BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux



  1. #1
    verzu29

    BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux


    ------

    Bonsoir
    Sur mon vehicule 3008 , message : charge batterie ou alimentation electrique défaillante et voyant batterie allumé en permanence
    Je change la batterie par une neuve : toujours le meme message
    Je mesure la tension et la probleme : le + est au - de la batterie et inversement (12,6 V) , ( il est impossible d'inverser les cables cables )
    Je me dis avoir fait une fausse manoeuvre lors de l'échange ,je mesure la batterie que j'ai remplacé : meme constatation polarités inversées !
    La voiture demmarre et fonctionne a priori normalement
    J'en perd mon latin ,si quelqu'un a une explication je suis preneur
    Merci de vos commentaires a venir
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    Bjr,

    Etes vous de la mesure et ou de l'apareil de mesure ( inversion des cables )

    En photos ?

    Cdlt

  3. #3
    titijoy3

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    avec des photos du montage on comprendrais peut être le souci ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    JeanYves56

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    Bsr ,

    J'ai beaucoup de doutes !! ,
    je ne peux que vous conseiller d'allez voir votre garagiste
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonsoir
    Sur mon vehicule 3008 , message : charge batterie ou alimentation electrique défaillante et voyant batterie allumé en permanence
    Je change la batterie par une neuve : toujours le meme message
    Je mesure la tension et la probleme : le + est au - de la batterie et inversement (12,6 V) , ( il est impossible d'inverser les cables cables )
    Je me dis avoir fait une fausse manoeuvre lors de l'échange ,je mesure la batterie que j'ai remplacé : meme constatation polarités inversées !
    La voiture demmarre et fonctionne a priori normalement
    J'en perd mon latin ,si quelqu'un a une explication je suis preneur
    Merci de vos commentaires a venir
    Bonne soirée
    Bonsoir,
    Année de la voiture ?
    C'est quasiment impossible, les câbles de votre multimètre sont inversés ou votre multimètre qui a un problème.
    Il est quand même plus que probable que l'alternateur ne recharge pas la batterie (témoin Batterie allumé) avec l'ancienne et la nouvelle batterie.
    Mesurer avec le moteur à mi régime et les phares allumés, la tension doit être supérieure à 13,5 volts aux bornes de la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    titijoy3

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    sur ces véhicules il y a des soucis avec l'électronique de gestion de charge de la batterie,

    il arrive que le véhicule signale un défaut de charge malgré que la charge se fasse correctement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    JeanYves56

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    re ,

    La valise !!
    Cordialement

  9. #8
    nounours5754

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    Bonjour, avez vous regardé :
    1. la poulie de la courroie d'alternateur
    2. la courroie de l'alternateur

    J'espère que vous ne parcourrez pas de petites distances avec cette voiture, mon frère regrette amèrement son achat ( 3 fois en panne depuis 4 ans ), en plus clim inefficace par grosses chaleurs.
    Avez vous désactivé le système START§STOP ?

  10. #9
    djaro

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    Bonjour,
    La première vérification a effectuer contrôler la charge de la batterie moteur en marche qui doit se situer entre 13/14 v au bout d’un certain temps
    (le mieux véhicule roulant a partir de l’allume cigare) pour écarter toutes suspicions sur l’alternateur

    Apres Même si votre multimètre est en défaut sur sa polarité avec une charge appropriée sur la batterie cela n’explique pas le voyant d’anomalie de votre tableau dans ce cas je me pencherai beaucoup a un disfonctionnement sur les entrées/sorties de votre boitier BSI (Boitiers Servitude Intelligent) qui gère le fonctionnement des vitres, les essuie-glaces, les voyants du tableau de bord, etc. a ne pas confondre avec le calculateur qui lui gère le moteur
    Moralité si la charge de la batterie est bonne et que tout est fonctionnelle sans aucune anomalie sur les éclairages du véhicule il convient de vérifier le BSI donc la valise diagbox devient inévitable.
    Cela dit c’est juste un diagnostic personnel n’étant pas un professionnel
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  11. #10
    Pellia

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à comprendre, c’est la tension générée par la voiture ou la batterie qui a une inversion de polarité ? Sur la batterie c’est impossible le diamètre des bornes positives et négatives ne sont pas du même diamètre. Pour les polarités, sur les voitures américaines le plus est au châssis, pas en Europe.
    Perso, j’irai à la concession avec le véhicule avant de bidouiller. Le problème est très certainement connu.

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : BATTERIE AUTO : je n'en crois pas mes yeux

    Bonjour,
    Pour lever le doute et éviter de déclarer un miracle qui n'existe pas, faire la même manip sur la batterie d'un copain, voisin, membre de la famille.
    Bien vérifier que le + du multimètre correspond au + de la batterie dans chaque cas.
    What else?

