Comment garder un conduit de pdm apparent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment garder un conduit de pdm apparent ?



  1. #1
    invite35838bf1

    Comment garder un conduit de pdm apparent ?


    ------

    Bonjour à tous

    Ca fait un moment que je vadrouille sur ce site qui est une mine d'informations, et qui m'a notamment incité à investir dans un poêle de masse grâce au fameux sujet de plus de 600 pages sur les retours d'expérience.
    Ma question porte sur le conduit de mon futur pdm qui traverse un étage, et empiète sur l'encadrure d'une porte. Pour des questions de gain de place et d'esthétique, je voudrais éviter de caissonner le conduit et le garder apparent. Il me semble avoir déjà aperçu dans une émission de déco bien connue un cylindre ajouré qui entourait un conduit et qui servait de protection contre la chaleur du conduit tout en laissant passer cette chaleur car ajouré. C'était comme une grille cylindrique du sol au plafond.
    Après avoir pas mal cherché, j'ai appris que la chaleur dégagée par la protection du conduit ( caisson ou autre ) ne devait pas dépasser 50°, et une entreprise de fabrication de tôle ajourée m'affirme que toute protection métallique, si elle n'est séparée du conduit que par de l'air, prendra la température du conduit.
    Alors voilà : quelqu'un a-t-il déjà réussi à garder son conduit apparent dans des parties habitables en restant dans les normes ? Les conduits isolés (double peaux ?) ont-ils une température supérieure à 50° ( je n'arrive pas à mettre la main sur cette information, même chez Poujoulat ) ? Si c'est le cas, ça résoud mon problème.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Bonsoir,
    Ne vois pas comment la drille prendrait la même T° si elle ne touche pas le tuyau, pour moi c’est impossible, en plus l’air vas sortir donc refroidir la grille.

    Pour la T° extérieure du conduit, je n’ais pas info.

    A+

  3. #3
    marchand de poil

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Citation Envoyé par tiviovian Voir le message
    garder son conduit apparent dans des parties habitables en restant dans les normes ?
    Bonjour,

    C'est malheureusement antinomique, la règlementation exige que le conduit métallique isolé soit coffré dans les pièces de vie autres que celles où est installé le poêle. Il parait que c'est pour que les colliers ne soient pas déclipsés par inadvertance !

    A ma connaissance un conduit simple parois est interdit, même coffré.

    Après, la température externe du conduit isolé dépend bien entendu de la température des fumées à l'intérieur. Avec un PDM qui, par définition, doit avoir des fumées basses températures, vous ne devriez pas dépasser les 50 °C MAIS vous ne serez pas conforme s'il n'est pas coffré.

    Ca c'est de la réponse de Normand qui ne veut (peut) pas se mouiller !

    Salutations,

    Hélène Marchand

  4. #4
    invite35838bf1

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Merci pour vos réponses. Depuis le temps que je parcours le forum sur les pdm, certains noms reviennent souvent dans les discussions et mon secret espoir de les voir me répondre rapidement n'a pas été déçu.
    Désolé pour les noms dans les citations, je ne maitrise pas encore la mise en page.

    Ne vois pas comment la drille prendrait la même T° si elle ne touche pas le tuyau, pour moi c’est impossible, en plus l’air vas sortir donc refroidir la grille.
    La température de l'air à quelques centimètres du conduit serait sans doute proche de celle du conduit. Pourquoi n'en serait-il pas de même, à quelques degrés près pour son "enveloppe métallique " ( la grille cylindrique) ? Je ne vous suis pas trop quand vous dites que l'air va "sortir" ? Que voulez-vous dire ?


    C'est malheureusement antinomique, la règlementation exige que le conduit métallique isolé soit coffré dans les pièces de vie autres que celles où est installé le poêle.
    Mince, j'avais bien toujours entendu parler de coffre mais tous les extraits de normes que j'ai pu lire ne précisaient pas que c'était obligatoire. Ils indiquaient uniquement qu'on atteignait ainsi la limite des 50° sans préciser s'il existait une autre solution. Etes-vous sûre qu'une autre option ne serait pas possible ? Ou alors, le terme de coffre est imprécis. Une "cage " métallique pourrait être un coffre : elle protègerait des chocs et serait ( selon l'argument de Chataxe ) en dessous des 50°.


