Si si !
Verzu29
Mettez une photo du dessus de la batterie ce sera plus clair ! ...
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Si si !
Verzu29
Mettez une photo du dessus de la batterie ce sera plus clair ! ...
Cordialement
Bonsoir et merci pour les précisions.Bonsoir
Pour info a ceux qui suivent ce post et qui ont demandés des precisions
Le module remplacé se situe sur la batterie relié au + il comporte des fusibles sur le dessus , la partie electronique est reliée par un connecteur multibroches a l'AV et un autre sur le coté, a l'AR arrive un torond .
Pour lever le doute il est impossible d'inverser les cables d'alimentation ( vu l'emplacement de la batterie dans le compartiment moteur : pour acceder au ( _ ) il faut deposer le module qui etait en defaut ): ce qui n'est pas le cas pas le cas des cordons des pointes de touche du multimetre d'ou ma grossiere erreur .
Cout de la réparation 320 euros
Bonne soirée
Cordialement
Inversion des cordons sur le multimètre, donc pas celle des cosses sur la batterie.
C'est un boitier BPGA qui se branche sur la cosse + de la batterie de la 3008, mais le plus souvent sur la cosse moins pour d'autres marques de voitures.
Ce boitier déleste certain accessoire si la batterie n'a plus assez d'énergie pour démarrer le moteur et surtout pour le maintenir en fonctionnement en cas de panne de l'alternateur ou d'une surconsommation de courant.
Plus de ventilation, plus de clim, la direction qui devient plus dure,.........
https://www.google.com/search?q=boit...iyGjawhpXnp_WM
https://fr.aliexpress.com/item/4000120335232.html
https://www.google.com/search?q=boit...=0.8&shem=ssmd
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Un lien en plus :
https://content-eu.invisioncic.com/m...730c162b5c.png
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est bien beau tout ca,mais comment en inversant les cordons du multimetre ca peut faire des degats
a part eventuellement au mutimetre et encore...
Bonjour,
OK, tu peux faire, faire 180° à la batterie, elle ne peut pas être raccordée, cela est normal. Dans ton cas c’est le module électronique qui avait un défaut. Conclusion : la C4 de 1926 n’avait pas de module électronique, la jauge à essence était une baguette qui avait des encoches tous les 5 litres, il y avait un servofrein, comme sur ta voiture et elle tenait les 80 km/h, retournons à nos anciennes voitures !
Cela dit, l'inversion de tension d'une batterie est tout à fait possible: une décharge avec une source à courant constant jusqu'à zéro et si on continue, on peut recharger (mal) en inverse. Il faut un peu le faire exprès, ou un mode de panne un peu tordu du chargeur. Et ce n'est pas bon pour la durée de vie des éléments.
En pratique cela se produit sur des batteries comprenant de nombreux éléments en série dont les capacités présentent des dispersions importantes. En maintenance, on observe que la tension globale est trop basse et on trouve des éléments à zéro et certains en négatif.
En général, ça finit à la benne.
Mais bon, l'inversion des cordons du multimètre est plus courante. Qui peut dire qu'il ne s'est jamais fait piéger un jour?
A+
Dernière modification par Robert_64 ; 12/11/2021 à 09h04.
"il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"
bonjour c est bizarre tout ça
Dernière modification par ouin42 ; 12/11/2021 à 10h02.
Rien de bizarre, rien que du normal, mais faut tout lire depuis le début !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour à tous,
Sur les voitures actuelles, il faut absolument laisser au moins 1/4 d'heure le contact coupé avant de retirer une cosse de batterie, car l'ODB ne passe pas directement en veille prolongée lorsque le contact est coupé.
Cela peut provoquer des dysfonctionnements et idem à la mise du contact, ne pas démarrer le moteur directement, laisser tous les témoins de contrôles s'éteindre avant de lancer le démarreur.
Dans son cas, il semble que la panne était présente avant qu'il ne touche aux cosses de la batterie.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bjr ,
Pour couper il n'y a pas de precaution particulière à prendre , ça peut arriver accidentellement d'ailleurs !...
c'est pour la remise en service qu'il faut attendre la reinitialisation du calculateur
Dernière modification par JeanYves56 ; 12/11/2021 à 11h25.
Cordialement
La cause reste inconnue, les systèmes de recherche de panne ne fournissant pas d'indications !
Chronologie des évènnements :
- allumage d'une indication "erreur chaispasquoi"
- mesure de la tension batterie avec les cordons inversés
- affollement injustifié du propriétaire de la voiture
- voiture envoyée au garage
- diagnostique du garage reposant uniquement sur l'indication "erreur chaispasquoi" puisque la tension batterie est normale
- changement d'une boîte pour que "erreur chaispasquoi" n'apparaisse plus contre une modique somme
Commentaire : ça se trouve c'est un boîtier destiné à sortir une erreur aléatoire de temps en temps !
Ben oui puisque les fonctions du véhicule ne sont pas en erreur, c'est le circuit de vérification des erreurs qui l'est !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Inutile de tergiverser
Il n’a jamais été dit ni suggéré par OP que le problème avait été causé par l’inversion des cordons.
Le problème est résolu.
La vie trouve toujours un chemin
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est une précaution inutile !!
Cordialement
ça peut arriver accidentellement d'ailleurs !...sans mettre veritablement en panne
Dernière modification par JeanYves56 ; 12/11/2021 à 13h19.
Cordialement
il me semble avoir lu quelque part qu'il était plus prudent d'attendre un peu après avoir coupé le contact pour débrancher la batterie, idem après avoir rebranché la batterie, attendre un peu avant de mettre le contact,
peut être est ce pour permettre au calculateur d'enregistrer les données avant la coupure et de charger le programme avant mise en route ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
consulte la RTA !
a part le code de l'autoradio et autres c ....du genre , tu peux couper
Cordialement
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Je ne fais pas de paranoia ...
Cordialement
Pour info , un extrait de la RTA de mon ancienne voiture
Cordialement
J'ai entendu parler à la coupure "d'endormissement" des réseaux.il me semble avoir lu quelque part qu'il était plus prudent d'attendre un peu après avoir coupé le contact pour débrancher la batterie, idem après avoir rebranché la batterie, attendre un peu avant de mettre le contact,
peut être est ce pour permettre au calculateur d'enregistrer les données avant la coupure et de charger le programme avant mise en route ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
extrait du bouquin de ma 3008 de 2020