[électricité] Aide à la compréhension de circuit domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[électricité] Aide à la compréhension de circuit domestique



  1. #1
    jpc3131

    [électricité] Aide à la compréhension de circuit domestique


    ------

    bonjour,
    après avoir pris possession d'une maison de 10 ans d'âge, j'ai voulu mettre mon nez dans l'installation électrique... et je rencontre des branchements curieux (eg une terre reliée à une phase). Il y a un circuit dont je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement (détecteur de présence, un composant qui est le centre de ma question ici...).
    Bref, pour démarrer ma réflexion je cherche l'utilité voire une explication du composant de marque Moeller et de référence Csau-01/01 et pas un autre comme csau-01/01-10 que j'ai pu trouver sur le net. Je ne parviens pas à trouver de notice ni fiche technique...
    Sauriez-vous m'aider svp ?
    Je joins une photo (le LA est en violet puis un wago le transforme en terre jusqu'au détecteur de présence, visiblement le fil pilote).
    merci
    Nom : 20211028_100006.jpg
Affichages : 196
Taille : 142,6 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [électricité] Moeller CSAU-01/01

    Bonjour jpc3131 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jpc3131 Voir le message
    … j'ai voulu mettre mon nez dans l'installation électrique... et je rencontre des branchements curieux (eg une terre reliée à une phase). Il y a un circuit dont je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement (détecteur de présence, un composant qui est le centre de ma question ici...) …
    Sûrement pas liaison phase/terre.

    Mais il doit y avoir une centrale domotique en radio.

    https://www.eibabo.fr/eaton/actionne...SABEgJqQvD_BwE

    Comme c’est programmable (et programmé), tu vas avoir du pain sur la planche.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : [électricité] Moeller CSAU-01/01

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Chercher d'après le numéro EAN 4015082656232 , c'est un appareillage de commutation sans fil

    Il y a une doc-succincte-ici, trouvée sur le site de Eaton-ici (anciennement Moeller).

    Ce dispositif devrait être appairé avec un interrupteur idoine (ou peut-être une télécommande compatible ou un système de détecteur complémentaire adéquat, je n'ai pas regardé plus), voir en exemple cette-vidéo.

    Le fil de couleur jaune-vert est évidemment à changer car il est réservé strictement pour le conducteur de protection (terre).
    Cordialement

    EDIT : grillé par Gienas que je salue au passage
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/11/2021 à 07h24.

  4. #4
    jpc3131

    Re : [électricité] Moeller CSAU-01/01

    Bonjour et merci pour vos pistes que je vais creuser
    liaison terre-phase est un exemple... il y a aussi un neutre qui arrive sur le peigne alimentant les neutres, donc en amont des coupes circuits (je ne pense pas que ce soit normalisé ...) ou des coupes circuits desquels ne partent que la phase...
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpc3131

    [électricité] Aide à la compréhension de circtuit domestique

    bonjour,
    après avoir exposé ma première problématique ici je ne parviens pas à comprendre le fonctionnement d'un circuit chez moi.
    Ce qui est: un détecteur de présence fait s'allumer des ampoules extérieures; ces dernières s'allument également via un interrupteur. Le composant moeller me laisse perplexe car je ne vois aucun autre élément pouvant communiquer avec lui.
    Autres bizarreries: un fil bleu vient en amont des coupes circuits sur la barrette..., un fil de terre se lie à une phase...

    Auriez vous des pistes pour m'aider à comprendre ce circuit qui fonctionne mais que je souhaite sécuriser au regard des bizarreries ci-dessus
    merci

    Schéma de l'installation:
    schema.png

    Détail du boîtier 2
    Boitier_2.jpg

    Détail du boîtier 3
    Boitier_3.jpg

  7. #6
    DAT44

    Re : [électricité] Aide à la compréhension de circtuit domestique

    Bonjour,
    le schéma est fonctionnel, mais le signal de la l'ampoule passe par un fil jaune puis bleu, habituellement on utilise un petit rubans adhésif sur le fil, pour indique que la convention de couleur n'est pas respecté ...
    Dernière modification par DAT44 ; 06/11/2021 à 20h53.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : [électricité] Aide à la compréhension de circtuit domestique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jpc3131 Voir le message
    ... après avoir exposé ma première problématique ...
    Les deux discussions ouvertes étant sur le même sujet, elles ont été fusionnées,

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [électricité] Aide à la compréhension de circtuit domestique

