comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz



  1. #1
    cohibaethavane

    comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz


    ------

    Bonjour.

    Suite à des micro coupures qui m'ont à plusieurs reprises claquer la carte électronique de ma chaudière gaz, j'ai décider l'acquisition d'un onduleur "Alimentation d'énergie Non interruptible Line-Interactive"
    que j'ai branché sur l'alimentation de la chaudière.

    Mon problème : Lorsque qu'il y a une coupure d'alimentation (ERDF) à l'entrée de l'onduleur, l'alimentation est maintenue en sortie par la batterie mais ma chaudière se met en sécurité quand même en sécurité.
    Après quelques recherches je pense que le problème vient du fait que le neutre en sortie de l'onduleur n'est plus à la terre lorsque qu'elle fonctionne sur batterie et la sonde d'ionisation de la chaudière nécessite une alimentation avec neutre à la terre.
    Ma question : Comment dois je raccorder la chaudière sur mon onduleur pour qu'elle ne se mette pas en sécurité lorsque que la tension d'entrée est coupée. Dois je connecter un des fils à la terre en sortie de l'onduleur ?
    Merci

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Bonjour,

    L'onduleur a-t-il la puissance pour entrainer la pompe de circulation de l'eau pour le chauffage ou la chauffe de l'eau sanitaire ?
    Se méfier également de l'intensité de pointe demandée au démarrage de la pompe.

    Les batteries dans les onduleurs ne sont faites que pour tenir quelques minutes.

  3. #3
    cohibaethavane

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Merci
    Oui bien sur , 1500VA (900W) pour une chaudière de 190W

  4. #4
    Pellia

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Bonsoir,
    Tu branches ton onduleur sur le secteur, derrière il y a une prise pour brancher ta chaudière. Lorsque le courant secteur se coupe, c’est l’onduleur qui prend le relai. Lorsque l’alimentation secteur revient, l’onduleur recharge sa batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cohibaethavane

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    ok merci mais tu n'as pas du lire ma demande

  7. #6
    SK69202

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Je n'ai jamais osé mettre une borne de mon convertisseur 12/220V à la terre (ce n'est pas un onduleur), en fait il m'en faudrait un moins cher ou que quelqu'un dise le résultat !
    Je passe par un transfo d'isolement, dont une des sorties coté chaudière est relié à la terre et devient le neutre, ça marche nickel sur GE mais je n'ai pas essayé avec mon convertisseur 12/220.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Pellia

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Bonjour,
    C’est le problème français de confondre neutre, terre est masse. Chez un de nos voisins, c’est trois éléments ne se mélangent pas, seule la masse est reliée à la terre. Dans le cas présent et sans schéma, c’est pour moi ?

  9. #8
    SK69202

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    C'est pas un problème français, c'est une sécurité pour pas que les logements avec système au gaz explosent avec leurs voisins.

    La sonde d'ionisation qui vérifie que le gaz est enflammé après l'ouverture de la vanne gaz, à besoin que la différence de potentiel entre le neutre et la terre ne diffère que de quelques volts, pourquoi, je ne sais pas exactement.
    Dès que l'on alimente la chaudière par autre chose que le réseau électrique il faut respecter ça, sinon l'équipement ferme la vanne gaz et se met en défaut.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/11/2021 à 08h03.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Pellia

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Bonjour,
    Merci, je ne connais absolument rien aux chaudières à gaz. Ce que je sais, c’est que j’ai que trois fils qui arrivent du fournisseur, si je passe la frontière, j’aurai quatre fils et le quatrième n’est pas relié à la terre.

  11. #10
    annjy

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Merci, je ne connais absolument rien aux chaudières à gaz. Ce que je sais, c’est que j’ai que trois fils qui arrivent du fournisseur, si je passe la frontière, j’aurai quatre fils et le quatrième n’est pas relié à la terre.
    Donc les réponses sont là pour augmenter le compteur ?
    Il faut savoir se taire.....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    Pellia

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Bonsoir,
    Bravo, c’est que tu as fait, on cause d’onduleur et non de chaudière en plus des problèmes avec le neutre, la masse et la terre.

  13. #12
    Forhorse

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    C'est pas un "ligne interactive" qu'il faut mais un on-line (un vrai...) et recréer un neutre à la sortie (sans oublier un dispositif de protection différentiel)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    DAT44

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Bonjour,
    un transfo d'isolement résout facilement ce problème ...

    genre :
    https://www.technic-achat.com/transf...va-c2x35640336

  15. #14
    SK69202

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Les trucs qu'il serait bon de savoir avec une preuve de fonctionnement:
    Est-ce qu'un transfo d'isolement fonctionne correctement avec le 220V synthétique qui sort d'un onduleur ou autre convertisseur ?
    Est que la mise à la terre d'une des sorties d'un onduleur ou d'un convertisseur est sans dommage pour le convertisseur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    DAT44

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les trucs qu'il serait bon de savoir avec une preuve de fonctionnement:
    Est-ce qu'un transfo d'isolement fonctionne correctement avec le 220V synthétique qui sort d'un onduleur ou autre convertisseur ?
    a mon avis si appareil a transformateur, ne supportait pas se qui sort d'un onduleur, ce se saurait, donc un transfo d'isolement ne doit pas posé plus de problème ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Est que la mise à la terre d'une des sorties d'un onduleur ou d'un convertisseur est sans dommage pour le convertisseur ?
    C'est exactement ce pourquoi il faut un transfo d'isolement, la mise a la terre est mise a la sortie du transfo, justement pour éviter de placé une des deux sortie du convertisseur a la terre ...

  17. #16
    Acetronics

    Re : comment raccorder un onduleur sur chaudière gaz

    Un peu tard pour répondre, cetres ... MAIS voilà la solution.

    après les mèmes déboires, j'ai mesuré la tension entre les 2 phases du groupe ( ou onduleur ... ) et la terre : 100 et 132 v : pas surprenant que l'électronique de la chaudière se mette en sécurité !! => solution hélico presto : relier Neutre et Terre !!!
    un petit indicateur à trois LEDs confirme le bien fondé de la manip'

    plus de soucis maintenant.

    IL EST BIEN EVIDENT QUE LE SECTEUR DOIT ETRE ISOLE DE L'INSTALLATION : Disjoncteur principal coupé

    Alain

Discussions similaires

  1. Raccorder chaudiere a bois ,ballons tampons et chaudiere fuel
    Par Jphi36400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2015, 18h38
  2. TA sans fil ( ? ) comment le raccorder ?
    Par invite0e905d31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 12h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  4. Chaudiere gaz Saunier Duval série 223 : comment raccorder le TA ? [résolu]
    Par invite825c7cf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2010, 18h57
  5. [Thermique] Raccorder un thermostat à une chaudière
    Par invite273715ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 18h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...