Identification composants vieux tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification composants vieux tableau électrique



  1. #1
    jalaisc

    Identification composants vieux tableau électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai ce tableau électrique à remplacer. En soit, je n'y vois pas de difficultés particulières mais avant tout, j'aimerai savoir ce que sont certains éléments.
    Je vous joins une photo.
    Qui saurait me dire ce que sont les éléments suivants :
    1 - ???
    2 - arrivée de la phase mais à quoi sert ce boîtier ?
    3 - bornier de terre ?

    Nom : Identification tableau.jpg
Affichages : 985
Taille : 180,1 Ko

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cyrille

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Hello!
    1 : faut ouvrir pour voir.....
    2 : télérupteur?
    3 : interrupteur avec fusible (sous le bouton)
    4 : bornier terre?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    BeeDox

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Bonsoir,
    J'ai bien envi de te dire dans ton intérêt, que si tu demandes, c'est que tu ne sais pas.
    Il faut avoir des bases et même plus pour refaire un tableau comme celui-ci.

    Est-ce que les sections actuelles sont bonnes ?
    Tu envisages de mettre aux moins un différentiel 30ma, voir trois serait l’idéal, pour ta sécurité et tes proches.

    Puis-as tu vu la boîtier noir qui est au-dessus du linky ? le capelin, il y a des vieux fusibles dedans, avec faux contacts ? Pour moi il est a supprimé, il appartient à EDF.
    Je te renvoi vers, le lien --> https://www.bricozone.fr/t/identifie...eur-edf.15517/

    Bonne lecture, à bientôt.

  4. #4
    jalaisc

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Merci pour tes réponses. J'avais rippé pour le le bornier de terre, je pensais bien au 4. Quant au 3 oui c'était bon.
    Par contre, j'ai appris quelque chose pour le telerupteur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalaisc

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Merci Beedox pour ta réponse. Pour ton préambule, je te confirme que si je demande c'est que je ne sais pas. Sinon bah si je sais je ne demande pas ��.
    J'ai de bonnes bases et compte bien mettre un nouveau tableau 3 rangées avec 1 differentiel par rangées et y raccorder les bons circuits selon le type de différentiel.

    Pour le Calepin, comme je savais, je n'ai pas demandé mais te remercie tout de même pour la prévention. Oui on fera passer EDF. A date, pas de bruit ou surchauffe. Est-ce qu'on peut tout de même demander le remplacement ?

    Enfin pour les sections de câbles, il faut déjà que je fasse les repérages des circuits... Et je passe sur une grosse boite de dérivation plat de nouilles avec un domino de 15 connexions. Sur certaines connexions, 1 câble arrive et 3 partent...

    Donc oui il y a du boulot mais je prendrai le temps et les précautions qui vont bien.

  7. #6
    BeeDox

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Bonsoir,

    L'idéal serait de faire un nouveau tableau au propre à côté de celui-ci avec des nouveaux branchement, aux prises, les luminaires,etc...
    Tu aurais une nouvelle installation toute neuve, avec une protection à la terre etc...

    Au dernier moment tu branches ta nouvelle installation et tu défais toute l'ancienne...

    Puis demander à EDF de mettre leurs installation à jour...

    Bref, Bon courage.
    @Bientôt.

  8. #7
    jalaisc

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Merci Beebox pour tes conseils.
    J'ai lu pas mal de choses sur ce telerupteur et j'espère ne pas trop galerer avec. J'en saurais plus la semaine porchaine quand j'y retournerai pour démonter uun peut tout ça.
    Poulr le nouveau tableau, j'envisageais une GTL propre sur l'axe du tableau actuel et bien entendu mettre un nouveau tableau sur la GTL. L'idée de poser toit ça à côté de l'actuel est pas male mais je crains devoir rallonger certains câbles et j'aimerai ne pas mettre des connecteurs partout...

    Après repérage des circuits, j'aurais plus de visibilité sur les mauvaises sections de câbles.

    Je vois tiens au jus 😉

    Cyrille

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Bonsoir

    Attention, vous n'avez pas le droit de toucher aux 2 panneaux de bois de droite et à leur continue.
    Cela appartient à EDF, donc interdit et en plus DANGEREUX.
    Si vous voulez modifier cela, il faut passer par eux.

    Par contre aucun problème pour la partie gauche vous pouvez tout refaire à neuf.

    Mais si votre craignez de galérer avec un télérupteur, ne vous embarquez pas dans ces modifications, vous n'avez pas le niveau nécessaire.
    Passez par un professionnel, ou faites vous aider par un amis qui s'y connait.
    Carminas

  10. #9
    jalaisc

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Merci à nouveau pour vos conseils.
    Et oui je m'y connais : j'ai déjà refait 2 tableaux intégralement en suivant les normes en vigueur.
    Et oui je sais que je ne doit pas toucher ce qui est avant la sortie du disjoncteur d'abonné ou plus simplement tout ce qui est plombé.
    Pour le telerupteur je dis justement que ça n'est pas nécessairement si simple car il faut d'abord verifier si c'est la phane ou le neutre aux boutons poussoirs, que selon certains modèles récents ne sont pas compatibles et qu'il serait plus propre le cas échéant de revoir les branchements pour avoir la phase aux BP.
    Donc je sais ce que je fais, quand je ne sais pas ou ai un doute, je demande.

    Relisez vous, à chaque message, j'ai droit à un sermont sur des interprétations que vous faites sur mes messages alors que justement je demande des infos ou des confirmations.

    Bonne soirée

    Cyrille

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Si vous savez le nombre d'internaute qui s'embarquent dans ce genre de modifications qu'ils ne maitrisent pas et qui appellent au secours après !

    C'était juste un conseil au cas où, la remarque sur le télérupteur pouvant laisser supposer que votre niveau était faible.
    Mais si vous maitrisez, pas de problème.
    On vous aidera avec plaisir pour aller au bout
    Carminas

  12. #11
    Forhorse

    Re : Identification composants vieux tableau électrique

    Citation Envoyé par jalaisc Voir le message
    Pour le telerupteur je dis justement que ça n'est pas nécessairement si simple car il faut d'abord verifier si c'est la phane ou le neutre aux boutons poussoirs, que selon certains modèles récents ne sont pas compatibles et qu'il serait plus propre le cas échéant de revoir les branchements pour avoir la phase aux BP.
    Un télérupteur reste un télérupteur, le principe n'a pas changé depuis son invention.
    Et non, ce n'est pas plus "propre" d'avoir la phase au bouton, c'est même plus rationnel d'avoir le neutre comme ça se fait souvent.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Refaire mon très vieux tableau électrique
    Par marc369 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/12/2019, 16h00
  2. Tableau electrique, identification de composants..
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2015, 18h23
  3. remplacement vieux tableau électrique, help !
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2015, 21h20
  4. Electricité - Vieux tableau
    Par moicalex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2012, 17h25
  5. Recherche documentation vieux composants
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...