Dimensionnement de poutres acier pour création de plancher d'habitation à l'étage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Dimensionnement de poutres acier pour création de plancher d'habitation à l'étage



  1. #61
    yaadno

    Re : Dimensionnement de poutres acier pour création de plancher d'habitation à l'étage


    ------

    Pour avoir une petite connaissance des moeurs des termites il faut que tu saches :
    les 3/4 de la france sont infestés,ce n'est donc pas une surprise d'en avoir dans son coin;
    Pour qu'ils prolifèrent,il leur faut:
    de la cellulose(papier,bois),de l'eau,et de la tranquillité (les 3ensemble);l'ex classique c'est une partie de la maison inoccupée +une gouttière qui fuit contre un mur,personne ne surveille;
    Ils arrivent par le sol:donc si tu entretiens ta maison normalement,il n'y a aucune chance qu'ils arrivent à l'osb de l'étage;
    Aucun bois classe 4 au contact du sol ne résiste(mais + longtemps que du classe 2);par contre pour les lambourdes,tu marches dessus,ce n'est donc pas calme;
    Vieille recette:aux limites du jardin tu plantes des piquets bois...que tu remplaces périodiquement;
    Mais bon,je comprends que l'on veuille dormir tranquille.
    cdlt

    -----

  2. #62
    myghalloween

    Re : Dimensionnement de poutres acier pour création de plancher d'habitation à l'étage

    Remarques pertinentes !
    Je connais mal les termites. Et comme tu le dis, j'aime dormir tranquille, en me disant que mes efforts et investissements n'auront pas été anéanti par des insectes.
    La maison n'est actuellement habitée que sur une partie en RDC, le reste est plutôt tranquille, à part qu'en j'y vais travailler ou débarrasser. La cellulose il y a de quoi faire et concernant l'eau, la maison n'a actuellement pas de gouttière donc ce n'est pas ce qui manque ^^ (bon il n'y a pas de fuite non plus). A mon sens, comme tu le soulignes, le risque est faible, mais il existe...

    Ce que je sais c'est que c'est un arrêté préfectoral et qu'en ce sens c'est une obligation de faire le nécessaire pour éviter la propagation, sans quoi, je suis hors la loi. Clairement je ne pense pas qu'on vienne me mettre une amende demain, mais en cas de problème, il est possible que mon assureur ne me suive pas, par exemple.

    Le classe 4 autoclave est sois-disant suffisant pour ne pas intéresser les insectes (en d'autre terme, y'aura mieux ailleurs), et m'a été conseillé par Boisphile. Et comme c'est structurel j'ai tendance à vouloir prendre le moins de risque possible car refaire couterait bien plus cher que l'économie de passer en classe 2. Pour l'OSB 3 anti-termite c'est un ajout de produit dans la colle. Et en plus je suis dans les clous vis-à-vis de la loi (je sais bien que beaucoup, y compris artisans, ne s'en soucient pas du tout).

    En tout cas merci de m'en avoir appris un peu plus sur ces bestioles

  3. #63
    myghalloween

    Re : Dimensionnement de poutres acier pour création de plancher d'habitation à l'étage

    @ilovir je t'ai envoyé un message privé par rapport à un autre sujet que j'ai ouvert dans la catégorie "isolation", j'ai besoin de tes lumières. Si tu passes par là...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Recherche de solution pour plancher d'étage sur poutres bois dans une maison ancienne
    Par myghalloween dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2021, 08h49
  2. Calcul poutre acier HEA pour plancher bois d'habitation
    Par Construction33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2019, 17h06
  3. Dimensionnement poutres métallique pour plancher 10x10m
    Par niakys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2018, 09h14
  4. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
  5. calcul de 2 poutres acier pour création passerelle
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...