Bonjour, quelqu'un peut il me dire comment calcul ton une puissance en triphasé
Je me souviens qu'une racine carré de 3 se promenait, mais c'est tout
Alors p=ui mais pour le tri ???? merci
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Bonjour, quelqu'un peut il me dire comment calcul ton une puissance en triphasé
Je me souviens qu'une racine carré de 3 se promenait, mais c'est tout
Alors p=ui mais pour le tri ???? merci
Si triphasé équilibré,
pour une charge purement resistif c'est comme lignux a dit mais la formule complete c'est P= ui cos phi racine de 3
mais pour une charge resistive le phi =90° >> cos phi =1
semopy
Bonjour pouil et tout le groupe
Ce qu'ont écrit lignux et semopy est tout à fait exact
Peut-être faut-il préciser ce qu'est U , sachant que pour I, il n'y a pas trop de problème.
Le U de cette formule, c'est la tension entre phases, qui ne va pas forcément de soi, pour tout le monde.
Par exemple, en France où le réseau est distribué en 230V, le U à prendre est 230 * racine de 3 = 400V, à peu près. D'autres dirons qu'il est distribué en 400V
On peut noter qu'il y a déjà là un facteur racine de 3. En prenant la tension entre phases et neutre, la formule serait "la même", mais avec 3 au lieu de racine de 3, dans l'expression de P
Oui, ou en d'autres termes, on utilise le courant et la tension de ligne, sauf spécification contraire où on peut utiliser les grandeurs de phase. Parler de tension entre phases ne risque-t-il pas de prèter à confusion?Envoyé par gienasLe U de cette formule, c'est la tension entre phases, qui ne va pas forcément de soi, pour tout le monde.
Justement non. C'est ainsi que l'on désigne précisément la tension que l'on relève entre les phases en triphasé.Posté par lignux
Parler de tension entre phases ne risque-t-il pas de prèter à confusion?
Il n'y a plus alors, aucune ambigüité
Je n'ai pas parlé d'ambiguïté mais de confusion, surtout pour qqn qui découvre le triphasé. Le risque étant de confontre tensions de phases et tensions entre phases.
je me permets d'intervenir car j'ai lu beaucoup d'erreur sur la puissance en triphasée
* d'un façon generale la puissance est tres rarement P=UxI
* SI PHI vaut 90 ° ALORS cos phi =0
*On parle maintenant de tension entre phase U (400v par ex)ou composée et de tension entre phase et neutre V ou simple (230 v par ex)
*P REPRESENTE LA PUISSANCE ACTIVE ET DEPEND EN TRIPHASE DU MODE DE COUPALAGE
P= 3 VI cosphi en etoile et P= 3 U Jcosphi en triangle
on peut donc eviter le racine de 3
la tension de ligne n'est plus employée mais le courant de ligne lui reste il sert par exemple à calculer les protections
on à U= V RACINE DE 3 et I LIGNE = JRACINE DE 3 si rles recepteurs restent les memes
bonsoir a vous tous g une petite question a vous poser voir plusieurs meme,j aimerais que l on m explique comment on calcule la puisance restante sur une armoire electrique 3fois650amperes avec diverses puissance a soustraire si quel qu un peu me faire une simulation j aurais les puissance exacte demain, car j aurais une autre armoire a mettre plus loin et donc un eventuel repiquage a faire sur celui ci . tableau sagem en tri merci
Bonsoir a tous! dans un exercice on me demande de calculer la puissance active d'un recepteur triphasé. J'applique alors la formule: P=racine de 3 x U x I x cos phi. Et sur la correction je vois noté: P=3RI²... Il me semble que c'est plutôt la formule des pertes joules... Enfin si quelqu'un pourraiy m'aider?
Merci et joyeux noel !!!
Oui c'est bien P=racine de 3 x U x I x cos phi,c'est juste que U=RI Suivant le loi d'Ohm, donc P=3RI²Bonsoir a tous! dans un exercice on me demande de calculer la puissance active d'un recepteur triphasé. J'applique alors la formule: P=racine de 3 x U x I x cos phi. Et sur la correction je vois noté: P=3RI²... Il me semble que c'est plutôt la formule des pertes joules... Enfin si quelqu'un pourraiy m'aider?
Merci et joyeux noel !!!
Sauf erreur, la puissance est TOUJOURS P=UxI...
...en instantané.
Il faudra introduire le cos(phi) qui permettra de "corriger" mathématiquement le fait qu'on multiplie une tension sinusoïdale présentant un déphasage par rapport à un courant sinusoïdal.
Donc pour revenir à notre moteur triphasé, pour chaque enroulement on a :
- P_enr = U_enr x I_enr x cos(phi)
avec :
- P_enr : puissance électrique consommée par l'enroulement
- U_enr : tension (Volt) aux bornes de l'enroulement
- I_enr : intensité (Ampère) dans l'enroulement
- cos(phi) : correction due au déphasage
Notre moteur comptant 3 enroulements, la puissance totale du moteur sera donc :
- P_élec = 3 x P_enr
soit :
- P_élec = 3 x U_enr x I_enr x cos(phi)
avec :
- P_élec : Puissance électrique consommée par le moteur
Pour obtenir la puissance mécanique ou puissance utile du moteur, il faudra, bien-sûr, introduire le rendement de celui-ci (il y a des pertes notamment parce que le moteur chauffe, une partie de l'énergie électrique consommée est perdue en chaleur)
- P_util = rendement x P_élec
soit :
- P_util = rendement x 3 x U_enr x I_enr x cos(phi)
Nous y sommes enfin, rien de bien magique.
Seulement voilà, dans la formule magique précédente, les gens veulent pouvoir mettre à la place de :
- U_enr : tension aux bornes de l'enroulement
- I_enr : intensité dans l'enroulement
Les tensions "d'appellation du réseau" et le courant sur les phases.
