mystère autour d'un solénoïde de démarreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

mystère autour d'un solénoïde de démarreur



  1. #1
    JB41

    mystère autour d'un solénoïde de démarreur


    ------

    Bonjour, et merci à qui pourrait me venir en aide pour résoudre un mystère. J'ai un solénoïde PR CED 41 et un autre PR CED 44 qui présentent le même problème, à savoir qu'ils ne collent, que si je recule la languette d'articulation avec la fourchette du démarreur. Comme si, quand ils sont montés la fourchette n'appuyait pas assez.
    Je précise, qu'avant démontage, ces deux solénoïdes fonctionnaient correctement. Pour le PR CED 41, j'ai démonté le démarreur pour le nettoyer, mais pour le CED 44, je n'ai fait que sortir le solénoïde en dégoupillant la fourchette. J'ai essayé avec plusieurs batteries dont une de Berlingo diesel qui envoie pas mal d'ampères. Rien ne me parait grippé, je repousse facilement la languette.
    Il y a, sur les deux, une micro aiguille de 2/10 mmØ, dépassant de 4 mm côté languette vers le démarreur. Je ne sais pas à quoi elle sert et je n'ai pas de changement au niveau du symptôme quelle que soit sa position enfoncée ou sortie. Elle est repoussée par un ressort.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    bjr ,

    quelle est la ref du demarreur , ou mettez une photo du demarreur
    je ne vois pas de quelle languette vous parlez ?
    Cordialement

  3. #3
    JB41

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Nom : Démarreur et solénoïde.jpg
Affichages : 177
Taille : 205,2 Ko

    Merci beaucoup de vous pencher sur mon problème Le démarreur est un Paris rhône D 11E69 et le solénoïde un PR CED 41 I 6
    J'ai fait une photo commentée, mais ne suis pas certain qu'elle passe avec mon message. bonne soirée

  4. #4
    SK69202

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Vérifier si la vis qui reçoit le fil de commande "démarreur" de la clé de contact n'est pas mobile, elle peut avoir tournée sous l'effort de desserrage du la cosse du fil.
    Cela entraine un mauvais, voire pas de contact coté inaccessible de la cosse, faire un test de continuité, de résistance quasi nulle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    bsr ,

    je ne me rappelle pas de cette languette ??

    C'est un fil bien plus fin qui alimente la bobine ,

    C'est un fonctionnement assez simple , le noyau de l'electro est articulé sur la fourchette , quand on l'alimente (cle de contact ) , le noyau plongeur tire la fouchette et en fin de course etabli le contact du demarreur .( gros cable )
    Cordialement

  7. #6
    f6exb

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Bonsoir,
    Tu testes le solénoïde désolidarisé du démarreur ?

    https://www.avatacar.com/blog/entret...ien-demarreur/
    Dernière modification par f6exb ; 21/11/2023 à 19h07.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    trebor

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Citation Envoyé par JB41 Voir le message
    Bonjour, et merci à qui pourrait me venir en aide pour résoudre un mystère. J'ai un solénoïde PR CED 41 et un autre PR CED 44 qui présentent le même problème, à savoir qu'ils ne collent, que si je recule la languette d'articulation avec la fourchette du démarreur. Comme si, quand ils sont montés la fourchette n'appuyait pas assez.
    Je précise, qu'avant démontage, ces deux solénoïdes fonctionnaient correctement. Pour le PR CED 41, j'ai démonté le démarreur pour le nettoyer, mais pour le CED 44, je n'ai fait que sortir le solénoïde en dégoupillant la fourchette. J'ai essayé avec plusieurs batteries dont une de Berlingo diesel qui envoie pas mal d'ampères. Rien ne me parait grippé, je repousse facilement la languette.
    Il y a, sur les deux, une micro aiguille de 2/10 mmØ, dépassant de 4 mm côté languette vers le démarreur. Je ne sais pas à quoi elle sert et je n'ai pas de changement au niveau du symptôme quelle que soit sa position enfoncée ou sortie. Elle est repoussée par un ressort.
    Bonjour à tous,
    Si ça fonctionnait avant le démontage, la cause est un mauvais remontage de la position de la fourchette ou un faux contact électrique qui ne permet pas à un courant important de traverser le solénoïde.
    Courant qui doit traverser ls balais + puis le collecteur, la bobine d'induit et puis vers la masse par le balais - de masse.
    Voir le schéma très bien réalisé qui a été déposé par f6exb pour le parcours complet du courant au travers des différents éléments du démarreur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    roro222

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Bonjour
    La petite aiguille à la fonction inconnue n'est autre que le ressort qu'il y a à l'intérieur et qui permet de bien orienter la "languette qui s'articule sur la fourchette"
    Nom : Démarreur et solénoïde.jpg
Affichages : 129
Taille : 225,2 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    f6exb

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Si le solénoïde n'est pas relié au démarreur, il n'y a que la bobine de maintien qui est excitée. La bobine d'appel, qui comme son nom l'indique, fait coller, n'a pas de retour vers la masse.
    La bobine de maintien, sert à maintenir le collage au moment ou le plongeur est en fin de course. Elle n'est pas assez puissante pour attirer le plongeur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Jgod

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    +1.
    Pour alimenter l’enroulement d’attraction (lequel se trouve court-circuité en fonctionnement normal lorsque le noyau est en bout de course) il convient de balancer du + à la borne d’excitation et le - borne démarreur (la grosse qui est reliée à la partie moteur).
    Ça fonctionnera beaucoup mieux.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 22/11/2023 à 04h36. Motif: Complément

  12. #11
    JeanYves56

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    bjr

    A moins de vouloir refaire ? ? .... on ne peut pas intervenir sur cette connectique ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/11/2023 à 08h54.
    Cordialement

