Calcul de puissance triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul de puissance triphasé



  1. #1
    testarossa

    Calcul de puissance triphasé


    ------

    Bonjour tout le monde

    Étant habitué à des installations monophasé , je dois bientôt installer un tableau électrique sur une extension de maison en triphasé...

    J'aimerais dans un premier temps éclaircir ma logique ou plutôt la façon de comprendre le calcul des puissances

    Je suis partie sur la base de 1kva = 800 watts

    En Mono 230v j'aurais donc

    1kva = 800W. 800w = 3,47A. On vérifie avec U*I qui donne 230*3,47 = 798w

    Jusque là je pense être bon ?!

    En triphasé 400v

    1kva = 800w

    Je divise par 3 pour la puissance par phase ce qui donne 267w/phase

    Ensuite si je calcul I avec U=230 j'ai 1,16A/phase ce qui, multiplier par 3 me donne 3,48A et je m'y retrouve avec mon ampérage en mono mais du coup je pense faire une erreur en utilisant U=230 non ?

    Je ne sais pas si je dois utiliser 230 ou 400


    Ensuite j'aimerais savoir comment je peu connaître un Ampérage en fonction d'une puissance.

    Par exemple j'ai une "machine" de 9kw branché en tri comment connaître l'intensité en A (je demande surtout pour le calibrage du disjoncteur)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    souag

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    Je suis partie sur la base de 1kva = 800 watts

    En Mono 230v j'aurais donc

    1kva = 800W. 800w = 3,47A. On vérifie avec U*I qui donne 230*3,47 = 798w

    Jusque là je pense être bon ?!
    Avec un cos phi de 0,8, oui.

    En triphasé 400v

    1kva = 800w

    Je divise par 3 pour la puissance par phase ce qui donne 267w/phase

    Ensuite si je calcul I avec U=230 j'ai 1,16A/phase ce qui, multiplier par 3 me donne 3,48A et je m'y retrouve avec mon ampérage en mono mais du coup je pense faire une erreur en utilisant U=230 non ?

    Je ne sais pas si je dois utiliser 230 ou 400
    Dans ce cas, la tension composée U (entre deux phases) est bien 400V, et c’est cette tension qu’il faut utiliser pour le calcul. Le √3 a aussi été oublié.
    Trouver une même intensité consommée, pour une même puissance, sous différentes tensions (230 et 400V) ne peut pas être correct. On comprend facilement qu’une augmentation de la tension fait diminuer l’intensité, pour garder une puissance constante.

    Pour une puissance de 800W sous 400V, avec un cos phi de 0,8
    P = √3 x U x I x cos phi
    => I = 1,44 A

    Ensuite j'aimerais savoir comment je peu connaître un Ampérage en fonction d'une puissance.

    Par exemple j'ai une "machine" de 9kw branché en tri comment connaître l'intensité en A (je demande surtout pour le calibrage du disjoncteur)
    L’intensité d’une machine tri est souvent renseignée sur la plaque moteur ou indiquée dans les caractéristiques. Sinon elle se calcule avec les infos connues.
    Dernière modification par souag ; 27/09/2021 à 12h42.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Bonjour testarossa et tout le groupe

    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    ... Étant habitué à des installations monophasé , je dois bientôt installer un tableau électrique sur une extension de maison en triphasé ...
    Ta question n’est pas claire et tes suppositions fausses.

    Tu ne précises pas ce que fait le triphasé dans cette maison et s’il est utilisé en tant que tel.

    Le 400V est normalement inutilisé, tu as trois phases de chacune 230V.

    Ce à quoi il faut veiller, c’est que l’intensité à ne jamais dépasser sur chaque phase, c’est le maximum admissible qui dépend de la puissance souscrite. Cette puissance détermine la limite d’intensité à ne pas dépasser. Une seule phase fait disjoncter les trois.

    Si aucune nécessité de machine triphasée n’est prévue, tu oublies, mais tu cherches à équilibrer les intensités pour bien utiliser la puissance sans coupure.

  4. #4
    testarossa

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Merci pour les précisions !

    Comment connaître le COS phi du coup si il est différent de 0,8 dans une installation "standard"

    Merci pour ma formule, cela paraît évident qu'on passe en tri pour abaisser les ampérage... Trop habitué au mono !!

    Avec P = √3 x U x I x cos phi je transforme la formule comment pour calculer I ? I= P/√3 x U x cos phi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    testarossa

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Désolé pour le manque de précision !

    Alors il s'agit d'une maison avec chauffage électrique et PAC d'où je pense le choix du tri.

    Disjoncteur principal sur 30A et abonnement 30A 18kva

    Pas de moteur juste un futur sauna avec poêle en triphasé

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    ... Comment connaître le COS phi du coup si il est différent de 0,8 dans une installation "standard" ...
    Pour dire la vérité, je ne comprends rien à ta question.

    Il n'y a pas de standard en matière de cos phi. C'est le type de charge qui va déterminer le déphasage, donc le phi, dont on va pouvoir calculer le cosinus.

    Inutile de s'empoisonner l'existence avec les racines de 3, sous prétexte qu'on est en triphasé. On a à disposition trois lignes 230V, utilisées en monophasé comme si l'on était en mono pur.

    Il n'y a que pour les charges purement triphasées (les moteurs), que le 400V sera utilisé/connecté, et qu'un cos phi sera applicable, avec trois courants identiques (équilibrés), mais le déphasage dépendra exclusivement du moteur, et il est imprévisible. On ne peut que le constater et donc le mesurer.

