calcul de puissance consommé en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul de puissance consommé en triphasé



  1. #1
    invite6cc8d86d

    calcul de puissance consommé en triphasé


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai connaitre la formule electrique pour calculer la puissance consommée en triphasé par des projecteurs de type lumière.
    Merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : calcul de puissance consommé en triphasé

    P = U I sqr3 cos phi

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de puissance consommé en triphasé

    Bonsoir etienne666 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par etienne666 Voir le message
    ... calculer la puissance consommée en triphasé par des projecteurs ...
    Hum! Es-tu ben sûr que tes projecteurs sont en triphasé? Ne serait-ce pas, plutôt, des projecteurs monophasés répartis sur plusieurs phases pour équilibrer?

    Je suis tenté de dire qu'il suffit de multiplier la puissance de chaque projecteur par le nombre de projecteurs.

    Si ce n'est pas la réponse attendue, peux-tu donner les éléments pour le calcul dont tu disposes?

    Edit: Gérard, que je salue aussi se mouille en donnant une formule, sans préciser que le U à prendre en compte est la tension entre phases, soit 400V pour le réseau français, spécifié 230/400V.

  4. #4
    Gérard

    Re : calcul de puissance consommé en triphasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir etienne666 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    ......

    Edit: Gérard, que je salue aussi se mouille en donnant une formule, sans préciser que le U à prendre en compte est la tension entre phases, soit 400V pour le réseau français, spécifié 230/400V.
    Salut à toi gienas ... et aux autres aussi évidemment.

    Quand j'étais au lycée, U représentait la tension composée (donc entre 2 phases) et V la tension simple.

    Pourquoi faut-il se mouiller, la formule parle d'elle même (si on la connait )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de puissance consommé en triphasé

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Quand j'étais au lycée, U représentait la tension composée (donc entre 2 phases) et V la tension simple ...
    Pas sûr que cette "convention" soit normalisée. Je la trouve "dangereuse" et préfère ne pas lui faire confiance.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Pourquoi faut-il se mouiller, la formule parle d'elle même ...
    Mon petit doigt me dit que ce n'est pas la formule qu'attendait etienne666. Bien sûr, mon petit doigt n'est pas une boule de cristal très performante, mais il a été troublé, le petit doigt, par les projecteurs triphasés. Ce même petit doigt ne connait pas de projecteur 400V, hormis les réverbères à vapeurs de sodium. Mais là aussi, ce ne sont que de éléments monophasés.

  7. #6
    invite6cc8d86d

    Re : calcul de puissance consommé en triphasé

    Veuillez m'excuser je n'etais pas assez précis dans ma question en fait je dispose d'une 20A en triphasé et j'ai un certain nombre de projecteur type lumière à filament à brancher dessus via un graduateur. j'aimerai savoir quelle puissance je dispose pour une 20A . en gros combien de projecteur de 1000 w 240v je peux mettre sur une 20A en triphasé? et quelle formule vous utilisez pour calculer ça?

  8. #7
    Gérard

    Re : calcul de puissance consommé en triphasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas sûr que cette "convention" soit normalisée. Je la trouve "dangereuse" et préfère ne pas lui faire confiance.


    ..............
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....t/triphase.htm

    Ici, on utilise la même convention que celle que j'ai cité.
    Pourquoi serait-elle dangereuse ?

  9. #8
    invite6cc8d86d

    Re : calcul de puissance consommé en triphasé

    Citation Envoyé par etienne666 Voir le message
    Veuillez m'excuser je n'etais pas assez précis dans ma question en fait je dispose d'une 20A en triphasé et j'ai un certain nombre de projecteur type lumière à filament à brancher dessus via un graduateur. j'aimerai savoir quelle puissance je dispose pour une 20A . en gros combien de projecteur de 1000 w 240v je peux mettre sur une 20A en triphasé? et quelle formule vous utilisez pour calculer ça?
    je viens de trouver une réponse mais je suis pas sûr p=3 V I SOIT V=240v I=20A
    Quelqu'un peut m'eclairer?
    merci

Discussions similaires

  1. calcul d'une puissance en triphasé
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2014, 07h36
  2. Puissance triphasé
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 09h22
  3. problème de calcul de puissance en triphasé
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 15h14
  4. calcul d'une puissance en triphasé + neutre
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2008, 10h56
  5. Puissance triphasé
    Par invitebe744ba6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2008, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.