  13. #12
    verzu29

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Bonjour ,

    Doute et incredulité : mon voisin m'a demandé si j'avais bu avant qu'il ne fasse lui meme la manip
    RV a été pris chez Peugeot remorquage le 3 /11
    CAP electromecanien de 1962 : mesures par 2 multimetres analogique et numérique
    3008 THP de 2011 ( 73000 KM )
    Le probleme vient de la gestion electronique
    Ce qui est surprenant c'est que la batterie prend la charge inversée et que le demarreur tourne dans le bon sens !!
    Merci de vous etes interessés au probleme je vous en dirai plus apres la douloureuse qui risque d'etre salée + déja 100 E de batterie neuve ,celle remplacée a 1 an ,agent peugeot espagne ( j'avais des doutes sur la qualité de cette batterie PSA elle avait du mal a conserver la charge )
    Bon Dimanche a tous

  14. #13
    trebor

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonjour ,

    Doute et incredulité : mon voisin m'a demandé si j'avais bu avant qu'il ne fasse lui meme la manip
    RV a été pris chez Peugeot remorquage le 3 /11
    CAP electromecanien de 1962 : mesures par 2 multimetres analogique et numérique
    3008 THP de 2011 ( 73000 KM )
    Le probleme vient de la gestion electronique
    Ce qui est surprenant c'est que la batterie prend la charge inversée et que le demarreur tourne dans le bon sens !!
    Merci de vous etes interessés au probleme je vous en dirai plus apres la douloureuse qui risque d'etre salée + déja 100 E de batterie neuve ,celle remplacée a 1 an ,agent peugeot espagne ( j'avais des doutes sur la qualité de cette batterie PSA elle avait du mal a conserver la charge )
    Bon Dimanche a tous
    Bonjour à tous,
    Si la polarité est réellement inversée, le démarreur ne peut pas entrainer le moteur, car il va tourner à l'envers.
    L'alternateur devrait cramer les diodes du pont redresseur étant conductrices.
    Mais ce n'est peut être pas un alternateur ordinaire, mais un alterno démarreur ?
    https://www.google.com/search?q=alte...nt=firefox-b-d
    https://www.caradisiac.com/Valeo-gro...StARS-2782.htm
    Et dans ce cas, pourrait-il entrainer le moteur dans le bon sens de rotation afin de le démarrer ?
    https://www.youtube.com/watch?v=XFUVH60FaiA
    Dernière modification par trebor ; 31/10/2021 à 08h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    titijoy3

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    sans parler du démarreur, les boitiers électroniques fonctionneraient correctement avec une tension inverse ?

    je n'y crois pas une seconde !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    trebor

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    sans parler du démarreur, les boitiers électroniques fonctionneraient correctement avec une tension inverse ?

    je n'y crois pas une seconde !
    Bonjour,
    Des fusibles gros et petits vont directement fondre afin que ne pas griller les composants qui ne supportent pas l'inversion de polarité même réalisée accidentellement lors du remplacement de la batterie.
    Cas que j'ai lu sur le forum caradisiac et qui n'a pas détruit les cartes électroniques, un conception très bien réalisée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    titijoy3

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    apparemment, aucun fusible n'a fondu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    djaro

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Pour peux également que la régulation soit miséricordieux en information mauvaise information transmise au BSI sortie info évidement défectueux

    Soyez vigilant sur la nécessité changement de ce dernier dans le cas ou … car ça coute un bras et un œil Parfois certain concessionnaire ont tendance à changer avec un verdict rapide sans s’attarder sur la racine du problème par limitation du temps après retour des misères

    Sinon rien de plus incontestable pour une détection tension (et non sa valeur) surtout pour la détection de polarité a 100% l’incontournable tournevis testeur 12v en série avec une diode même dans la boite a gant sans prendre de place

    En tout cas on attend le verdict.. Impatiemment sur ce cas de figure inhabituelle
    Dernière modification par djaro ; 31/10/2021 à 10h07.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  19. #18
    Forhorse

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Juste comme ça, le démarreur est un moteur à courant continu à excitation série, inverser sa polarité ne le fait pas tourner dans l'autre sens...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    titijoy3

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    si on en vient par là, les bougies de chauffe et le lampes à incandescence peuvent aussi fonctionner avec les polarités inversées, ce qui n'est sans doute pas le cas du calculateur,

    que ce passe t'il avec un alternateur produisant une du courant dans le sens correct à une batterie dont les polarités sont inversées ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/11/2021 à 18h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Piefra

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Bjr,

    Ben a la mise du contact les diodes de l'alternateur se trouve en court jus avec les enroulements et la batterie
    Et ca fume si les fusibles n'ont pas fait leur job
    Si ca resiste et que le moteur tourne apres ca depend du regulateur d'inducteur qui se trouve polarise en inverse ,
    Si il resiste , il ne doit pas induire et l'alternateur ne produit rien de plus
    Si ca resiste et induit ca rajoute du courant dans le court jus initial pour fumer un peu plus au cas ou

    Qq'un a deja essaye ?

