Choix de l’épaisseur d’une équerre/résistance pose hourdis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix de l’épaisseur d’une équerre/résistance pose hourdis



  1. #1
    Thomas Schneider

    Choix de l’épaisseur d’une équerre/résistance pose hourdis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de créer ce post car le post similaire ne permettais pas d’interagir dans la discussion.

    Voici ma problématique :
    Je souhaiterais fixer une équerre contre mon mur de façade afin d’y déposer 3 hourdis de 18 cm d’épaisseur sur laquelle une chape de 5 cm sera coulée pour créer un «*plateau*» à l’entrée de ma maison.
    Je souhaiterais que les hourdis soit poser sur 15 cm
    Le but étant de placer cette équerre galvanisée avec la surface plane vers le haut et l’ancrage en bas (ancrage avec scellement chimique dans des murs de 60cm).

    Vous trouver ci joint une photographie de la situation et des dimensions.

    Ma question serait de connaître l’épaisseur que je devrais prendre pour qu’elle supporte cette charge.

    Merci d’avance à tous et j’attends vos explications pour comprendre Nom : 0FA12E24-72C5-4AFA-ADB8-6BD5153575EA.jpg
Affichages : 156
Taille : 90,7 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Choix de l’épaisseur d’une équerre / résistance pose hourdis

    Bonjour

    Sans vouloir empiéter sur les prérogatives du modo, je pense que ce sujet aurait plus de chance d'avoir des réponses s'il était placé dans la rubrique "bricolage et décoration".
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Naalphi

    Re : Choix de l’épaisseur d’une équerre / résistance pose hourdis

    Bonjour

    Je ne cesse de me demander avec quoi remplir l'alcôve ou la caverne que cela créerait ...

    Sinon, pour quelque-chose de plus aérien (voire moins glauque), pourquoi ne pas imaginer une passerelle acier (peut-être même avec caillebotis , mais piège à talon-aiguille) ?
    Un lierre qui va bien pourrait y prendre racine.

    ... J'ai essayé de représenter un colimaçon en bout, ça peut rendre la chose plus vivante (plus fonctionnelle) s'il y a assez de place .
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 111
Taille : 179,8 Ko



    Y'aurait aussi l'option de faire un bloc 8m3 de béton ...

  4. #4
    ilovir

    Re : Choix de l’épaisseur d’une équerre / résistance pose hourdis

    Bonjour

    Vous voudriez faire un petit palier en plancher en béton de type préfabriqué, c'est à dire avec des poutrelles préfa appuyées sur les cornières, hourdis, et béton coulé ?
    Pour ce genre de travail ont plutôt à creuser des empochements dans la maçonnerie existante pour y glisser les poutrelles et les appuyer, plutôt que de rapporter une équerre.

    Ou je n'ai pas bien compris ce que vous voulez faire.

    Sinon, il y a d'autres solution, comme évoqué par Naalphi. Poutrelles acier, puis platelage bois par exemple. Ou tout bois. Etc ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Choix de l’épaisseur d’une équerre / résistance pose hourdis

    Bjr ,

    Oui je verrais bien ce palier en prefabriqué béton sur empochements ..
    Cordialement

  7. #6
    Thomas Schneider

    Re : Choix de l’épaisseur d’une équerre / résistance pose hourdis

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour a vous pour votre retour.

    Afin de vous permettre une meilleure visibilité de l'ensemble de projet, veuillez trouver ci-dessous une vue 3D réalisée par l'architecte lorsque je me suis lancé dans la création de l'extension.
    Mon but ici est vraiment de créer une plateforme devant la porte d'entrée principale de la maison en passant par la plateforme de l'extension professionnelle de mon épouse.
    Initialement j'étais parti sur la création d'une semelle sur laquelle j'aurai maçonner pour me caller sur le niveau du "palier intermédiaire - zone devant l'entrée professionnelle) et y poser mes hourdis
    Je me suis ensuite rendu compte qu'un espace complètement vide serait esthétiquement plus joli raison pour laquelle j'opte pour l'équerre sur laquelle poserait les hourdis en face et sur le palier intermédiaire de l'autre côté.

    Vue 3D.jpg

    CROQUIS.jpg
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Choix de l’épaisseur d’une équerre / résistance pose hourdis

    Bsr ,

    Vous ne pensez pas que se serait plus professionnel de faire des empochements pour sceller les 3 poutrelles coté cave ? ,
    revoir si possible aussi de l'autre coté pour sceller lateralement .

    ensuite sur les hourdis , couler une dalle en beton avec un trellis metallique .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/09/2021 à 20h41.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2020, 18h13
  2. L’indice d’acide de l’huile de lin
    Par ilove3q dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2019, 09h16
  3. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  4. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...