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Prenons un couplage étoile par exemple :
La tension aux bornes de l'enroulement n'est pas la tension "d'appellation du réseau" mais la tension entre neutre et phase. Par exemple, sur un réseau dit "3x400V", la tension entre neutre et phase est de 230V, soit U_rés / racine(3).
L'intensité circulant dans chaque enroulement, par contre, est bien l'intensité circulant dans chaque phase.
Notre formule :
- P_util = rendement x 3 x U_enr x I_enr x cos(phi)
devient :
- P_util = rendement x 3 x U_rés / racine(3) x I_rés x cos(phi)
avec :
- U_rés : tension "réseau"
- I_rés : courant circulant dans une des phases
Et il se trouve que 3/racine(3) = racine(3), d'où ce bizarre et non intuitif racine(3) dans la formule de la puissance moteur :
- P_util = rendement x racine(3) x U_rés x I_rés x cos(phi)
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Si on prenait un couplage triangle, cette fois :
La tension aux bornes des enroulements serait bien la tension "réseau"
Le courant dans les enroulements, serait cette fois de I_rès/racine(3)
Et, ô magie, la formule de la puissance moteur serait la même, c'est pas beau ?
Bjr à toi ,Sauf erreur, la puissance est TOUJOURS P=UxI...
...en instantané.
Il faudra introduire le cos(phi) qui permettra de "corriger" mathématiquement le fait qu'on multiplie une tension sinusoïdale présentant un déphasage par rapport à un courant sinusoïdal. bla bla bla...
ô magie, la formule de la puissance moteur serait la même, c'est pas beau ?
J'espére que Charles n'a pas attendu:....2006....2007.....2008....bref.....2011
Merci tout de meme.
A+
Oups !
C'est vrai...
Ca sera toujours utile dans le futur... Espérons...
Tu veux faire quoi ?
Si tu as un problème de branchement d'un moteur électrique triphasé, tu dois savoir qu'il y a 2 branchements étoile et triangle.
en triangle, il faut que les bobines de ton moteur soient en 400V (380/660)
En étoile tes bobines peuvent être en 240V (220/380)
Si tu représentes l'étoile tu vois que 2 bobines sont en série et toutes réliées au centre de l'étoile sur lequel tu peux relier en Neutre qui permetra d'équilibrer les phases. Ce qui résoud souvent des problèmes.
Le Cos phy est écrit sur la plaque du moteur.
Une résistance n'a pas de Cos phy.
Bonjour,
J'ai lu avec attention vos réponses, mais je n'ai pas tout compris.
je dois trouver les valeur pour régler les relais magnétiques et thermiques au disjoncteur pour que le moteur puisse être utilisé au maximum de ses possibilités sans être soumis cependant à des surintensités nuisibles.
puisse nominale moteur : 30 000 W
tension alimentation : 220/380 V
cos phi : 0.85
puissance active p =UI cos phi Racine carré de 3
Comment trouver U ?
Comment trouver I ?
Je suis très nulle en physique et j'ai besoin d'explications claires.
Un grand merci au courageux ou à la courageuse qui s'y collera.
Il va te manquer le rendement du moteur pour que ton équation lie l'intensité nominale à la puissance.
Pourquoi ?
Parce que sur la plaque du moteur, ce n'est pas la puissance électrique qui est indiquée mais la puissance utile (mécanique). C'est logique, la personne qui dimensionne un système va choisir son moteur en fonction de la charge mécanique qu'elle a besoin d'entrainer, pas en fonction de la puissance électrique nécessaire à faire fonctionner ledit moteur.
Donc, tu pars de P =U x I x cos(phi) x RC(3) x r
avec r, le rendement du moteur.
U, tu le connais : 380V
P, tu le connais aussi : 30kW
r doit être indiqué sur la plaque moteur, ainsi que cos(phi)
Il te restera à écrire la même équation en mettant I à gauche et le reste à droite.
Sur un réseau de distribution électrique triphasé 240/400 V, quelle est la valeur de tension entre phase et neutre ?
je revise et je sais pas comment calculer sa et jai chercher sur le net avant dposer ma question ici
tu n'es pas crédible .....et si tu révises, c'est dans ton cours !
Voila la réponse
jai pas mon cours sur moi jrevise sur le net sur ce questionnaires : http://www.la-maintenance-industriel...revisions.html , et ils donnent pas les reponses à la fin quand ta faux donc comme jme suis tromper jvoulais savoir qu'elle etait la reponse
Petit rigolo !
tu n'as même pas lu la discussion que tu squattes ! La réponse était donnée ..........
bref soit tu m'aide soit tu la ferme, tes pas seul sur le forum donc si tu sais pas sa sert a rien dparler
Je t'ai donné la réponse en #21
Tu n'as pas été fichu de la lire ?
nan mais tkt c bn jc comment sa marche pas besoin de toi
Donc le problème est résolu, tu m'en vois grandement heureux .
Merci à tous, et merci à beton04f,
et oui, même longtemps après, il n'est jamais trop tard pour completer un post, parce que ça finit toujours par servir à quelqu'un d'autre.
Bonne journée à tous !
salut pouil,
racine de 3 *u*i*cos phi (phi=0.8 c'est mieux car un moteur ou autre à 0.9 c rare)
pour puissance active. en KW. puissance reactive tu vire le cos phi. puissance reactive en VA
fred
bonsoir,
le rendement moteur c'est cos phi.
cos phi= 1 rendement parfait.
plus generalement un moteur c'est 0.8 voir 0.85
Pas besoin de RC ou DE R .
SI tu est en poulie courroie la oui .....
dis moi quoi.
fred