Question éléments d'un vieux tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question éléments d'un vieux tableau électrique



  1. #1
    invitefba26c33

    Wink Question éléments d'un vieux tableau électrique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Comme j'ai des notions correctes en électricité que j'ai acquise à l'école en SI, j'ai décidé de me lancer dans le remplacement de mon vieux tableau électrique.
    J'ai commencé par les prises et les interrupteurs, puis j'ai remplacé les douilles par des blocs dcl.
    Je fais tout en Legrand vu que ça a l'air d'être le plus courant en bonne qualité.

    J'ai ouvert le tableau et ça a l'air simple à première vue. J'ai fait un peu de lecture dessus depuis quelques jours pour me rafraichir les idées.

    Il y a un disjoncteur de branchement réglé à 30A donc je suppose qu'il me faudra un disjoncteur différentiel de 30A or je n'en ai pas vu en GSB donc ca serait un 40A type A relié par 2 fils en 10mm²?

    Il y a 9 porte fusibles que je compte remplacer à l'identique par des disjoncteurs de même puissance étant donné que les sections de fil correspondent aux préconisations. (10->1,5²; 16-> 1,5² ou 2,5² suivant la destination; 20-> 2,5²; et 32->6²).

    J'ai un relais télémécanique GC1-M22 dans le tableau, c'est noté "relais chaudière murale", je ne sais pas trop par quoi le remplacer.



    Il y a aussi un module sonnette mais je pense que ca doit toujours exister.

    Si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique


    Bonjour Margaux1,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    doudou911

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    Bonjour,

    je pense que c'est un relais jour/nuit pour un ballon eau chaude, à vérifier ou il est branché.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    Bonjour

    Pour l'interrupteur différentiel à ajouter, on le dimensionne par rapport au calibre maxi du disjoncteur EDF et pas par rapport au calibre de l'abonnement qui peut changer à tout moment.
    Ce calibre maxi est sans doute de 45A ou 60A.
    Donc interrupteur différentiel 30mA 63 type A

    Si vous restez chez Legrand, je vous conseille ce modèle peignable : 411651 (associé à une borne 405209 si vous n'en avez qu'un seul ou à un peigne vertical si vous en avez plusieurs)

    Pour le relais, pour moi ce n'est pas un J/N car pas de marche forcée à retour automatique.
    Si vous voulez l'équivalent, il faut prendre un contacteur de puissance bipolaire 2F 20A (mini) sans commande manuelle (412523).
    Mais il faudrait suivre le circuit pour être certain de son usage avant de faire le bon choix
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefba26c33

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    Je n'ai pas de ballon d'eau chaude, tout part de la chaudière gaz murale, chauffage compris. Je n'ai jamais fait attention à si j'ai de l'eau chaude la nuit.

    J'ai mis en pièce jointe un aperçu des éléments concernés par la chaudière.

    Nom : IMG_20211027_104511.jpg
Affichages : 514
Taille : 83,9 Ko

  7. #6
    invitefba26c33

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    Merci Carminas, donc je partirais sur un 63A type A en 16² de mémoire mais je vérifierais pour le "câblage" ou "filage" je ne suis pas certaine du terme à employer étant donné que c'est du fil et non du câble qu'on utilise ici.

    Si c'est un contacteur de puissance, il devrait être relié au bouton de la chaudière si ma mémoire est bonne (ca fait 16 ans que j'ai terminé le lycée, ca commence à dater).

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    Ce qui est bizarre, c'est qu'une chaudière gaz ou fuel a une puissance électrique très faible.

    Donc on voit mal l'intérêt d'un contacteur, sauf à vouloir séparer des flux électriques.
    Carminas

  9. #8
    invitefba26c33

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    Je n'ai aucune idée de la puissance qu'elle demande par contre un voisin m'a dit de me dépêcher de la changer car ça deviendrait interdit à la vente d'ici peu.

    Sur les 3 modules concernés je pense que le disjoncteur 16A alimente la chaudière, le disjoncteur 10A protège peut être les fils jour nuit car j'avais lu qu'il fallait une protection 2A en amont mais comme c'est vieux les habitudes ont peut être évolué. Et le contacteur peut être pour avoir une coupure nette du bruleur.

    Au pire si je ne comprend pas ce qu'il se passe à l'intérieur je remplacerais à l'identique si le contacteur de puissance que vous m'avez conseillé est bien son remplaçant logique.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    Commencer par analyser ce qui est raccordé à ce contacteur :
    - son circuit de puissance
    - son circuit de commande.
    Une fois que vous aurez compris comment cela fonctionne, vous aurez une idée de la conduite à tenir.
    Carminas

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    Pour l'alimentation du 63A, a noter que cela peut être du 10² si le DB est un 15/45A.
    Carminas

  12. #11
    invitefba26c33

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    Merci pour le conseil, je vais me replonger dans mes lectures pour comprendre l'utilité de ce genre de contacteur couplé à une chaudière et je vous ferais un retour.

  13. #12
    invitefba26c33

    Re : Question éléments d'un vieux tableau électrique

    J'ai changé mes disjoncteur et le différentiel ce weekend.

    Pour le contacteur, je n'ai pas pu voir ce qu'il alimente car je n'arrivait pas a accéder au cache derrière la chaudière, du coup j'ai laissé celui qu'il y a. Au moins je sais que ca marche et que je n'ai rien modifié aléatoirement.

    Sans surprise le 16A noté "alimentation chaudière" alimente le contacteur et repart vers la chaudière. D'une gaine arrive un fil blanc qui est branché sur la borne A2 du contacteur et un fil noir qui est branché sur la borne A1, ca doit donner un signal mais je ne saurais pas à quoi ca sert.

    Le 10A "protection relais" sert pour la sonnette.

Discussions similaires

  1. Identification composants vieux tableau électrique
    Par jalaisc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2021, 07h32
  2. Refaire mon très vieux tableau électrique
    Par invite180a6e91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/12/2019, 16h00
  3. remplacement vieux tableau électrique, help !
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2015, 21h20
  4. [Question] installation sonnette sur tableau électrique
    Par Kacaouet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2014, 18h14
  5. vieux poste radio: éléments à récupérer?
    Par invitecf9090c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 21h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...