Fusible domestique 220V AC classique sur installation 12V DC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

poondoon

------

Prenons un exemple :
    Est-ce qu'un fusible disons de 40A domestique classique concu pour du 220V en courant alternatif sautera egalement à 40A sur un circuit 12v DC ?
    Autrement dit : est-ce que ces fusibles ne sont sensibles qu'a l'intensité, quelle que soit la tension et le type de courant ?

-----

Jeryko

Re : Fusible domestique 220V AC classique sur installation 12V DC ?

Bonsoir poondoon,

Une tension c'est une ddp (différence de potentiel) entre 2 fils.
    Un fusible se place en série sur un fil parcouru par un courant.
    Un fusible ne "sait" donc pas sous quelle tension il "travaille".

A toi de réfléchir pour répondre à ta question.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

poondoon

Merci de ta reponse !
    Je peux donc utiliser mon panneau electrique domestique herité de l'installation 220 pour mon installation en 12 en adaptant la taille des fusibles et en modifiant les sections de cable !
    Bonne nouvelle

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Merci de ta reponse !
    Je peux donc utiliser mon panneau electrique domestique herité de l'installation 220 pour mon installation en 12 en adaptant la taille des fusibles et en modifiant les sections de cable !
    Bonne nouvelle
    Attention , car les problèmes d'extinction d'arc ne sont absolument pas les mêmes en DC qu'en AC ,
    et les appareillages grand public pour tableaux ne sont en général pas caractérisés en DC .... donc c'est l'inconnu ....
    et les problèmes vont dépendre du type de charge ....

Si c'est possible, il vaudrait bien mieux mettre du matériel adéquat .... et il existe (y compris en tableaux).... puisque normalisé et obligatoire pour les caravanes (normes spécifiques)

Par contre, tu viens d'ouvrir un 3ème fil .... alors qu'il faut commencer par le problème central qui tourbe autour de la batterie, car élément énergétique important ....

Et, là, on tourne encore autour du schéma BATTERIE - MPPT - CONVERTISSEUR - TABLEAU 12V
    Une fois de plus, sans schéma point d'analyse .

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Steve2310

Hello,

J'apporterais une petite nuance à la réponse de Poondoon...
    Les fabricants indiquent une tension max. d'utilisation sur leurs fusibles, ce n'est pas pour rien.
    Dans ton cas, utiliser un fusible marque "250V" sur une installation 12V : pas de problème.
    L'inverse est à banir !
    En effet, un fusible marqué "12V" utilisé sous 230V présente des risque d'apparition d'arc après sa fusion.

Comme dit BOB le type de courant a son importance, c'est pourquoi il est aussi indiqué sur les fusibles.

"Généralement, et c'est un ordre de grandeur, la valeur de la tension maximale autorisée sous tension continue est égale à la moitié de la valeur autorisée en alternatif : un fusible donné pour 600 Vac peut être utilisé sous une tension continue de 300 Vdc."

cf. : https://sonelec-musique.com/electron...e_fusible.html
    "Calibre en tension"

Steve.

Jeryko

Bonjour à tous,

Oui, bien évidement sur les remarques ajoutées.
    Autre manière de voir les choses, avec un peu d'humour.

Rappel : Un fusible c'est un point de rupture prévu, calibré qui va arrêter, limiter ...
    Il peut être électrique, mécanique : c'est un point faible prévu dans une "chaîne de transmission".
    (sur le boitier d'un condensateur électrolytique on voit des amorces de rupture pour limiter la pression et l'explosion. cela n'a rien d'électrique)

Vu ainsi, on peut donc comparer un fusible électrique à un morceau de ficelle.
    - Pour les gens ordinaires comme moi :
    En tirant de plus en plus fort dessus, elle finit par se rompre = fusible. La longueur n'a pas d'importance.

- Pour les politiciens, ou pour tromper l'ennemi :
    En tirant sur la ficelle, c'est la tension qui augmente.
    En augmentant la tension continuellement, elle finit par se rompre = fusible. La longueur n'a pas d'importance.
    Donc la tension à bien son rôle à jouer ? Cherchez l'erreur.
    Ils sont forts quand même !

J'avais prévenu.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/12/2021 à 10h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. Alimentation 24V installation domestique
    Par the_darkprince dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2019, 23h39
  2. Installation Batterie Domestique
    Par invitecfdb5473 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2017, 18h01
  3. Fusible thermique 220v à la place 12v
    Par invite0ae4b363 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2015, 14h42
  4. Fusible verre 220v pour protéger matériel en 12 v continu
    Par JEROME99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2014, 08h58
  5. Arc électrique installation domestique
    Par invite85a8f110 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...