    A ma connaissance un conduit simple parois est interdit, même coffré.
    Re mince, l'artisan qui me pose le poêle propose un conduit simple avec un coffre et 3 ou 4 cm d'isolants ( rockwool je crois ). Ce ne serait pas aux normes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Citation Envoyé par tiviovian Voir le message
    Re mince, l'artisan qui me pose le poêle propose un conduit simple avec un coffre et 3 ou 4 cm d'isolants ( rockwool je crois ). Ce ne serait pas aux normes ?
    Ca n'en a pas l'air mais il faudrait un peu plus de précisions. L'artisan en question vous a -t-il expliqué où seraient placés ces 3 ou 4 cm d'isolant ?

    Salutations,

    Hélène Marchand

  7. #6
    invite35838bf1

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    L'artisan me propose "un caisson de conduit de fumée réalisé au moyen de panneaux de fermacell épaisseur 12.5 mm classé mo incombustible montés sur rails métal + rockwool isolant thermique mo épaisseur 30 mm avec feuille alu ".

    Est-ce aux normes ? L'artisan étant un vrai personnage , dont la compétence semblait impossible à mettre en doute, je serai déçu d'être déçu .

    Marchand de poil, si vous installez des poêles ( quand on vend, on installe, non ? ), avez-vous déjà gardé des conduits apparents ? Ou rencontré cette configuration ? Et que pensez-vous de ma remarque sur la grille qui constituerait un coffre ?

    Merci.

  8. #7
    luc74

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    salut,
    j'ai installé chez moi des conduits inox inox poujoulat, justement en inox car ils sont apparent.
    sur un des conduit (150mm int) il y a un poele a bois scantherm 6kw ,fumée trés trés chaude , au plus prés du poele je peux juste poser la main sur le conduit c'est limite donc temperatureentre 50 et 60 je penses, peut etre un peux plus sur certain collier de liason..
    sur l'autre conduit (180mm)chaudiere a bois hergassner 30-50, temperature des fumée tres bien controlée de l'ordre de 150 avec des pointe a 200, le conduit est vraiment pas chaud peut etre 30 max..... donc un poele de masse avec des fumée pas trop chaude 4a doit rester sous les 50 je pense si c'est un bon conduit isolé.
    il est vraiment evident que si tu fais faire une grille decalé du genre de 10 cm du conduit sans contact avec celui ci il ne va pas chuffé a plus de 30. , et cela va proteger les conduits des chocs.

    pour les normes je ne sais pas .....


    luc

  9. #8
    marchand de poil

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Citation Envoyé par tiviovian Voir le message
    avez-vous déjà gardé des conduits apparents ?
    Oui dans 2 cas:

    1/ le conduit est visible depuis la pièce ou est situé le poêle (photo ci-jointe)
    2/ Le client préfère faire le coffrage lui-même et il s'y est clairement engagé.

    Dans ce deuxième cas de figure, je dors sur mes deux oreilles car

    -avec nos fumées très propres et très basses température je sais qu'il n'y a aucun risque du point de vue du feu de cheminée ce qui est un des avantages indéniables des poêles de masse en général.
    -avec un conduit étanche (chaque élément étant lié à l'autre par un collier), pas de risque de fuites de CO
    -Quand au risque de déboitement des éléments de conduit , .... je n'écrirai pas ce que j'en pense mais je n'en pense pas moins.

    Dans la vie il faut souvent choisir entre les normes, les risques mesurés, l'esthétique, la disponibilité des artisans, le cout, .... ensuite, à chacun d'assumer les conséquences de ses choix, aussi éclairés que possible. J'essaie donc d'éclairer !

    Je vous avais prévenu, j'ai des origines Normande !

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 08/11/2009 à 11h52. Motif: ajout photo

  10. #9
    marchand de poil

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Bon la photo n'est pas passée, je recommence :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite35838bf1

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Merci Luc74. La température ne serait donc pas un problème si j'en juge par vos réponses, avec un conduit isolé et une grille de protection qui l'entoure.
    Reste le problème de la norme. Quelqu'un connait-il un texte précis sur la nature du coffre ?
    J'ai commencé à en parler avec l'artisan installateur, et il n'est pas contre mes idées à condition qu'il soit sûr que tout est aux normes et sans danger.

