fuite cumulus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fuite cumulus



  1. #1
    Yakov

    fuite cumulus


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes !
    Bon, ce matin en descendant à la cave, je vois une trace d'humidité sous mon cumulus. En essayant de trouver la source ( du Nil ) je me rends compte que ça provient de derrière le boitier électronique.

    20211213_204615.jpg

    En démontant le couvercle, je vois d'où vient ce goutte à goutte, dans le rond rouge sur la photo :

    20211213_203922.jpg
    fuite.jpg

    Au vu des traces de rouille, je présume que c'est la cuve qui doit commencer à être percé à un endroit. Confirmez vous mon pronostic ?
    Ce chauffe eau doit avoir 10 ans à peu près, il est assez haut de gamme et équipé ACI, je pensais qu'il durerait bien plus longtemps, même si sur Bordeaux on a une eau très calcaire. C'est à se demander si la différence de prix est justifiée avec un chauffe eau plus bas de gamme qui couterait quasiment deux fois moins...

    Merci pour vos réponses et avis.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite cumulus

    Bonjour Yakov et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Yakov Voir le message
    … je présume que c'est la cuve qui doit commencer à être percé à un endroit. Confirmez vous mon pronostic ?
    Ce chauffe eau doit avoir 10 ans à peu près, il est assez haut de gamme et équipé ACI, je pensais qu'il durerait bien plus longtemps …
    Le pire est bien entendu possible, mais dix ans sans le moindre entretien, c’est une belle performance.

    Avant d’en être sûr, il serait bon d’aller voir si la fuite ne provient pas d’un raccordement externe, non visible sur tes images, et dont la fuite pourrait suinter le long de la cuve par sa face externe.

    L’entrée froide est le plus souvent en bas, mais la sortie chaude traditionnellement en haut et subit des écarts de température importants. Parfois, le joint n’aime pas.

  3. #3
    Yakov

    Re : fuite cumulus

    Bonjour !
    Merci pour ta réponse. J'ai inspecté le dessus, y'a des traces très minimes de coulure mais tout est sec, contrairement au bas où ça continue à goutter.
    Je pense qu'il ne faut pas trop attendre pour le changement de cumulus.
    Je vais repartir sur un cumulus du même type, celui-ci ayant été installé avant mon emménagement. Je suis pas le plus grand des bricoleurs mais je me débrouille, et ça me permettra d'économiser pas mal de sous sous avant les fêtes
    Mais certaines questions me turlupinent.

    raccord cote eau froide.jpg

    Concernant le raccord eau froide groupe de sécurité ( cf photo ). Dans le cercle 1 - 2, on voit une sorte de rallonge pour adapter en bout un groupe de sécurité en vertical. Puis je récupérer cette rallonge ainsi que le coude ? y'a t'il un joint spécifique à changer au niveau du raccord entre cette rallonge et le cumulus ?
    En 1 et 2 pour l'étanchéité si j'ai bien compris je dois mettre de la filasse et de la pate.
    En 3 on voit un raccord dielectrique, puis je le récupérer aussi ou dois je le changer ?
    En 4, je vois une sorte de raccord, je ne comprends pas a quoi il sert, ne peut on pas connecter le tuyau PER directement sur le raccord dielectrique ? Si non puis je garder ce qui est en place ?
    J'ai bien compris que le groupe de sécurité est à changer.

    Concernant la sortie eau chaude :

    raccord dessus eau chaude.jpg

    Comme précédemment, puis je récupérer ce coude, et à part la filasse des joints spécifiques à changer ?
    Je ne crois pas voir de raccord dielectrique, est ce normal ?

