à petit avec le papier ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/10/2025 à 22h26.
    Cordialement

ouin42

salut est ce qu il y a une mise a l air de la fosse a l entrée elle marche peut etre en compression

racard

Citation Envoyé par lematt Voir le message
    C'est moi qui ai changé le wc ( sinon j'aurais appelé le pro...). Pour mon installation c'est une rénovation donc je ne sais pas comment c'est sous la dalle mais a priori un tuyau en 100 part du toilette et va a la fosse septique (15 metres plus loin) le tuyau de la douche et de l'évier de la salle de bain se raccorde sûrement sur ce tuyau sous la dalle (eux ne sont pas bouché). Pour le wc j'ai ma sortie en 100 il y avait un coude que j'ai remplacer pour un autre avec un angle différent puis la pipe de sortie du wc (j'ai mis un wc suspendu l'ancien e neis pas si ça change quelque chose...). Pour finir, le toilettes sont contre un mur et de l'autre côté a l'extérieur il y a un tuyau de mise a l'air qui remonte.
    bonjour avec une évacuation en PVC rigide ou avec un accordéon ?
    pas d'acide ni de javel avec une fausse septique, une bonne ventouse souple !

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par lematt Voir le message
    C'est moi qui ai changé le wc ( sinon j'aurais appelé le pro...). Pour mon installation c'est une rénovation donc je ne sais pas comment c'est sous la dalle mais a priori un tuyau en 100 part du toilette ...
    Je ne crois pas à une canalisation de 100 qui ne peut pas se boucher comme tu le décris. Si c’est effectivement du 100 au départ, cela passe très vite à ”moins que rien” et c’est cela qui explique des bouchons qui naissent pour un oui ou pour un non. Pas d’autre solution qu’aller voir, quitte à casser (un peu) jusqu’à trouver l’étranglement et le corriger.

On ne sait pas quel est l’âge de l’installation. Le plastique ne date que d’un peu plus de 50 ans, avant c’était la fonte, mais là c’était déjà du luxe, et sûrement pas pour une fosse septique.

Bounoume

la première chose à faire est de vérifier l'entrée dans la fosse septique.....
    ouvrir les regards de la dite fosse (dont en priorité celui de la section qui reçoit directement les eaux vannes envoyées par wc et éventuellement cuisine,machine à laver, salle de bains ou autres...)
    SI le niveau dans le compartiment est anormalement haut... les matières envoyées ne pourront pas suivre la pente du tuyau de 100 vu qu'il sera déjà plein de liquides stagnants....
    ça va sédimenter dans le tuyau sans pouvoir s' écouler.... et donc se boucher.... et le furet ne rétablira pas l'écoulement dans un tuyau déjà plein de m......

donc ouvrir les regards.... et vérifier si dns l'un tu vois l'abouchement du tuyau de 100....
    si c'est déjà sous l'eau.... c'est anormal....

note: chez moi après 15 années sans souci, c'est arrivé.... appelé le vidangeur, qui a vidangé le compartiment et même le voisin.... et 6 mois après re-bouchage.....
    Bibi a alors eu l'idée pas bien réglementaire de nettoyer au Karcher le 3 ème compartiment: le filtre avant envoi extérieur...C'était totalement encrassé et rien ne pouvait le traverser .......
    en théorie il eut fallu changer le contenu, envoyer les vieux cailloux aux ordures etc etc.... au lieu d'envoyer les eaux de lavage... comme engrais dans la prairie voisine.....
    Une fois les saletés expulsées du gros sac de pierre poreuse, ça s'écoule sans problème, et les niveaux dans les compartiments sont normaux.....

Si c'est bien l'obstruction de la sortie de la fosse qui est la source du problème... une fois corrigée l'obstruction,bien sûr que tu devras vérifier les tuyaux d'amenée... qui , même l'écoulement gravitaire redevenu possible, risquent d'être encore bien encombrés de résidus solides.....

ps ce sont des bactéries et autres ếtres microscopiques qui digèrent et liquéfient les effluents qu'on y envoie....... SI tu les tues par un excès d'acides, ou de soude, ou de chlore, ou autres débouche-machin du commerce.... le résultat final sera l'accumulation des dites saletés dans le 1 er compartiment de la fosse.... mais ça fera le bonheur du vidangeur que tu devras rappeler !
    morale de l'histoire: un peu de chimie, ça va, mais beaucoup ça tue....
    Dernière modification par Bounoume ; 28/10/2025 à 19h26.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. Toilettes bouchées, acide ?
    Par Khezan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/09/2022, 18h19
  2. Toilettes bouchées
    Par invite8bd6d5ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2015, 00h57
  3. [Divers] Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire
    Par invite6ca47fd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2015, 09h10
  4. [Brun] TV samsung LE32A336JDXXC : se met en sécurité de manière aléatoire !
    Par invite18068dc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2011, 18h50
  5. Toilettes bouchées
    Par invite3e4d2b7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 13h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...