Aide à la compréhension d'un circuit basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide à la compréhension d'un circuit basique



  1. #1
    invitee7c2ec84

    Aide à la compréhension d'un circuit basique


    ------

    Bonjour, soit le circuit suivant :

    Nom : circuit.PNG
Affichages : 75
Taille : 8,8 Ko

    Quand je lance la simulation de ce circuit, je m'aperçois que le courant à la sortie du noeud formé par les 3 résistance du haut ne passe que dans la branche du bas ne comportant aucune résistance, alors que dans la partie du haut, il passe bien dans les 3 branches (seule son intensité change, ce qui est normal vu que les 3 résistances ont des valeurs différentes).
    D'ou ma question : pourquoi, quand l'interrupteur de la branche sans résistance est fermé, le courant ne passe que dans cette branche au lieu de se diviser pour passer également dans les 2 autres branches avec résistance ? Si j'ouvre cet interrupteur, alors le courant se divise normalement pour passer à travers les 2 autres branches, ce qui rajoute à ma confusion.

    Merci pour toute explication utile

    -----

  2. #2
    invite7a39c3be

    Re : Aide à la compréhension d'un circuit basique

    On a pas accès a ton schéma, il n'a pas été validé. (je vais éviter de m'étaler la dessus...).

    Comme je comprends ton texte, l'interrupteur idéal possède deux états; fermé c'est une résistance de 0ohm et ouvert il a une résistance infinie.
    Donc apparemment quand tu ferme l’interrupteur tu ajoutes une résistance de 0ohm en parallèle. C'est comme si tu court-circuite tes résistance. A savoir, le courant prends toujours le chemin le plus simple (pour être plus précis il est inversement proportionnel à la résistance).

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Aide à la compréhension d'un circuit basique

    d'ou l'interet par le calcul de faire des simplifications de resistances pour obtenir la resistance equivalente et ainsi determiner la tension aux bornes de chaque resistance et son courant...

  4. #4
    invite7a39c3be

    Re : Aide à la compréhension d'un circuit basique

    J'ai vu ton schéma, c'est exactement ce que j'ai marqué en haut. Une résistance ça "freine" le courant, s'il peux passé ailleurs plus facilement il va pas s'en privé.

    Si tu veux être très exact, en pratique une petite partie du courant passe dans les résistances car ton interrupteur n'est pas parfait, mais c'est quelque chose de totalement insignifiant et tout à fait négligeable dans ton cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide à la compréhension d'un schéma électrique
    Par invite72235888 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 12h16
  2. Aide à la compréhension d'un circuit
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 22h48
  3. Aide de compréhension pour la recherche d'un article.
    Par invite0e0398b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 18h10
  4. AIde compréhension d'un schéma
    Par invite3ea6c763 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h27
  5. Aide pour comprehension d'un circuit électrique
    Par invite407747f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2008, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...