Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)



  1. #1
    Alexa75

    Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)


    ------

    Bonjour à tous,
    N'étant pas technique, j'aurais souhaité recueillir vos avis concernant l'installation d'un compteur électrique (de marque Landis & Gyr) par EDF à l'époque, modèle L16C1e et d'un tableau électrique Hager dans un cabanon dans une cour d'immeuble.
    ce cabanon est isolé de l'immeuble et n'avait pas initialement de liaison électrique ou autre.
    La question que je me pose c'est comment cette installation a pu techniquement se faire ?
    On remarque sur le côté extérieur du cabanon une gaine de fils plantée dans un parterre de terre adjaçent (le reste de la cour est cimentée et ne semble pas avoir été percé, est ce possible de faire passer une tranchée juste par un parterre sans casser le reste de la dalle ? ça me paraît étrange mais peut être ?) qui rentre par le haut de la façade du cabanon.
    A ma connaissance un compteur électrique doit être relié à une alimentation (dans la rue je suppose ou peut être à l'installation électrique de l'appartement situé dans au même niveau à env. 15 mètres, sachant que cet appartement a aussi son propre compteur donc je ne sais pas si on peut relier 2 compteurs ?), il ne peut pas fonctionner en autonomie donc je suppose qu'une tranchée a dû être creusée dans la cour pour ensuite être raccordée à l'alimentation générale d'EDF, dans la rue ou via l'appartement en face donc ? Il n'y a pas de câble apparent dans la cour sinon.
    Ou sinon comment le compteur électrique individuel reçoit il son alimentation sans tranchée/câblage externe ?

    Ma 2e question serait de savoir comment faire pour connaître la date de fabrication d'un modèle de compteur en l'occurence Landis&Gyr L16C1e (sachant que leur n° de tél ne répond pas


    Mille mercis par avance de vos éclairages et désolée si mes questions paraissent un peu naives...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)

    Bonjour Alexa75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    ... j'aurais souhaité recueillir vos avis concernant l'installation d'un compteur électrique (de marque Landis & Gyr) par EDF à l'époque, modèle L16C1e et d'un tableau électrique Hager dans un cabanon dans une cour d'immeuble.
    ce cabanon est isolé de l'immeuble et n'avait pas initialement de liaison électrique ou autre ...
    Ta demande est loin d'être claire et je ne saisis pas encore le sens (caché) de ta question.

    D'ailleurs, sans la moindre illustration par des images bien ciblées, encore plus difficile de comprendre.

    Le compteur est-il encore présent?

    A qui appartient le cabanon? Qui voudrait-il y amener l'électricité? Quel est l'âge de l'immeuble disposant de cette cour?

    Longtemps et il y a longtemps de cela, les alimentations étaient aériennes et entraient dans les constructions par des fils tendus entre des poteaux et la façade, parfois au moyen de potelet fixé à la façade pour surélever le passage des fils dans la rue si ce n'était pas assez haut.

  3. #3
    Alexa75

    Re : Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)

    Bonjour Gienas,
    merci de la réponse. Il n'y a pas de connexion aérienne au niveau de l'immeuble, ce cabanon est indépendant de l'immeuble sinon.
    Oui le compteur est tjs présent. L'immeuble date de début du XXe s sinon. Pour clarifier, ma question est de savoir comment on relie un compteur (ne faisant pas partie d'un immeuble) à l'alimentation électrique qui sauf erreur se situe dans la rue ?
    merci à vous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)

    Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    ... ma question est de savoir comment on relie un compteur (ne faisant pas partie d'un immeuble) à l'alimentation électrique qui sauf erreur se situe dans la rue? ...
    On n’à pas à se poser ce type de question. C’est EDF qui décide et qui peut ”décréter” que c’est impossible.

    Sans savoir où sont les comptages (actuels) de l’immeuble c’est d’autant plus difficile. Il est parfois possible d’en ajouter un là où se trouvent ceux de l’immeuble, après quoi il est possible de repartir vers le local concerné, en respectant la norme C15-100 et après avoir reçu l’agrément du Consuel, obligatoire pour être branché. Si la ligne traverse des zones de la copropriété, il faut, bien entendu, obtenir son autorisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)

    Bonjour

    Une photo de la planche de ce compteur, avec son environnement (si nécessaire, deux photos) permettrait déjà d'évaluer la situation.