  12. #11
    invite35838bf1

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Ok marchand de poil. J'ai bien compris le principe et si cela ne tenait qu'à moi, je ferais de suite faire ma grille autour d'un conduit isolé. Il semblerait qu'ainsi, la sécurité serait assurée. Mais je sais que mon installateur est assez à cheval sur les normes ( bon, si j'insiste un peu, il me fera signer une décharge de responsabilité et basta ), alors si je peux trouver des infos qui lui permettent de rester serein par rapport à son installation. Il voudrait être sûr que la température de surface soit inférieure à 50° .
    Au passage, le coffre n'est pas fait pour protéger du CO puisque il faut obligatoirement des grilles de ventilation. Je me trompe ?

  13. #12
    luc74

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    juste une petite remarque dans plusieurs maisons que j'ai vues le coffrage autour des conduit = pont thermique geant dans la maison car effectivement ventilé............ d'ou l'interet des conduits apparents qui chauffe dans mon cas confortablement ma salle de bain...

    affaire a suivre notament pour la norme..

    Autre remarque il faut faire tres attention a ne pas creer de point chaud c'est a dire un endroit ou l'air chaud peut s'accumuler et surchauffer.
    donc attention au passage entre les etages pour l'isolation nottament phonique...

    luc

  14. #13
    invite35838bf1

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    En poursuivant mes recherches, notamment sur ce site, j'ai trouvé ça :

    http://forums.futura-sciences.com/at....11pt01_p3.jpg

    L'habillage pourrait donc être une gaine, en matériaux classé M1. Ce qui pourrait correspondre à ma grille, si sa température est de moins de 50°. Les différentes interventions de Chataxe et de Luc74 semblent aller dans ce sens. Et mon problème de conduit apparent est résolu.
    Toutes remarques d'un pro ( ou autres ) sur ces quelques lignes seraient les bienvenues.

    Merci Luc74 pour ta dernière remarque, très intéressante.

  15. #14
    poulif

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Avec un conduit isolé du genre inox-inox Poujoulat, la surface peut être très chaude, 50° je ne sais pas, mais je déconseillerais à un enfant d'y toucher.
    Avec ce type de conduit, la seule obligation est de tenir à une distance de 8cm de la paroi extérieure tout matériau combustible. Donc pour moi ton idée de gaine métallique de coffrage fonctionne, si tant est qu'elle est à 8cm.

  16. #15
    KroM67

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Dans le reportage dont tu parles, il me semble que c'est le tuyau de sortie de poêle, qui en traversant à côté ou dans la mezzanine, était protégé par une grille.

    La doc P*jouici que tu donnes doit s'appliquer aux conduits de cheminées, pas aux tuyaux de sortie de poêle.
    Car un tel tuyau est souvent au dessus de 200°C!

    La législation doit également faire la nuance.

  17. #16
    kaiserf

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Bonsoir.

    Alors si je comprends bien le langage du normalisateur ( lien du message#13) il est bien autorisé de laisser le conduit apparent si la température ne dépasse pas 50°C?

  18. #17
    invite35838bf1

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Dans le reportage dont tu parles, il me semble que c'est le tuyau de sortie de poêle, qui en traversant à côté ou dans la mezzanine, était protégé par une grille.
    Je ne sais même pas moi-même de quel reportage je parle, ni même vraiment de quelle émission. J'ai un vague souvenir d'un conduit noir entourée d'une grille noire passant dans un étage d'une maison bois (peut-être, ou alors lambrisée), mais c'était peut-être une mezzanine.

    La doc P*jouici que tu donnes doit s'appliquer aux conduits de cheminées, pas aux tuyaux de sortie de poêle.
    Car un tel tuyau est souvent au dessus de 200°C!
    Pour cette doc, qu'est-ce qui te fait penser que cela pourrait n'être que pour les conduits de cheminée ? La température d'un conduit simple paroi est sans doute élevée, mais cette doc précise que dans ce cas un habillage est obligatoire. Et un conduit isolé double paroi doit s'approcher des 50° en surface, non ? Cela doit dépendre du poêle ? De plus, cette règle ne s'appliquerait qu'à la partie du conduit qui traverse un étage puisque dans la même pièce que le poêle, le conduit peut avoir la température qui lui chante. On n'est donc plus " en sortie de poêle".