    Cdlt

  22. #21
    Forhorse

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Je voulais juste rectifier le fait de dire qu'avec une polarité inverse le démarreur tournerait dans l'autre sens... ce qui n'est donc pas le cas sur les anciens démarreurs (je ne sais pas ce qu'il en est des alterno-demarreurs...)
    ce n'est pas pour autant que je crois à cette supposée histoire de polarité de batterie inversée, tout un tas de choses font que ce n'est pas possible, une liste déjà assez longue à été faite depuis le début de ce topic.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    verzu29

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Bonsoir

    Quelle BOULETTE !!! ça ne pouvait pas m'arriver (cordons inversés ) et pourtant .............. Pas de conséquence a cette grossiere erreur : sauf pour mon ego .
    Les premieres reponses ne m'ont pas interpellées car le resultat de cette pseudo mesure collait parfaitement au message '' alimentation electrique défaillante " avec voyant batterie allumé .
    Acceptez mes excuses pour vous avoir fait cogiter sur un phenomene improbable .
    Vehicule recuperé apres remplacement du boitier de " protection et gestion des alimentations ": pas d'explication précise sur l'origine du défaut de la part du garage . La facture est moins elevée que ce que j'avais envisagé .
    Merci de votre participation .

    Bonne soirée

  24. #23
    trebor

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonsoir

    Quelle BOULETTE !!! ça ne pouvait pas m'arriver (cordons inversés ) et pourtant .............. Pas de conséquence a cette grossiere erreur : sauf pour mon ego .
    Les premieres reponses ne m'ont pas interpellées car le resultat de cette pseudo mesure collait parfaitement au message '' alimentation electrique défaillante " avec voyant batterie allumé .
    Acceptez mes excuses pour vous avoir fait cogiter sur un phenomene improbable .
    Vehicule recuperé apres remplacement du boitier de " protection et gestion des alimentations ": pas d'explication précise sur l'origine du défaut de la part du garage . La facture est moins elevée que ce que j'avais envisagé .
    Merci de votre participation .

    Bonne soirée
    Bonsoir,
    Merci pour votre retour d'info
    Codons inversés, est-ce ceux du multimètre ou des câbles de la batterie sur les bornes de la batterie (+ au - & - au + ) ?
    Ce boitier qui a été remplacé, est-ce celui qui est fixé sur la cosse négative fixée sur la borne négative de la batterie ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Pellia

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Bonjour,
    Comment peux-tu inverser les cosses ? Les bornes de la batterie ne sont pas du même diamètre, tu as dû insister lourdement.

  26. #25
    BeeDox

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Bonjour,
    Comment peux-tu inverser les cosses ? Les bornes de la batterie ne sont pas du même diamètre, tu as dû insister lourdement.
    Exactement.

  27. #26
    trebor

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Exactement.
    Bonsoir,
    Il peut arriver que le contact inversé soit bref et c'est trop tard, le mal est fait.
    Des cas déjà lus sur caradisiac, un ou plusieurs fusibles qui fusionnent et parfois rien d'autre comme problème, ça dépends du véhicule pour ses protections pour cette erreur de connexion.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Comment peux-tu inverser les cosses ? Les bornes de la batterie ne sont pas du même diamètre, tu as dû insister lourdement.
    je comprends plutôt que ce sont les cordons du multimètre qui ont été inversés
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    antek

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    CORDONS !
    Au moins il a le courage d'affronter son ridicule !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    verzu29

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Bonsoir
    Pour info a ceux qui suivent ce post et qui ont demandés des precisions
    Le module remplacé se situe sur la batterie relié au + il comporte des fusibles sur le dessus , la partie electronique est reliée par un connecteur multibroches a l'AV et un autre sur le coté, a l'AR arrive un torond .
    Pour lever le doute il est impossible d'inverser les cables d'alimentation ( vu l'emplacement de la batterie dans le compartiment moteur : pour acceder au ( _ ) il faut deposer le module qui etait en defaut ): ce qui n'est pas le cas pas le cas des cordons des pointes de touche du multimetre d'ou ma grossiere erreur .
    Cout de la réparation 320 euros
    Bonne soirée
    Cordialement

  31. #30
    patrick78140

    Re : BATTERIE AUTO: je n'en crois pas mes yeux

    Toujours rien compris ;((

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Batterie auto
    Par CrOzEnFoX dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2016, 15h55
  2. Chargeur de batterie auto
    Par lachose21 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2013, 07h50
  3. Charge d'une batterie auto
    Par filpinpin dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2013, 13h35
  4. Batterie auto
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/03/2009, 23h39
  5. batterie auto vers du 1-2V
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 22h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...