    Ce compteur fait-il l'objet d'un contrat ??? ..... Quelle preuve de rapport avec le cabanon ???
    Une photo de l'arrivée au cabanon et/ou de sa planche si celle-ci est visible ???

    La question de comment a été réalisée l'alimentation est une fausse question ..... commençons par le début ...

    Cordialement

  7. #6
    Alexa75

    Re : Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)

    Bonjour à tous, ce compteur et ce tableau électrique sont dans le cabanon mais comment sont ils reliés à l'électricité, telle est la question...
    L'installation a été faite par EDF mais comment ont ils procédé pour faire les liaisons du cabanon qui est en dehors de l'immeuble, c'est ce que je cherche à comprendre...
    Voici quelques photos qui je l'espère vous permettront de m'éclairer (on voit sur le côté droit du cabanon une gaine bleue électrique plantée dans un parterre et remontant vers le haut du cabanon)
    ####### Images externes supprimées.

    L'immeuble se situe en face de l'autre côté à environ 15 m séparé d'une cour donc qu'on aperçoit partiellement ici.

    Merci beaucoup !
    Dernière modification par gienas ; 27/01/2024 à 22h06. Motif: Suppression des images à la demande de l’auteur

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)

    Bonjour
    Les photos sont inexploitables, car trop compressées ..
    Il faudrait une vue plus générale du compteur ....
    Où est le DISJONCTEUR de BRANCHEMENT .... est-il au-dessus du tableau HAGER ?

    On voit seulement que le compteur est sous tension .. donc contrat ENEDIS ....
    Donc le titulaire de ce contrat peut se renseigner auprés de ENEDIS ...

    Cordialement

  9. #8
    Alexa75

    Re : Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)

    Merci beaucoup Bob hélas je ne dispose pas d'autres photos et je ne sais pas comment se présente un disjoncteur de branchement.
    On observe au dessus du tableau électrique un petit boîtier raccordé au tableau par un fil, peut être est ce cela ?
    Il est indiqué Electricité de France sur le compteur (enfin on aperçoit la fin "de France" donc je suppose que le mot au dessus est Electricité), vous pensez qu'il faut s'adresser à EDF du coup ou à Enedis ? (si tant est qu'ils répondent...).
    Je reste preneuse d'infos plus générales sur les détails techniques pour raccorder un cabanon de ce type à l'électricité.
    Est ce que par exemple le compteur se situant dans le cabanon pourrait être raccordé par cablage à celui de l'appartement situé dans l'immeuble pour son accès à l'électricité du fournisseur dans l'espace public ?
    Merci encore !

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)

    Bonjour

    Sans photos coté comptage, ou coté du tableau, impossible d'affiner la situation .

    Mais le compteur est sous tension, donc contrat en cours par quelqu'un ??

    Et au niveau du cabanon, y a-t-il du courant ?? car l'"installation est assez récente ...

    C'est à ENEDIS qu'il faut s'adresser ..... mais je n'ai toujours pas compris le but de vos questions ...

    cordialement

  11. #10
    Alexa75

    Re : Compteur/Tableau électrique cabanon (cour immeuble)

    Merci beaucoup Bob, quand vous dites assez récent, vous estimeriez à environ combien d'années ? A priori cela daterait d'une dizaine d'années (10-15 ans, pas plus de 15 ans a priori), je ne sais pas si ça vous semble cohérent ?
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. éclairage et prise électrique dans cabanon
    Par william81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/08/2019, 17h13
  2. brancher compteur en tableau électrique
    Par invited890846e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2016, 10h38
  3. Peut on dissocier tableau disj et compteur EDF
    Par shogun17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2015, 12h22
  4. Simulateur Camion tableau de bord/compteur vitesse
    Par invited299c6e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2015, 01h34
  5. [Divers] Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??
    Par invite897f38ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/10/2012, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...