Réparation d'un ragréage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réparation d'un ragréage



  1. #1
    Wyse

    Réparation d'un ragréage


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une rénovation pour le passage d'un sol carrelé à un sol en dalle vynile clipsé, je suis tombé sur l'ancier ragréage sous le carrelage.

    Avant : Dalle béton + ragréage + colle et carrelage.
    Aprés : Dalle béton + ragréage + sous-couche phonique + dalle vynile clipsé

    Malheureusement, à certains endroits, le ragréage semble se désolidariser de la dalle béton, lors de la dépose du carrelage. Par endroit cela sonne creux.
    Probablement du au flash au centre de la dalle.

    Plusieurs solutions donc :
    1) Je dépose tout le ragréage existant (55m2...) et j'en coule un nouveau sur la dalle.
    2) Je dépose uniquement ce qui se détache, sonne creux, et je coule un nouveau ragréage (qui remplira les trous et fera le niveau)
    3) Je dépose uniquement ce qui se détache, sonne creux, je fais un mortier lissé pour combler ses trous/zone, et je coule un nouveau ragréage (plus fin que la solution 2 du coup).

    Vu que je suis sur un sol vinyle, je vois pas le risque de faire l'une ou l'autre des solutions, hormis le temps à passer. La solution 1 serait plus rapide.

    Pourriez vous m'aider sur le sujet ?

    Cordialement
    Aurélien Hivert

    -----

  2. #2
    Wyse

    Re : Réparation d'un ragréage

    Bonjour

    Personne à une idée sur mon sujet ?
    Pas de maçon dans le coin ? ^^

  3. #3
    yaadno

    Re : Réparation d'un ragréage

    bonjour:la première question à se poser est: pourquoi un ragréage?si la dalle présente des creux de + de 5mm,ce n'est pas la colle à carrelage qui pouvait rattraper les défaut;mais,s'il s'agit de mettre une sous couche plus ou moins souple avec du vinyle(en lames?) par dessus ça peut se discuter;donc quelle est l'importance du défaut;
    Pour avoir un ragréage qui se décolle ,il faut vraiment qu'il ait été appliqué sur de la poussière;
    Refaire 55m2,tout dépend de la surface cloquée;s'il s'agit de quelques m2 par ci par là ,je ne vois pas la nécessité de tout refaire,d'autant que la totalité n'est pas si facile,même avec un autolissant;...enfin pour moi
    cdlt

  4. #4
    Wyse

    Re : Réparation d'un ragréage

    Je suis dsl, mais j'ai pas bien compris les 1ere phrase :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Réparation d'un ragréage

    c'est juste pour attirer ton attention:quelle est l'importance des creux;est-ce vraiment un ragréage qui a été fait ou est-ce de la colle en forte épaisseur qui a été posée à certains endroits?
    La pose flottante avec sous-couche accepte + de défauts que la pose de carrelage;
    cdlt

  7. #6
    Wyse

    Re : Réparation d'un ragréage

    A ok je comprend mieux.

    Je vais mettre des photos en ligne. Effectivement je n'avais pas penser à de la colle de forte épaisseur ! Nos sommes sur des tomettes actuellement.

  8. #7
    Wyse

    Re : Réparation d'un ragréage

    Voici les photos.

    Le sol complet:
    20210929_215705.jpg

    Les tours :
    20210929_215718.jpg
    20210929_215725.jpg

    Les tomettes :
    20210929_215755.jpg

    On voit assez bien la différence entre tomette, colle ou ragréage, et dalle béton.

    Comme savoir si c'est de la colle sur épais ou un ragréage ancien ?

  9. #8
    yaadno

    Re : Réparation d'un ragréage

    Sur l'image des trous,ils ont l'air assez profond;ça ressemble plus à une pose sur chape maigre et vu l'état,je pense qu'il vaut mieux tout enlever;ensuite tu verras si la dalle a vraiment besoin d'un ragréage compte tenu du produit que tu vas poser;
    cdlt

  10. #9
    Wyse

    Re : Réparation d'un ragréage

    Effectivement, cette épaisseur tombe un peu en poudre.

    Admettons que je rebouche les trous au mortier et que j'arrive à obtenir une planéité générale satisfaisante (supposition). Quel est le risque réel dans le cas d'une pose d'un vinyle ou parquet flottant ?
    Un carrelage j'arrive à imaginer, mais un revêtement non solidaire du sol, j'arrive pas à voir le risque.

  11. #10
    yaadno

    Re : Réparation d'un ragréage

    Dans ce cas,je ne vois pas de risque;à partir de la sous couche (dalles de 0.5m?)tu peux toujours faire un essai sur une zone de qq m2 et voir comment ça se présente;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Réparation chape avant ragréage
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2019, 18h23
  2. Ragreage hydrophile
    Par moi2222 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2016, 09h48
  3. ragreage performance
    Par carreleur68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2012, 16h47
  4. ragreage ou pas ?
    Par hippostef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2011, 08h55
  5. Ragréage à la chaux?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...