Bonjour à tous,
Je vous décris mon projet pour être clair. Bien sur, je pourrai vous donner plus d'infos si nécessaire.
J'ai une maison dans un village et je souhaite couvrir la terrasse existante par une sorte de véranda.
L'idée est de faire une toiture opaque et isolée (EPDM/Isolant/OSB/bastaings) et de réaliser la parois avec des fenêtres du commerce. Le but est de surtout récupérer de la chaleur solaire hors été ou le soleil est assez rasant.
La véranda mesurerait 13mx3m à quelques cm près. Les 13m sont la longueur de la maison + environ 1m de dépassant existant de la terrasse.
Pour ces vitrages, les deux extrémités utiliseraient des portes d'entrée PVC vitrées avec éventuellement un vitrage fixe en complément d'un coté. Une troisième porte similaire serait placée en correspondance avec la porte d'entrée existante qui deviendrait une porte intérieure. Le reste des parois (de part et d'autre d'une porte "centrale" serait constitué par exemple de fenètres PVC oscillo-battantes H195 L100.
Je pense faire des poteaux soit en boisseaux béton avec une armature acier, soit en parpaings d'angle avec une armature acier. Ces poteaux se situeraient autour de chacune des 3 portes.
Au niveau des fenêtres, je pense monter un muret de 60 à 80cm et poser dessus les fenêtres 195x100.
Les fenêtres seraient séparées et fixées grâce à des poteaux béton (8x8 ou 12x12) intégrés à la maçonnerie.
Bien sur au dessus des portes et fenêtres je pense réaliser un chaînage ferraillé horizontal qui supportera la toiture et serait intégré aux murs de la maison à ses extrémités.
Je n'ai pas le poids de la toiture mais il ne me semble pas énorme (surtout les plaques OSB de 20mm et l'extrémité des bastaings). L'autre extrémité des bastaings serait porté par le mur de la maison (parpaings de 25 1970)
Je pense que les poteaux béton en fait supporteraient surtout le poids du chaînage et y seraient partiellement intégrés.
Avez vous des conseils sur la construction des poteaux d'angle et l'utilisation de poteaux béton 8x8 ou 12x12 (ou 10x10 ?) ?
Également sur l'intégration des extrémités du chaînage dans la maison existante ?
Merci d'avance ! Fred
-----