Ragreage hydrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ragreage hydrophile



  1. #1
    moi2222

    Ragreage hydrophile


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pièce complètement enterrée à rénover, enfin le sol surtout. Les murs en pierre et terres ont été refait en placo sur rail. Bâtiment ancien, je pense que la dalle béton de cette pièce à été coulée sur la terre battue sans poliane.

    Sans être mouillée, il y a remontée d'humidité.
    Suite à un problème de soufflage de mon premier ragréage vieux de 2 ans (sic) recouvert ensuite par un linoléum, je cherche une autre solution pour réhabiliter le sol. Mais ne sais pas vers quoi me tourner...

    Vu le problème d'humidité, cette fois ci, je penche plutôt vers une solution qui laisse passer l'eau de condensation afin que tout ceci se retrouve évacué par la vmc plutôt yde le bloquer avec un truc imperméable. Ça remonterait par les murs...

    Pour rajouter à la difficulté, j'ai des épaisseur différentes, cela va de 3cm à 1cm....

    En plus du rattrapage de niveau, il me faut un revêtement au sol, du jonc de mer serait il envisageable si il ne s'agit que condensation ?

    En plus des travaux de réfection, je placerai un déhumidificateur dans cette pièce (10 m carré)

    Cette une pièce à usage professionnel, j'y reçois du public...

    Comment abordriez vous le problème à ma place ?

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ragreage hydrophile

    bonjour, Il vaudrait mieux faire un puisard à au moins 1 m de profondeur et y mettre une pompe vide cave pour assainir. Cette pompe sortirait automatiquement l'eau lorsque le puisard se remplit un peu.

    Du jonc de mer pourrira.

    Il faudrait probablement décaisser et refaire avec un polyane qui ne remonterait pas le long du mur, au contraire, qui irait vers le bas. Et si le vide cave fonctionne ça devrait aller.

    Il faut contrôler l'hygrométrie de la pièce.

    Et de toutes façons, il faut un renouvellement d'air dans cette pièce sans fenêtre si je crois comprendre.

    Il faudrait amener l'air d'un côté : le prendre en surface du sol, en remontant un peu, ne pas le prendre au ras de la terre (plus humide) et au moyen d'un tuyau, l'amener près du sol. Et de l'autre côté, il faudrait extraire de l'air.

    Il vaudrait mieux que la prise d'air soit au sud et au soleil si possible.

  3. #3
    moi2222

    Re : Ragreage hydrophile

    Bonjour Larzacien,

    Merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.

    Il n'y a pas autant d'humidité que vous semblez le croire, une pompe vide cave n'est pas justifiée, elle ne se déclencherai jamais ...
    Là, après quelques jours de réflexion, je pense que c'est le lino qui a posé problême et sans doute plus en bloquant la condensation que par remontées humide. Sitôt après avoir cassé le ragréage, la dalle béton dessous était sèche.
    Il a du se gonflé d'eau lentement et ne pouvant le faire linéairement avec les mûrs, il a souflé. Si seulement j'avais pensé a ça et laissé un joint de dilatation tout autour du ragréage, je n'aurai sans doute jamais eu de soucis ...

    Il ne m'est pas possible d'amener de l'air frais, local enterré sous terrasse et surtout cerné de bâtiment sur tous ses murs. (maisons voisine) mais je pense que la vmc suffira pour ventiler.

    Je pense que je vais partir sur un plancher OSB4/stratifié ventilé.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ragreage hydrophile

    bonjour, Si vous aspirez de l'air avec une VMC, il faut qu'il arrive côté opposé de l'air neuf que vous pouvez amener où vous voulez avec un tuyau qui aille prendre de l'air neuf, mais il faudra la mettre en accéléré de temps en temps, ou alors, vous pouvez aussi aspirer l'air neuf au bout du tuyau de temps en temps. Aspirer l'air neuf fonctionne beaucoup mieux que le pousser. Surtout qu'en sous sol, il faut penser au radon toujours possible en plus de l'air pollué, avec la respiration, le mobilier, etc... Et aussi ça dépend du travail qu'on fait. Quelqu'un qui travaillerait en faisant de la soudure ou de la colle, devrait nettement surventiler.

    Pour la pompe vide cave, on la met en profondeur dans un puisard, car à 1,50 m l'eau pourrait se ramasser surtout lorsqu'il pleut.

    Et puis contrôlez le taux d'hygrométrie avec un hygromètre. En sous sol, le taux sera très fort, au moins 65%.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] molécule hydrophile
    Par cecee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2017, 14h05
  2. Hydrophile / Lipophile
    Par Diache dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2013, 21h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 22h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 19h43
  5. composé hydrophile
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...