  13. #12
    f6exb

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    +1.
    Pour alimenter l’enroulement d’attraction (lequel se trouve court-circuité en fonctionnement normal lorsque le noyau est en bout de course) il convient de balancer du + à la borne d’excitation et le - borne démarreur (la grosse qui est reliée à la partie moteur).
    Ça fonctionnera beaucoup mieux.
    Joël.
    Sauf qu'au moment où ça colle, tu court-circuites la source de tension.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    re ,

    non tu courcircuites le bobinage d'appel
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/11/2023 à 10h50.
    Cordialement

  15. #14
    f6exb

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Je répondais à Jgod qui propose de mettre la masse à la sortie du solénoïde vers le démarreur. (Si j'interprète bien son message). Le bobinage est bien en court-jus, mais la batterie aussi puisqu'il n'y a plus le démarreur dans le retour de masse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    pourquoi vouloir refaire ce qui marche bien depuis des lustres ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/11/2023 à 10h53.
    Cordialement

  17. #16
    f6exb

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Il me semblait qu'on essayait d'expliquer à JB41 pourquoi son solénoïde ne colle pas de lui même lorsqu'il le teste seul, en l'alimentant par la masse et la borne d'excitation. Je me trompe ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    trebor

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Bonjour à tous,
    NB que le pignon doit coulisser librement sur l'arbre d'induit.
    Si la bobine d'appel n'est pas bien mise à la masse par le balais + puis le bobinage de l'induit et le balais négatif vers la masse sur le corps du démarreur, le noyau plongeur ne pourra pas être attiré fortement.
    https://www.avatacar.com/blog/wp-con...4542228119.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    f6exb

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    C'est bien ce que je dis.
    Le solénoïde ne peut pas être testé tout seul.
    Éventuellement déceler une coupure dans les bobinage avec un ohmmètre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    le shema que tu as joint plus haut est tres clair !

    generalement on ne demonte pas le solenoide pour faire l'essai , on shunte momentanement la cosse du solenoide avec la borne + raccordée à la batterie
    Cordialement

  21. #20
    JB41

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Halte au feu !!! et merci à vous tous pour vos discussions éclairantes et votre aide efficace. Effectivement, il fallait relier le solénoïde au démarreur et là, ça claque dur et ferme.!!!
    Vraiment, ce forum est à inscrire au patrimoine mondial de l'utilité. Je ne sais comment marquer que "mon "problème est résolu..de main de maîtres.

  22. #21
    Jgod

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    @f6exb,
    Si bien sûr que le solénoïde peut être testé seul.
    Le test est réalisé en deux temps, +excitation et -borne dém du relais, le relais colle.
    +excitation et - sur le corps ou bien 1 vis de fixation, on pousse le noyau qui devra rester collé.
    Les plus doués et possédant trois shunts placent le + à l’excitation, et deux -, un sur une fixation et un borne dém.
    Le relais colle, vous débranchez le -borne dém et le noyau reste enfoncé.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  23. #22
    f6exb

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    @f6exb,
    Si bien sûr que le solénoïde peut être testé seul.
    Le test est réalisé en deux temps, +excitation et -borne dém du relais, le relais colle.

    Joël.
    C'est là ou je tique :
    + excitation et - sur borne démarreur, la bobine d'appel est bien alimentée et ça colle.
    Mais lorsqu'elle est collée, le disque court-circuite la bobine, le + se trouve alors relié à la borne démarreur par l'intermédiaire du disque et donc la batterie est court-circuitée un instant.
    Ça devrait donc se décoller puisque la bobine n'est plus alimenté puis recommencer. On obtient un vibreur.
    Me gouré-je ?
    Au pire, les contacts pourraient se souder.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    Jgod

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    On parle bien d’un relais testé seul !
    En ce cas et bien entendu la borne +bat du relais n’est absolument pas reliée à la batterie bien sûr. Donc court circuit impossible.
    Ce que vous ne pouvez faire lorsque la machine est testée complète.
    En ce cas la borne + bat est bien au plus batterie, la masse sur carcasse et on amène un second + sur l’excitation.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  25. #24
    micapivi

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Bonjour

    Dès que le démarreur commencera à tourner, le bendix (auquel est relié mécaniquement la fourchette) sera déplacé vers la couronne du moteur (thermique)
    ce qui fait que la fourchette va enfoncer encore plus fort le noyau du relais et donc maintiendra en fermeture le contact de puissance du relais.

    Ensuite, quand le pignon du bendix est engagé sur la couronne, le moteur du démarreur force encore plus => encore plus d'effort pour faire coller le contact du relais.

    Mais quand le moteur thermique commencera à vouloir tourner plus vite que le démarreur voudrait,
    le bendix sera repoussé pour dégager son pignon de sur la couronne du moteur thermique,
    et donc, repoussera aussi la fourchette pour ouvrir le contact de puissance du relais.

  26. #25
    f6exb

    Re : mystère autour d'un solénoïde de démarreur

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    On parle bien d’un relais testé seul !
    En ce cas et bien entendu la borne +bat du relais n’est absolument pas reliée à la batterie bien sûr. Donc court circuit impossible.
    Ce que vous ne pouvez faire lorsque la machine est testée complète.
    En ce cas la borne + bat est bien au plus batterie, la masse sur carcasse et on amène un second + sur l’excitation.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    OK, pigé .
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Mystère autour d’une sonde de niveau d’eau…
    Par Gehelerix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2022, 15h03
  2. solénoide de démarreur
    Par monduf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2020, 22h26
  3. Important : Démarreur de voiture sans solénoïde
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2010, 19h16
  4. Mystère autour de mon frigo !
    Par invite9fc8cb21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 13h15
  5. mystere autour des resultats d'opportunity
    Par invite1f88c7c5 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2004, 00h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...