    Kaiserf, un conduit apparent serait autorisé si la température de surface est en dessous de 50° ? Peut-être bien, mais il y a encore le problème de la résistance aux chocs qui rend peut-être obligatoire un habillage ( coffre, gaine, grille ...) de protection.
    Il y a beaucoup de guillemets et de peut-être dans mes messages, mais tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent n'est pas parfaitement clair sur la question. Si quelqu'un a un texte de de loi, une règlementation précise et officielle ...

  19. #18
    KroM67

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    On a déjà parlé de ce grillage autour du conduit sur ce forum.
    C'était une emission de M6 qui suivait différents projets de maison "écolo". Dans le lot il y avait aussi un autoconstructeur de maison paille qui a fait couler beaucoup d'encre...

    Ce que je voulais dire, c'est que dans ce cas le tuyau protégé par la grille était le tuyau de sortie de poêle, situé dans la pièce du poêle.

  20. #19
    dolf7

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Bjr tres juste krom67 et pour la petite maison en paille c'est ici .... (il doit bien y avoir aussi le reportage du fameu tube+grille mais la,il faut faire un peu plus de recherches ....)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    invite35838bf1

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Décidément, ce site est une mine à tous point de vue. Ca me revient maintenant, ce reportage sur une piscine en forme d'étang ( sur le bassin d'arcachon je crois ), la maison en paille avec toutes les mésaventures du couple, et la maison bois avec le fameux conduit ...
    Ah ces souvenirs qui auraient pu mourir au fond de ma mémoire si vous ne les aviez ravivés !

    Bon, alors si ça a déjà été discuté sur le forum, on doit pouvoir retrouver. Cela ne peut être qu'intéressant par rapport à ma question.
    Avis aux éventuels participants ou lecteurs de cette ancienne discussion.

    Vais p't'être même essayer d'entrer en contact avec les proprios de la maison bois par l'intermédiaire des proprios de la maison paille (sur le site correspondant au lien de dolf7 ).

  22. #21
    invite35838bf1

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Ca y est, ma recherche a payé. La discussion sur l'émission de m6 est là:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...mpatibles.html
    On y parle du fameux conduit en page 4.

    Entre autres commentaires intéressants, Philou67 déclare la chose suivante :
    Re : Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Ce point a déjà été abordé de nombreuses fois... et à part les docs. Poujoulat qui parlent de règlementation imposant un coffrage du conduit dans les zones habitées s'il est amené à avoir une température > 55°C (et > 85°C dans les zones non habitées), je n'ai jamais réussi à trouver une source publique et gratuite donnant ces indications règlementaires. Pour cela, il faut lire en profondeur le DTU.
    En tout cas, je me serais bien passé de mon coffre de conduit double peau, moi... (mon installateur m'ayant lui aussi indiqué que c'était obligatoire).
    __________________
    Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
    Et maintenant, quelqu'un a-t-il réussi à trouver des documents accessibles au commun des mortels et gratuit. Le DTU est-il lisible quelque part ? Sur internet ? Dans un lieu ouvert au public ?
    Philou67, si tu passes par là, as-tu trouvé quelque chose depuis ?

  23. #22
    Tomtoulouse

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Bonjour

    J'ai vu la même émission, et je cherche la même chose, as-tu trouvé ce conduit ajouré?

    Dans mon cas, je souhaite rajouter un étage à ma maison et y rajouter un poêle à bois au rez de chaussé.

    Je souhaiterai que le conduit passe dans une mezzanine au premier étage et qu'il chauffe en même temps l'air embiant.

    Merci d'avance

  24. #23
    invite35838bf1

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Bonjour

    J'avais commencé à démarcher une entreprise près de Bordeaux capable de fabriquer un conduit ajouré en deux parties demi-cylindriques en tôle ou je ne sais plus quel métal et ils m'annonçaient à vue d'oeil un coût de 200-300 euros.