  8. #7
    Pellia

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Bonjour
    Il n’y a pas de cos phi sur des radiateurs électrique, ce sont des résistances, donc pas de déphasage. Il faut faire un schéma électrique de l’installation et regarder l’intensité absorbée par phase pour ne pas avoir de déséquilibre, c’est tout !

  9. #8
    souag

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    Alors il s'agit d'une maison avec chauffage électrique et PAC d'où je pense le choix du tri.

    Disjoncteur principal sur 30A et abonnement 30A 18kva

    Pas de moteur juste un futur sauna avec poêle en triphasé
    Puisque c’est un abonnement triphasé, oui ce sera mieux de choisir une pac et un sauna avec poêle en tri.
    Les intensités de ces équipements ne sont pas renseignées dans les caractéristiques ?
    As-tu les références ?

  10. #9
    souag

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Pour te donner un exemple concret avec une pac tri d’une intensité de ~9A et un poêle tri d’une puissance de 6800W, le tout sous 380V.
    Le poêle va demander ~10A, ce qui fait un total de ~19A et une puissance de 7,2kVA pour ces deux équipements. Reste à adapter les protections et dimensionner les câbles pour chacun d’eux.
    La puissance disponible restante pour l’abonnement sera de 10,8kVA.

  11. #10
    souag

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    …ce qui fait un total de ~19A et une puissance de 7,2kVA pour ces deux équipements.
    La puissance disponible restante pour l’abonnement sera de 10,8kVA.
    Correction, pour 19A la puissance sera de 12,5kVA, il restera donc 5,5kVA dispo pour l’abonnement.

  12. #11
    testarossa

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Un grand merci pour votre aide.

    Bon peut être que je vais chercher trop loin avec tout cela mais, le but principal de mon interrogation et de pouvoir calculer au mieux les intensités pour pouvoir ensuite choisir mes protections et mon câblage.

    Si l'on reprend par exemple ce "poêle" de sauna qui fait 9kw tri comment puis-je alors faire pour connaître l'intensité par phase ou totale ? 230/380? J'avoue être.perdue !

    Même principe si dans ce tableau j'ai un prise witty (Hager recharge automobile 1,4kw ) sous 230v je fait mon calcul d'intensité sur la base de 230v certainement mais qu'en est-il t'il de la puissance totale du coup pour connaître l'intensité totale consommé sur l'alimentation principal ?

    Merci encore pour vos réponses

  13. #12
    Pellia

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Bonjour,
    La puissance est P = UI que ce soit en étoile ou en triangle. Dans les deux montages tu n’auras que 230 volts aux bornes d’une résistance. Une résistance délivre 3 KW, multiplié par trois = ? Pour connaître I, c’est P divisé par U = I
    Pour ta prise automobile, j’ignore totalement si elle existe en tri, si cela est le cas, c’est pour une branche : P = 3 U sur racine de 3, l’ensemble, multiplié par I cos phi, si elle est reliée à un transformateur.

  14. #13
    souag

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Bonjour, donc la «machine» de 9kW de ton premier message est le poêle. Dans ce cas, pour une résistance pure pas de déphasage, le cos phi est de 1 ou nul. Pour la tension 400V, tu as raison, c’est plutôt celle-ci que l’on retrouve le plus souvent maintenant. Il faut appliquer la formule pour connaître l’intensité consommée de l’appareil.
    En mono => P = U * I * cos phi (U = 230V) (cos phi si charge inductive)
    En tri => P = √3 * U * I * cos phi (U = 400V)

    Dans ce cas
    I = P / (√3 * U * cos phi)
    13A = 9000W / (√3 * 400V * 1)

    La puissance annoncée d’un appareil ne représente pas toujours sa puissance absorbée. Pour une pac il faudra regarder les caractéristiques pour trouver directement l’intensité ou sa puissance absorbée.
    Pour la borne de recharge Witty il est indiqué un courant de charge variant de 6A à 32A, avec les protections préconisées.
    Section de câbles de 10mm2, inter diff type B 30mA, disjoncteur 40A courbe D.
    https://www.carplug.com/borne-de-rec...ty-7kw-ou-22kw

    Pour l’installation qui t’intéresse, une fois trouvée ou calculée l’intensité de chaque appareil tri, additionne les. Avec ce total, regarde l’intensité restante par rapport aux 30A de départ (abonnement). Cette intensité restante sera à équilibrer sur chacune des 3 phases, pour les consommateurs 230V.
    Il faut garder à l’esprit que ce sont des I max, tout les appareils ne seront pas utilisés au max en même temps.
    Dernière modification par souag ; 01/10/2021 à 08h07.

  15. #14
    Pellia

    Re : Calcul de puissance triphasé

    Bonjour,
    Le cos phi existe que pour des circuits selfiques ou capacitifs, sur des circuits résistifs il n’y en a pas, il n’y a pas de déphasage. Pour la prise charge automobile, il y a, peut-être, un transformateur ? Dans ce cas le cos phi est présent uniquement pour ce circuit.

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance en triphasé déséquilibré
    Par stocke dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2015, 09h29
  2. calcul d'une puissance en triphasé
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2014, 07h36
  3. calcul de puissance consommé en triphasé
    Par invite6cc8d86d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2009, 21h55
  4. problème de calcul de puissance en triphasé
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 15h14
  5. calcul d'une puissance en triphasé + neutre
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2008, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...