Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation [Résolu]



  1. #1
    popcorn081

    Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    et merci à ceux qui voudront bien me consacrer un peu de temps. Suis bricoleur mais pas électricien...
    Je viens de lire un post similaire, mais je n'ai pas pu trouver solution à mon problème.
    Il s'agit d'un petit gonfleur-compresseur DEVILKBISS ancien.
    Quand je le lance à vide, le 30milliampères de la maison saute. Il n'a pas le temps de démarrer. Aucun autre interrupteur saute.
    J'ai commencé par refaire tout le câblage car les vieux fils perdaient leur isolant. (sauf les 2 fils qui vont au moteur. Ils semblent bons)
    J'ai tout bien repéré.
    ESSAIS :
    1) Je mets l'interrupteur sur ON, le disjoncteur saute, comme avant.
    2) J'ai déconnecté la prise de terre pour essayer avec prudence : tout va bien.
    Plus important peut-être :
    Il y a un condensateur (??) sous l'interrupteur, Marqué FACO .22/K/400
    Si je débranche les 2 pattes de ce "condensateur" (il n'est plus présent), prise de terre correctement raccordée, tout va bien.
    Je l'ai rebranché correctement : BIM, ça saute...
    A se demander à quoi il sert ....
    Ce "condensateur" est raccordé ainsi : 1 patte reliée à la carcasse du moteur, 1 patte à l'interrupteur, jumelée avec un fil venant du moteur.
    J'en déduis que c'est lui qui est en cause.
    Pouvez-vous me donner votre avis ...
    Si oui, Où puis je trouver l'équivalent ?
    Je reste disponible pour tests.
    Bien cordialement et bonne fin de journée
    Roger

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    Bonjour
    Mets-nous une/des photos permettant ce visualiser ce condensateur et le câblage existant inter/condensateur/moteur

    Cordialement

  3. #3
    popcorn081

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation


  4. #4
    ouin42

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    bonjour certainement un condensateur antiparasite vu que c est un moteur a balais essaies sans le condensateur ça devrait marcher apres il nest pas obligatoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popcorn081

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    Bonjour à tous et merci.
    Je confirme : Si je l'enlève, ca marche parfaitement. Si je le raccorde, ca saute. On dirait effectivement qu'il n'est pas indispensable au fonctionnement.
    1 patte reliée à la carcasse - 1 patte reliée à un fil venant du moteur.
    Mais comme je suis un peu perfectionniste, j'aimerais bien en remettre un.
    Nom : devilbiss condensateur.jpg
Affichages : 1936
Taille : 92,7 Ko

  7. #6
    penthode

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    donc monte un condo 0,22 µF 400V X2

  8. #7
    popcorn081

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    Je regarde mais J'ai quelques difficultés à trouver ce modèle.
    Suis-je obligé de prendre 400v ? : C'est un monophasé. 250V ne suffisent-ils pas ?
    Je vois des 400V en courant continu...
    L'écartement des pattes est de 23mm environ, mais c'est peut-être pas l'essentiel.
    J'ai celui-ci, mais est-il x2 ?
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...20-nf-3254.htm
    Merci de votre aide... Je manque de bases...
    Bonne soirée
    Roger

  9. #8
    popcorn081

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation


  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    Bonsoir popcorn081 et tout le groupe

    Citation Envoyé par popcorn081 Voir le message
    ou celui-ci ? ...
    Il est parfait.

    Il comporte bien la mention X2 indispensable.

  11. #10
    popcorn081

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    Parfait ! Je vais donc acheter celui-ci.
    Je vous confirmerai que je suis bien dépanné après avoir monté le nouveau.
    De toute façon, comme on le disait, le compresseur fonctionne sans ça.
    Sincèrement merci à tous pour votre aide.
    Bonne soirée
    Roger

