Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule



  1. #1
    Antony68130

    Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous car je viens d'acquérir un appartement et que j'ai commencé à effectuer quelques "petits travaux".

    Cependant j'ai un petit problème avec l'éclairage de mon couloir.

    Voici la configuration :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 1084
Taille : 17,5 Ko

    Les suspensions 1 et 2 sont identiques et possèdent les mêmes ampoules à LED (60W).

    L'ampoule 1 est commandé par 3 interrupteurs va et vient.
    L'ampoule 2 est commandé par 2 interrupeurs "classique".

    Lorsque j'allume mon ampoule N°2 et qu'ensuite j'allume l'ampoule N°1, il arrive parfois que l'ampoule N°2 s'éteigne quasiment (la LED reste à peine allumé). Le problème n'est pas systématique, il peut survenir au bout de 5/10 appuis sur l'interrupeur va et vient. Le problème peut survenir avec les 3 interrupteurs va et vient mais pas quand j'allume ou éteint
    l'ampoule N°1 directement avec le télérupteur.

    Lorsque le problème survient, il suffit d'éteindre et rallumer l'ampoule N°2 pour retrouver un fonctionnement normal.

    Auriez-vous des pistes ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    Bonsoir

    Vous n'avez pas de va et vient pour l'ampoule 1, mais des poussoirs avec un télérupteur.
    C'est pour l'ampoule 2 que vous avez un va et vient.

    Assurez vous que vous n'avez pas un poussoir de bloqué

    Sinon probablement télérupteur HS

    C'est quoi la marque et la référence du télérupteur ?
    Carminas

  3. #3
    golfo57

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    Bonjour,

    C'est toujours compliqué quand il y a une mauvaise interprétation des éléments en place.
    Télérupteur hs, ça se contrôle individuellement. Alimentation directe et contrôle du contact.
    J'ai plus tendance à penser qu'il y a un bug dans les branchements, voir dans une boite de dérivation. @+

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    Bonjour

    En général avec un mauvais branchement cela ne fonctionne jamais comme il faut.
    Hors "Le problème n'est pas systématique"

    Ce qui m'intrigue en particulier, c'est la phrase :
    "il peut survenir au bout de 5/10 appuis sur l'interrupeur va et vient"
    Donc phénomène aléatoire qui me fait plus penser à une panne.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    Ca peut aussi être un mauvais serrage qui fait que certains contacts ne se font pas bien
    Carminas

  7. #6
    golfo57

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    Re,

    Citation Envoyé par Carminas
    Donc phénomène aléatoire qui me fait plus penser à une panne.
    Je te fais une entière confiance, surtout que toi tu dois dois toucher fréquemment ce genre de matos. Mais je dis un défaut dans les branchements, car les circuits d'allumage (ampoule 1-2) devraient être indépendants. @+

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    De toute façon il faut tester chaque composant bout par bout, vérifier les continuités...
    Carminas

  9. #8
    Daniel23000

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    Bonjour,

    Pour t'aider à résoudre ton problème il faut éclaircir certains points exposés relatifs à ton installation: Tout d'abord, à l'exposé de ton problème, beaucoup de chose ne sont pas claires.
    L'installation fonctionnait elle normalement avant ou bien le problème est il apparu après des modifications?
    En effet, pour alimenter l'ampoule 1 par 3 points de commande, il faut des boutons poussoir reliés à un télérupteur, donc 2 fils qui arrivent à chaque bouton poussoir et non pas 3 interrupteurs va et vient comme précisé dans l'exposé du problème: Est ce le cas?
    Pour alimenter l'ampoule 2, il faut 2 va et vient, donc 3 fils qui arrivent à chaque va et vient et non pas 2 interrupteurs classiques avec 2 fils par interrupteur comme précisé dans l'exposé du problème: Est ce le cas?
    En fonction de la réponse apportée, on pourra peut-être diagnostiquer la panne.
    Tiens nous au courant.
    Cordialement

  10. #9
    Antony68130

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses.
    Je vais revenir sur l'exposé de mon problème car certaines choses ne sont effectivement pas très claires.

    Comme l'a dit Carminas, mon ampoule n°1 est effectivement commandé par 3 boutons poussoirs et un télérupteur et l'ampoule n°2 par 2 boutons va et vient.

    Je peux déjà vous confirmer (après vérification) que le souci ne provient pas d'un poussoir qui resterait bloqué.

    Voici la photo du télérupteur en question : Nom : image0.jpg
Affichages : 1055
Taille : 58,4 Ko

    Je n'ai pas testé l'installation avant car je n'avais que des douilles que j'ai enlevé pour mettre mes 2 suspensions. Impossible de vous dire si le problème était déjà là avant.
    Cependant mes suspensions n'avait pas de connecteur pour la terre (cable qui était présent dans les douilles précédentes) et j'ai donc mis un wago dessus pour le cable ne soit pas "volant".

    Pour ce qui est des câbles arrivant aux interrupteurs va et vient / boutons poussoirs, je serai en mesure de vous donner ces informations dans la semaine lorsque j'y retourne.

    Très cordialement

  11. #10
    Daniel23000

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    Bonsoir,
    Après avoir relu ton problème, je me pose une autre question: Tu dis que lorsque tu allumes l'ampoule 2 avec un va et vient et que, alors que celle-ci est allumée, . tu allumes l'ampoule 1, la 2 s'éteint. Je vois sur ton plan que dans le couloir, en haut, il semble qu'il y ai un boitier double dans lequel se trouve un va et vient pour l'ampoule 2 et un poussoir pour l'ampoule 1. C'est bien ça? Maintenant peux tu préciser si le problème ne se produit que quand tu utilises les modules de ce boitier double uniquement ou bien le problème est'il le même lorsque tu utilises les autres modules dans le couloir? Par exemple, si tu utilises le va et vient qui est seul dans le couloir pour allumer ton ampoule 2 et que tu utilises un autre bouton poussoir (par exemple le jaune tout en bas), l'anomalie se produit elle? Si la réponse est non, je pense qu'il pourrait s'agir d'un problème de branchement dans le boitier double du couloir en haut à droite. A l'occasion, te serais t'il possible de prendre en photo des branchements dans ce double boîtier pour mieux se rendre compte? sait 'on jamais...
    Bonne soirée.
    Cordialement.

  12. #11
    golfo57

    Re : Mon interrupteur va et vient éteint un autre ampoule

    Bonjour,

    En plus des propositions/suppositions déjà faites, est-ce que l'ampoule 2 fonctionne réellement en va-et-vient sans toucher aux poussoirs pour 1? Càd, tu allumes d'un point et tu l'éteins de l'autre point, puis tu reviens au 1er point pour allumer. Est-ce que cela le fait? @+

Discussions similaires

  1. [Divers] Ampoule à LED qui reste allumée / courant résiduel / va et vient
    Par apap dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2017, 12h13
  2. Ampoule qui s eteint _ vos avis svp
    Par Bulldogfr78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2015, 20h14
  3. Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint
    Par invite03c44853 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/03/2015, 10h49
  4. Ampoule ne s'éteint pas interrupteur ouvert (hors tension)
    Par invite1c496246 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2009, 20h47
  5. [Divers] Ampoule sdb clignotte et s'eteint
    Par invitee3396644 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...