types d'enduits compatible mur en plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

types d'enduits compatible mur en plâtre



  1. #1
    78jerome78

    types d'enduits compatible mur en plâtre


    ------

    bonjour

    quels enduits de décorations sont compatibles du plâtre

    j'ai des murs intérieurs que je souhaiterais rénover et je souhaiterai savoir avec quels enduits de déco je peux les recouvrir. certains ont ils des propriétés un peu isolantes ? (en particulier pour les murs intérieurs "coté extérieur") ?

    le platre est plutot sain mais quelques petites fissures (maison de 1970) : faut il obligatoirement colmater ces fissures avec du plâtre + enduit avant passage de l'enduit de décoration?

    merci

    cordialement

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : types d'enduits compatible mur en plâtre

    Bonjour,
    Les enduits de décoration accrochent sur tous les supports à condition qu’ils soient propres (sans graisse, huile, poussière, etc.). Boucher les fissures avant la pause, non l’enduit le fera. Les enduits non pas un pouvoir isolant

  3. #3
    78jerome78

    Re : types d'enduits compatible mur en plâtre

    merci pour votre réponse

    j'ai entendu parlé des enduits a la chaux mais je n'étais pas sur qu'ils soient compatible du plâtre. (et effectivement pas de pouvoir isolant mais régulateur d'humidité)

  4. #4
    Pellia

    Re : types d'enduits compatible mur en plâtre

    Bonsoir,
    La chaux se travaille très bien, elle adhère parfaitement, c’est de la même famille que le plâtre à la différence qu’elle ne prend pas comme du plâtre mais comme du ciment ordinaire, elle colle mieux que le ciment. Très bonne plasticité, je l’utilise souvent en mortier bâtard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : types d'enduits compatible mur en plâtre

    Citation Envoyé par 78jerome78 Voir le message
    certains ont ils des propriétés un peu isolantes ?
    Non, il n'y a pas d'isolants minces qui fonctionnent, il faut de l'épaisseur de matériau isolant, et ce n'est pas compatible avec un enduit de 3mm d'épaisseur. Ce qu'on appelle "enduit isolant" est en général un matériau type chanvre ou vermiculite avec de la chaux comme liant, sur une épaisseur de 5-10 cm.

    Citation Envoyé par 78jerome78 Voir le message
    faut il obligatoirement colmater ces fissures avec du plâtre + enduit avant passage de l'enduit de décoration?
    Ça dépend si les fissures bougent ou pas. Si elles continuent à s'élargir même très lentement, l'enduit neuf se fissurera aussi. Il faut alors mettre une trame, par exemple un treillis en fibre de verre, derrière ton enduit pour éviter qu'il se fissure. Par contre si les fissures ne bougent pas, alors elles ne réapparaîtront pas. Quand à les reboucher, ça dépend de la profondeur, si elles font juste quelques mm de large aucun problème. Si il y a des bouts de plâtre qui sont tombés il vaut mieux reboucher avec du plâtre parce que la différence d'épaisseur de l'enduit pourrait provoquer une différence d'aspect une fois fini. Inutile d'enduire les rebouchages avant d'enduire le mur...

    Au fait, ton enduit de plâtre, il est peint ou pas ? Parce que si il est peint, il faut un enduit qui colle sur de la vieille peinture...

  7. #6
    78jerome78

    Re : types d'enduits compatible mur en plâtre

    merci Pellia pour ces infos

  8. #7
    78jerome78

    Re : types d'enduits compatible mur en plâtre

    bonjour bobflux
    pas de peinture, le plâtre est brut. il y a juste un vieux papier peint dessus que j'enlèverai.

  9. #8
    Pellia

    Re : types d'enduits compatible mur en plâtre

    Bonsoir,
    Attention avec ton vieux papier, il va rester de la colle. Tu peux poncer avec un papier de 80 sans appuyer, juste pour faire tomber les saloperies. J’arrive, je viens de le faire, ensuite j’ai posé du carrelage, la colle à carrelage a adhéré sans aucun problème, pour un enduit ce serait idem. Ma cale à poncer, c’est une semelle d’une ex-ponceuse vibrante !

Discussions similaires

  1. Gros trou dans le plâtre d’un mur plâtré
    Par chevry77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2018, 23h05
  2. Comment rénover/refaire les enduits des vieux murs et plafonds en plâtre
    Par audreylavignelle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2017, 11h35
  3. Enduits sur murs de platre?
    Par Skychapon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2011, 14h55
  4. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...