    Merci pour vos réponses, je sais ça fait beaucoup de question mais j'ai peur de faire une bêtise

  4. #4
    ouin42

    Re : fuite cumulus

    bonjour tu peux recuperer tous les raccords et changer le groupe sécurité obligatoire monter tout ça a la pâte et fillasse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : fuite cumulus

    bonjour,
    même probleme sur le mien mais 18ans tout de même et c’était le joint du bas de cuve qui avait rendu l'âme , sectionné amha un défaut de fabrication!!
    Pour le remontage il existe des résines anaérobies qui évitent la filasse et c'est bon au premier coup, attention cela prend vite, j'ai rajouté un réducteur de pression 3 bars car le réseau est chez moi au minimum à 4 bars.
    maintenant il semble que les cumulus soient vendus avec les raccords diélectriques, dans tous les cas les changer.

    bonne bidouille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Yakov

    Re : fuite cumulus

    Ok je prends note de vos réponses, merci à vous.
    Mais concernant la photo de l'arrivée d'eau froide, pouvez m'expliquez quel est ce raccord entre 3 et 4 ? Je comprends pas pourquoi le per n'est pas directement sur le dielectrique. De plus je vois du teflon sur le per, est ce necessaire sachant que normalent il y a un joint dans l'écrou du per qui fait étanchéité par pression ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    djaro

    Re : fuite cumulus

    Bonjour,
    L’angle de la photo ne permet pas de bien distinguer mais je dirais depuis le groupe ces raccords sont installés pour manque de longueur adéquate jusqu’au PER
    Difficile de juger suite a la photo on peut estimer d’après le téflon sur le point 3 si l'arrivé du groupe male alors femelle/femelle 20/27 suivie de double male 20/27 pour compenser l’espace vers le PER 20/27 femelle si c’est le cas
    Apres a voir si vous avez l’espace nécessaire entre la cuve et le groupe pour dévisser sans démonter le coude dans le cas contraire a partir du point 2 sans intervenir sur le point 1 car le tube fileté doute si c’est d’origine ou rajouté Je viens de changer le mien il y a 3 semaines et pour la sortie d’eau chaude au point haut a votre place je ne toucherais pas au coude dévisser seulement le PER n’étant pas un Plombier les avis peuvent différer !!
    Dernière modification par djaro ; 15/12/2021 à 07h20.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : fuite cumulus

    Bonjour,
    Comme certains ici, j'ai été exposé au chauffe eau qui fuit.
    C'est un phénomène lent. Une fuite sur la cuve est difficile à déceler, l'eau cheminant sous l'isolation thermique.

    L'eau étant très calcaire, j'ai installé pendant un certain temps une installation de traitement.
    Elle comporte à l'entrée un filtre. Après des mois d'utilisation, on se doute que des interventions sur le réseau introduisent pas mal de dépôts divers.
    Le puisage est en relation avec l'activité.
    Cas perso, le château d'eau se situe sur une hauteur 60 m plus haut.
    Dans la journée, la pression ne dépassait jamais 4 bars, par contre le soir, 9 bars étaient possibles.
    A cumuler avec le chauffage avec un tarif HC/HP
    Mis en évidence par certains robinets qui avaient la goutte au nez.
    J'ai installé un réducteur de pression mais j'ai quelque doute avec la présence des dépôts, ils peuvent limiter l'effet du réducteur.
    Revoir Pascal et son crève tonneau.

    J'ai lu que le grenadage des sous marins diesel pouvait parfois produire une prise d'eau par les échappements.
    En plongée, le dispositif de fermeture restant bloqué sur la calamine, la perte partielle de celle ci ouvrait un chemin...
    Joyeuse époque.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 15/12/2021 à 07h57.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite cumulus
    Par invite4020187e dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/12/2016, 23h59
  2. [Thermique] Fuite d'eau Cumulus
    Par inviteab98cad6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 18h17
  3. [Thermique] Fuite sur cumulus
    Par invite65f211d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2010, 14h37
  4. [Thermique] fuite de mon cumulus
    Par invite3acedb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 21h19
  5. cumulus et fuite d'eau ?
    Par invite64605abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2006, 06h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...