Bonjour à tous
Ca fait un moment que je vadrouille sur ce site qui est une mine d'informations, et qui m'a notamment incité à investir dans un poêle de masse grâce au fameux sujet de plus de 600 pages sur les retours d'expérience.
Ma question porte sur le conduit de mon futur pdm qui traverse un étage, et empiète sur l'encadrure d'une porte. Pour des questions de gain de place et d'esthétique, je voudrais éviter de caissonner le conduit et le garder apparent. Il me semble avoir déjà aperçu dans une émission de déco bien connue un cylindre ajouré qui entourait un conduit et qui servait de protection contre la chaleur du conduit tout en laissant passer cette chaleur car ajouré. C'était comme une grille cylindrique du sol au plafond.
Après avoir pas mal cherché, j'ai appris que la chaleur dégagée par la protection du conduit ( caisson ou autre ) ne devait pas dépasser 50°, et une entreprise de fabrication de tôle ajourée m'affirme que toute protection métallique, si elle n'est séparée du conduit que par de l'air, prendra la température du conduit.
Alors voilà : quelqu'un a-t-il déjà réussi à garder son conduit apparent dans des parties habitables en restant dans les normes ? Les conduits isolés (double peaux ?) ont-ils une température supérieure à 50° ( je n'arrive pas à mettre la main sur cette information, même chez Poujoulat ) ? Si c'est le cas, ça résoud mon problème.
Merci pour votre aide.
-----