    Mais finalement, mon conduit isolé n'est pas brûlant dans sa partie qui traverse l'étage. Mon seul souci était la sécurité, et même au plus chaud, on peut poser la main sans se brûler ( pas deux heures quand même ! ). J'ai donc laisser tombé le conduit ajouré puisque l'idée de départ était de laisser le conduit inox apparent.
    Je rappelle que mon poêle est un pdm, les températures des fumées sont donc peut-être moins chaudes que dans un poêle classique.

    Bon courage pour tes recherches.

  25. #24
    ManuPAB

    Re : Comment garder un conduit de pdm apparent ?

    Bonjour,

    La discussion remonte à quelques années, mais vu que je me pose la même question, et que la réponse n'est pas bien claire dans ce fil, j'apporte ma petite pierre...

    La norme sur les travaux de fumisterie (DTU 24.1) est visible ici.

    5.2.2 Conduits de fumée en situation intérieure au bâtiment
    (...) En fonction de leur nature et de leur géométrie, les conduits en situation intérieure peuvent être :
    revêtus d'un habillage répondant aux prescriptions du paragraphe 7.3.1 ;
    dissimulés derrière un coffrage comportant ou non un vide d'air répondant aux prescriptions du paragraphe 7.3.2 . L'espace libre éventuel entre le conduit et le coffrage ne peut pas servir de ventilation haute du local où sont installés les appareils à
    combustion ;
    placés dans une gaine verticale assurant un coupe feu de traversée répondant aux prescriptions du paragraphe 7.3.3. (...)
    7.6 Température de surface des conduits nus ou habillés
    (...) En fonctionnement normal, la température superficielle externe en tout point de la paroi du conduit de fumée seul, à simple paroi ou multi-parois, isolé ou non, ne doit pas excéder 50 °C dans les parties habitables ou occupées et 80 °C dans les parties non habitables ou non occupées.
    Dans le cas contraire, le conduit de fumée doit être, soit protégé par un habillage isolant, soit dissimulé dans un coffrage ou une gaine, afin de garantir du côté du local une température superficielle de la paroi (dudit habillage ou coffrage ou de la dite gaine)
    inférieure ou égale à 50 °C dans les parties habitables ou occupées ou inférieure et égale à 80 °C dans les parties non habitables
    ou non occupées.
    Les éléments constituant l'habillage, le coffrage ou la gaine doivent être en matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2-s2,d0 à moins qu'ils ne respectent, pour le type de conduit de fumée mis en oeuvre, les distances de sécurité fixées dans la suite du présent document. (...)
    Et enfin, spécifiquement pour les conduits métalliques :
    10.2.3.2.1 Dans les parties habitables ou occupées
    Dans les parties habitables ou occupées, les conduits de fumée composites métalliques rigides doivent être protégés par un
    coffrage ou une gaine s'ils sont susceptibles de recevoir des chocs, et/ou si une isolation thermique complémentaire est
    nécessaire
    .
    La résistance thermique du conduit et l'isolation thermique complémentaire du coffrage doivent répondre aux exigences du
    paragraphe 7.6 .
    Dans l'habitat individuel, à l'exception des conduits de classe de température inférieure ou égale à T160, ce coffrage doit être
    ventilé :
    • grâce à des orifices hauts et bas d'au moins 20 cm de section utile à chaque étage, en cas de pose de plaques coupe-feu,
    • par la libre circulation de l'air sur toute la hauteur du conduit, en cas de pose de plaques ajourées ou en l'absence de plaques.
    J'aurais tendance à conclure, à la lecture de ces différents passages, qu'on peut garder apparent un conduit double paroi si sa température en surface ne dépasse pas 50°C. La condition "s'ils sont susceptible de recevoir des chocs" me paraît assez... floue, pour ne pas dire fumeuse . Mais après cela n'est possible que pour les dispositifs ayant des températures de fumées faibles.

Discussions similaires

  1. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/10/2009, 23h30
  2. quel conduit de fumée pour un pdm ou un poêlle à granulés
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 20h50
  3. Comment l'eau conduit-elle
    Par inviteceae7f47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2009, 14h43
  4. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  5. Diametre apparent.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2006, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...