Identification de la valeur de ces condos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification de la valeur de ces condos



  1. #1
    invite3570b5f7

    Identification de la valeur de ces condos


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de récupérer un stock de composants et je suis entrain de les trier pour les ranger mais je bute un peu sur ces condos.
    Bien évidemment si je pose cette question c'est parce que non seulement j'en ai des centaines de chaque, et que je me retrouve plusieurs fois dans la même situation.

    Donc les 2 de gauche :
    - le premier marqué 681 pour moi c'est 680pF.
    - le second marqué n68 pour moi c'est 0,68nF donc 680pf ... Vrai ?
    Donc les deux types sont identiques au niveau de la valeur c'est ca ?

    Ceux en rouge, sont marqué : 100 AJB pour moi c'est 100pF, pareil que le marquage n10 ?

    Bon j'ai encore du boulot moi !

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3570b5f7

    Re : Identification de la valeur de ces condos

    Bah personne ne sais y répondre ??

  3. #3
    Tropique

    Re : Identification de la valeur de ces condos

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    - le premier marqué 681 pour moi c'est 680pF.
    - le second marqué n68 pour moi c'est 0,68nF donc 680pf ... Vrai ?
    Donc les deux types sont identiques au niveau de la valeur c'est ca ?
    Exact

    Ceux en rouge, sont marqué : 100 AJB pour moi c'est 100pF, pareil que le marquage n10 ?
    C'est plus litigieux: selon la convention adoptée, cela peut-être 100p, 10p ou 100n.
    Passage au capacimètre indispensable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Identification de la valeur de ces condos

    OK merci Tropique

    Et une question encore, pourquoi les 2 de gauche sont de type différents ? Ce sont tous les deux des céramiques ?
    J'aurais tendance à dire que celui de droite est de meilleur qualité "Philips il me semble"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Identification de la valeur de ces condos

    Dans les deux cas, ce sont des céramiques de qualité intermédiaire: groupe 2, X7R ou similaire.

    Lequel est meilleur, je n'en sais rien, il faudrait faire des mesures.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Lytharan

    Re : Identification de la valeur de ces condos

    Pour les différence, ça dépends effectivement du diélectrique utilisée, toute les céramique ne sont pas pareils. Précision, stabilités, ESR/ESL, constante diélectrique, prix...

    Wikipedia dit :
    Plusieurs classes de céramiques sont définies selon leur tenue en température1 :

    les céramiques C0G ou NP0 présentent une grande stabilité et sont utilisées pour les applications de haute fréquence, et chaque fois que l'on exige une bonne stabilité en température. Malheureusement, ces céramiques ne présentent pas une très grande constante diélectrique, ce qui limite la valeur de la capacité : classiquement quelques nanofarads au maximum, pour les composants de surface ;
    les céramiques X7R, de stabilité moindre : environ 10 % de variation entre -10 °C et +60 °C. On réserve ces céramiques aux applications n'exigeant pas une haute stabilité. La constante diélectrique est plus élevée, ce qui permet d'atteindre en standard CMS des capacités de quelques centaines de nanofarads ;
    les céramiques Y4T et Z5U, ont des dérives en température de l'ordre de 50 % dans les gammes citées plus haut, et sont donc réservées aux fonctions de découplage. Par contre on peut obtenir des capacités en composants de surface, de plusieurs microfarads ;
    les céramiques particulières pour les hyperfréquences, de très haute stabilité et de très faible facteur de perte. Ces céramiques ont un coût nettement supérieur, mais sont indispensables pour certaines applications.

    Il y en a encore plein d'autre comme le très commun Y5V...

    En pratique je suis un peu du même avis : http://forums.futura-sciences.com/el...v-x5r-x7r.html
    Et si tu t'y intéresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Ceramic_capacitor

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : Identification de la valeur de ces condos

    OK merci nickel

    J'ai aussi des résistances fusibles mais je comprend pas pourquoi, sur une résistance marqué 3,9 ohm, je mesure 0 ohm ... elles servent à quoi ces valeurs ? La valeur du fusible ? Pourquoi l’appellation "résistance" dans ce cas là ??

    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Tropique

    Re : Identification de la valeur de ces condos

    Les codes montrent 0.22 et 0.39 ohm, c'est normal de lire à peu près zéro sur un ohmmètre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite3570b5f7

    Re : Identification de la valeur de ces condos

    Ah oui c'est vrai j'ai mal lu le code ... bon bah merci ! Je pense pas avoir d'autres composants à faire identifier.
    Enfin bon j'ai encore au moins 200 voir 300 kilos de composants à trier ...
    @+

Discussions similaires

  1. [identification] Identifier ces chenilles ???
    Par invite4b3f2d0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2010, 00h39
  2. Débutant => Quelles valeurs ont ces 2 condos ?
    Par inviteb014f6d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 17h25
  3. [Brun] valeur de condos chimiques
    Par jpp75013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 10h48
  4. Qu'elle est la valeur de ces condensateurs ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2008, 03h15
  5. [identification] Qu'est-ce que ces ruines ?
    Par domacc dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...