Inertie motorisation Came BZ ZN1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inertie motorisation Came BZ ZN1



  1. #1
    seb1701

    Inertie motorisation Came BZ ZN1


    ------

    Bonjour à tous,

    Je constate une sorte d'inertie dans ma motorisation de portail coulissant Came BZ ZN1. Le portail est un portail alu plein qui fait 72 kg.

    Lorsque j'ouvre le portail de moitié et que je le referme, la motorisation s'arrête dès que le contacteur de fin de course rentre en contact avec la lame de fin de course.

    Par contre lorsque j'ouvre le portail en entier et que je le referme, le portail continue de coulisser quelques centimètres. Le contacteur de fin de course se retrouve plié contre la lame de fin de course et le portail ramponne contre la gâche...qui a commencé à fêlé le poteau au niveau des fixations de la gâche.

    Est-ce qu'il y a un réglage à faire ? Une pièce du moteur qui s'use et que je devrais changer ?

    J'ai déjà changé le contacteur de fin de course.

    Merci d'avance pour votre aide et conseil.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    Bonjour,

    A priori, revoir le réglage de la position des contacts de fin de course.
    Tu as la notice ?
    - Positionner les ailettes de fin de course sur la crémaillère. Leur position déterminera la mesure de la course.
    Remarque: il faut éviter que le portail se porte en butée contre l'arrêt mécanique, aussi bien en ouverture qu'en
    fermeture.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/09/2021 à 16h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    seb1701

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    Bonsoir,

    J'ai déjà essayé de régler les fins de course, dans le cas d'une ouverture totale c'est bon, mais dans le cas d'une ouverture partielle le portail s'arrete avant le poteau (3-4 centimètres avant).

    Ce que je ne comprends pas c'est que dans le cas d'une fermeture après une ouverture partielle des que le contacteur touche les lames de fin de course le moteur s'arrête quasi immédiatement. Alors que dans le cas d'une fermeture après une ouverture totale le contacteur se retrouve plié à 90 degrés contre la lame et parcours quasi la moitié de la lame avant de s'arrêter.

    Ce que j'aimerai c'est que le moteur s'arrête de la même manière à chaque fois soit des que le contacteur entre en contact avec les lames de fin de course, soit avec une inertie, mais qu'il s'arrête à chaque fois de la même manière.

    Merci.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    Bonsoir,

    Le moteur doit s'arrêter dès que le contact de FC s'ouvre; à l'inertie près qui doit être constante.
    Si le moteur ne s'arrête pas, c'est que le contacts ne fonctionne pas ? (toujours établi)

    Hors tension, vérifier à l'Ohmmètre le fonctionnement ds contacts de FC.

    En fonctionnement normal, peux-tu manoeuvrer le contact de FC avant la fin de course ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/09/2021 à 20h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    suite.

    Court-circuit dans le câblage des FC ?

    En cas d'ouverture partielle, le FC n'est pas concerné ? (cas particulier = temporisation ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 13/09/2021 à 21h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    seb1701

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    Le contacter FC est neuf je viens de le changer car visuellement il était rouillé et plus très droit dans sa forme de ressort, je pensais justement que c'etait lui qui était devenu trop rigide. C'est une pièce d'origine Came que j'ai acheté, je peux le manœuvrer à la main sans pb.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    Une vérification à la main n'est pas fiable.
    Hors tension, vérifier à l'Ohmmètre le fonctionnement des contacts de FC.
    Le contact doit s'ouvrir en fin de course.

    Tu as peut-être fait erreur de raccordement au remontage ?
    Court-circuit dans le câblage des FC ?

    En cas d'ouverture partielle, le FC n'est pas concerné ? (cas particulier = temporisation ?)
    Tu as vu la notice ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/09/2021 à 21h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    seb1701

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    OK je vérifierai à l'ohmmetre.

    Je regarderai aussi le câblage, je prends toujours des photos avant démontage, si je ne me suis pas trompé quelque part.

    En cas d'ouverture partielle en effet le FC n'est pas concerné mais dans mon cas le FC ( ou peut être le moteur en lui même, je ne sais pas) a l'air de réagir différemment à la fermeture selon si l'ouverture est partielle ou totale.

    D'où cet effet d'inertie lorsque le portail se referme après une ouverture totale, inertie qui n'est pas présente lors de la fermeture après une ouverture partielle.

    C'est bizarre j'ai l'impression que le moteur ne s'arrête pas instantanément quand le FC touche la lame...

  10. #9
    Jeryko

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    re,
    Je n'ai pas de schéma de cette carte de commande.

    En principe il y a un freinage électrique du moteur (par court-circuit de moteur)
    On pourrait aussi imaginer un relais qui reste "collé" un peu trop longtemps ? (par rémanence ou gommage)
    Ce problème n'affecterait qu'un sens, tout à fait logique.

    Mettre un Voltmètre aux bornes du moteur. Comparer ce qui se passer entre ouverture et fermeture.

    Décapoter les relais ? est-ce possible ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/09/2021 à 21h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    seb1701

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    Bonjour,

    Me revoici après quelques semaines pour prévenir que le problème est résolu.

    Je me suis rendu compte que le moteur n'embrayait plus l'axe d'entraînement de temps en temps. Après un demontage complet j'ai trouvé l'engrenage cassé en deux.

    Nettoyage complet, remontage avec un engrenage neuf et graissage en bonne et due forme et voilà tout refonctionne normalement et le portail s'arrête dès que le contact fin de course touche la lame de fin de course sans plus aucune inertie.

    Merci d'avoir pris le temps de m'aider même si finalement le problème etait ailleurs.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Inertie motorisation Came BZ ZN1

    Bonsoir,

    Merci pour le retour,
    Ne possédant pas de portail, je n'ai pas tout compris sur le problème qui manifestement était mécanique.
    Mais bravo !

    Il faut savoir que sur les moteurs à courant continu, il y a généralement une freinage électrique par court-circuit du moteur.
    Je ne sais pas si cela concerne la carte ZN1 ?

    Ce sont les relais de commande de la carte qui réalisent cette fonction dès que la commande n'est plus activée.
    Un mauvais contact de relais aurait pu occasionner un retour au repos du portail avec position d'arrêt variable.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Motorisation AXIALMATIC motorisation invisible
    Par claudius83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2020, 13h01
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  3. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  4. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 04h42
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...