  12. #11
    andre123

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    Bonjour popcorn081
    Si , et je pense que ca va marcher, et que ton compresseur va pouvoir retrouver une seconde jeunesse. Un compresseur ancien disais-tu, donc peut etre une récuperation. Je tenais simplement à te donner un petit conseil mecanique. Ton compresseur, j'ai l'impression que c'est un petit model, 10l peut etre. Il faut savoir que la legislation du travail impose controle reglementaire à tous les reservoir de plus de 10 litres. C'est imposé à toutes les entreprises, mais pas aux particuliers. Je ne sais pas si tu as une idée de ce qui peut arriver si le reservoir explose. Au dessus de 10l, il y a des 50l, 100l , ca se comporte comme une grenade quand ca pete, et ca arrive.....Pour prevenir de tout ca, il faut , surtout quand le reservoir a plus de 10 ans, le tester, c'est à dire le démonter, boucher toutes les sorties , et en garder une pour en monter en pression, en eau bien sûr. Il faut pour cela, une pompe à epreuve, qui monte à la pression d'epreuve du reservoir ( c'est normalement inscrit sur une etiquette sur le reservoir ) il ne faut pas aller au délà, parce que tu risques d'affaiblir la resistance du reservoir, et donc de dépasser les limites elastiques des materiaux du reservoir, des soudures... Donc pas monter au delà de la pression d'epreuve donné par le constructeur. Quand je faisais cela à mon travail, on remplissait le reservoir d'eau, on gonflait à la pression d'epreuve , qu'on gardait pendant une heure. Apres l'entreprise de controle nous donnait la certification officielle que le reservoir a été controlé et certifié conforme. Avant de le remplir d'eau, le controleur regarde l'aspect exterieur ( rouille ou bosse ) s'il est rouillé, ou bosselé, pas besoin d'epreuve, il est d'office à éliminer du circuit. Ca c'est pour les Entreprises qui ont des salariés, et qui utilisent des reservoirs sous pression de plus de 10litres de volume. Le particulier, n'est pas obligé de le faire, mais a tout interet à faire ce controle, vu les dégats qu'un reservoir qui explose peut faire. Si un particulier veut controler sans trop de frais son reservoir de compresseur, le plus compliqué, c'est de trouver une pompe à epreuve, qui monte à 15, ou 20 bars. En général, les chauffagistes qui posent des canalisations de chauffage dans les sols, ont ce genre de pompe. Si vous en connaissez un, il faut se mettre d'accord avec lui, vous lui ramenez le réservoir, pret à tester, il pourra vous le faire. Moi je ne connaissai pas de chauffagiste, je me suis acheté une pompe à epreuve, ( 200 euro)pour tester mon reservoir de compresseur. Un réservoir de 35l, qui a 40 ans et que j'avais fabriqué avec mes camarades de travail.
    Ci apres, un aperçu sur youtube, d'un reservoir qui a explosé dans un garage, heureusement personne n'était devant quand cela est arrivé.
    https://www.youtube.com/watch?v=sm_FJ6Pat4I

  13. #12
    andre123

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation


  14. #13
    ouin42

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    ça y va les élucubrations de google acheter un testeur de pression on aura tout entendu

  15. #14
    andre123

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    J'ai dit que pour le particulier, ca n'est pas obligatoire, chacun voit midi à sa porte. Si ton compresseur a moins de 10 ans, t'as le temps, apres, s'il en a déja 20 ou plus, c'est toi qui vois si c'est des elucubrations ou pas. Je ne propose rien à la vente, je parle simplement du risque qui n'est pas negligeable, puisqu'il y a déja eut mort d'homme. Chacun fait comme il l'entend.
    Pour celui pour qui ca ne pose aucun probleme, ou si peu, il a autant éprouver son reservoir, plutôt que de se fier à la chance....Mon compresseur a 40 ans, quand je ne serai plus là, mon fils le recuperera, ou quelqu'un d'autre, il pourra tourner encore des dizaines d'années , c'est presque increvable ces machines, les reservoirs, ca pourrit de l'interieur, et ca ne se voit pas.

  16. #15
    popcorn081

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    Bonjour à tous,
    Merci pour ces conseils de prudence.
    Ce compresseur est de marque, de qualité et avait été acheté neuf par mon père.
    Sa pression maxi est seulement de 4kg.
    Mais cela n'exclue rien, effectivement.
    A bientôt, je vous tiendrai au courant, réparation faite.
    Roger

  17. #16
    popcorn081

    Re : Compresseur qui fait sauter disjoncter l'installation

    Bonsoir à tous,
    J'ai trouvé le condensateur avec ces caractéristiques sur Albi.
    Je l'ai monté. Compresseur dépanné.
    Merci à tous pour votre aide précieuse.
    A une prochaine fois...
    Roger

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2020, 03h22
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2016, 20h19
  3. [Blanc] LV Sauter 87 VIB fait disjoncter ! [Résolu]
    Par invite5f3df1f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2015, 08h38
  4. [Blanc] Four SAUTER qui fait disjoncter [résolu]
    Par invitee37363f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 19h45
  5. [Blanc] four sauter fait tout disjoncter
    Par invitef36a240d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...