Bonjour,
Utilisant le véhicule peu ces temps-ci, la batterie a fini par se décharger complètement. Les petits trajets que j'effectuais, ne suffisait pas pour compenser les rudesses de l'hiver ainsi que la consommation du démarreur.
Je décide de la sortir pour la recharger complètement.
C'est une batterie de 70Ah 400A (type sans entretien), je ne connais pas la date, elle a au moins 4 ans. Le chargeur est conçu pour une capacité entre 5-120Ah, il fonctionne soit en 6V ou 12V. C'est un chargeur dit intelligent, en 4 étapes : Pré-charge, charge à intensité constante, charge à tension constante et maintien de charge/charge d'entretien. Il a 3 modes de charge : lent (1A), rapide (4A) et charge par température basse (-10°).
Tout d'abord, j'ai utilisé le mode rapide et d'après le calcul 70/4, la charge aurait du être terminée en 17 heures au moins. Sauf que celle-ci s'est terminée en 7 heures seulement...ce n'est pas normal.
Ensuite, j'ai recommencé avec la charge lente cette fois-ci qui a duré 10 heures.
Pendant la charge, la tension était de 14,2v. Une fois terminé, celle-ci est redescendu à 13,2v. Une heure après, 12,8v. A mon avis faut laisser du temps.
Question :
Vu le temps de charge, est-ce-qu'il est correcte de penser que maintenant la batterie n'a plus qu'une bonne 30Ah en capacité total (42%) ?
Merci d'avance.
-----