    Bonjour

    Cela ressemble à un récepteur radio

    La commande peut être un télécommande murale (mais qu'on ne distingue pas forcément pas des autres interrupteurs si c'est fait avec un micro module), voire une télécommande portable.
    Carminas

  10. #9
    jpc3131

    Re : [électricité] Aide à la compréhension de circtuit domestique

    Bonsoir et merci,
    j'avoue rester avec mes questions car le fonctionnement m'échappe... en particulier après avoir oté le fil bleu branché en amont du peigne neutre car la lumière extérieure près du détecteur s'allume alors et s'éteint sur l'appui de l'interrupteur (allumant alors l'autre ampoule).
    Sans parler des 2 circuits où ne sont utilisés que la phase.
    Le débranchement du fil bleu empêche également le fonctionnement du portail qui émet cependant un bruit de mise sous tension.
    Enfin cela devrait aussi empêcher le neutre d'arriver au détecteur et à l'ampoule à côté, donc empêcher leurs fonctionnement...

  11. #10
    f6exb

    Re : [électricité] Aide à la compréhension de circtuit domestique

    Dernière modification par f6exb ; 07/11/2021 à 20h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    DAT44

    Re : [électricité] Aide à la compréhension de circtuit domestique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jpc3131 Voir le message
    Bonsoir et merci,
    j'avoue rester avec mes questions car le fonctionnement m'échappe... en particulier après avoir oté le fil bleu branché en amont du peigne neutre car la lumière extérieure près du détecteur s'allume alors et s'éteint sur l'appui de l'interrupteur (allumant alors l'autre ampoule).
    Sans parler des 2 circuits où ne sont utilisés que la phase.
    Le débranchement du fil bleu empêche également le fonctionnement du portail qui émet cependant un bruit de mise sous tension.
    Enfin cela devrait aussi empêcher le neutre d'arriver au détecteur et à l'ampoule à côté, donc empêcher leurs fonctionnement...
    Couper le neutre du moteur et de la deuxième ampoule , n'est pas une très bonne idée, il sera judicieux de le reconnecter a la sortie de C11 ...

  13. #12
    DAT44

    Re : [électricité] Aide à la compréhension de circtuit domestique

    Il serait aussi judicieux de dissocier le circuit "moteur" du circuit "lumière" ...

  14. #13
    DAT44

    Re : [électricité] Aide à la compréhension de circtuit domestique

    Bonjour,
    le fonctionnement du montage est asse simple :
    - tu as deux ampoules branché en //
    - un des deux fils des ampoules est connecter au neutre.
    - l'autre fil des ampoules est relié a la phase soit pas l'interrupteur manuel soit par (le boitier gris+le détecteur de présence)

    Les ampoules s'allume donc si : l’interrupteur manuel est fermé ou (le boitier gris et le détecteur de présence sont actif)

    Il serait bien de savoir par qui est commander le boitier gris (probablement par l'ouverture du portail ...) ?

  15. #14
    jpc3131

    Re : [électricité] Aide à la compréhension de circuit domestique

    Bonsoir et merci beaucoup pour l'aide apportée,

    j'ai essayé la télécommande qui pilote la lumière de mon garage et qui possède 4 boutons... dont 2 servent au module en photo. Voilà qui va m'aider.
    Effectivement, l'idée de dissocier les circuits est sous-jacente depuis le départ, sans compter de prises électriques greffées en plus et que je n'ai pas indiqué...

    Je reste avec 3 questions:
    1- le bleu arrivant sur le peigne, cela me paraît dangereux non ?
    2- pour quelle raison un électricien aurait réalisé un système aussi alambiqué ? (je pense à tous ces changements de couleurs et de sections
    , à 3 coupes circuits pour au final faire communiquer tous les fils, aux couleurs non respectées, à l'utilisation de la phase et non du neutre de coupes circuits...)
    3- j'ai enfin testé à nouveau ce soir et la fermeture de l'interrupteur n'allume pas la lampe près du détecteur (qui lui seul la pilote)

    merci

Discussions similaires

  1. Aide a la Compréhension de petit circuit et de la base (débutant)
    Par invited6132689 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2013, 18h16
  2. Aide à la compréhension d'un circuit basique
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2011, 09h40
  3. Aide à la compréhension d'un circuit
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 22h48
  4. Electricité domestique
    Par invitea19d74cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2011, 06h29
  5. Aide pour comprehension d'un circuit électrique
    Par invite407747f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2008, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...