[Thermique] Fuite cumulus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Fuite cumulus



  1. #1
    invite4020187e

    Fuite cumulus


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire changer le groupe de sécurité de mon cumulus parce que depuis quelque temps un filet d'eau coulait en continu dans le trop plein du groupe. Je n'avais pas d'autre problème, le cumulus chauffe la nuit depuis que le solaire n'est plus suffisant. Après le passage du plombier, hier matin il y avait une grosse flaque d'eau en dessous du cumulus. Pas de fuite au niveau du groupe de sécurité. C'est donc pendant la chauffe cette nuit que l'eau a dû s'évacuer par dessous. Je ne comprends pas, j'ai bien sûr rappelé le plombier, hier. Mais le week-end pas de réponse!
    Pouvez-vous me donner un conseil ou m'aider à comprendre?
    Le cumulus date de 2008, la marque est Schüco.
    Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à mon problème.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour Claire,

    A votre place, je surveillerais ce qui se passe pendant qu'il chauffe ...
    Peut-être pouvez-vous forcer la mise en route avant la nuit ?
    Cordialement,

    Verjus134

  3. #3
    invite75a59074

    Re : Fuite cumulus

    Quant le cumulus chauffe, l'eau prend plus de place (dilatation) mais comme les parois ne sont pas extensibles pour ce surcroît de volume, un peu d'eau s'échappe par le groupe de sécurité, c'est normal. Par contre, si la pression du circuit d'eau est trop importante, il risque couler quasi en permanence. J'ai eu le problème, et après 3 groupes de sécurité, j'ai fini par monter un réducteur de pression.

    Il n'y aurait pas eu des travaux sur le réseau de distribution d'eau récemment ? Tu n'aurai pas constaté que la pression aux robinets a augmenté ?

  4. #4
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Merci pour votre réponse, ce soir je laisse tomber, j'ai mis le contacteur sur 0; il ne chauffera pas cette nuit...
    J'espère avoir le plombier au téléphone demain. Je lui ai laissé un message hier matin.
    Je regrette d'avoir fait appel à lui pour changer le groupe de sécurité parce qu'avant son intervention je n'avais qu'un filet d'eau dans le trop plein maintenant je ne peux même plus le faire chauffer! Selon sa réaction (conscience professionnelle ou pas j'aviserai...j'espère que le service après vente existe chez les plombiers!)
    C'est très aimable de votre part de m'avoir écrit, je vous souhaite une bonne soirée.
    Cordialement
    Claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Merci pour ta réponse VAD42, je ne sais pas s'il y a eu des travaux qui auraient eu des conséquences sur la pression de l'eau. Je me renseignerai, cependant je n'ai pas eu de fuite, aucun écoulement d'eau dans le groupe de sécurité pendant la journée.
    Le cumulus chauffe la nuit et la fuite d'eau ce matin, n'était pas au niveau du groupe (j'avais mis une bassine sous le groupe), l'eau venait de dessous le cumulus mais je ne peux pas en dire plus parce que la protection qui habille le cumulus descent très bas et il est difficile d'y voir quelque chose...de plus comme me l'a suggéré la personne précédente qui m'a répondu il faudrait que j'essaie de voir pendant la chauffe du cumulus.
    Bonne soirée
    Cordialement

  7. #6
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Re,

    Tout d'abord je vous rassure : si votre groupe coulait en permanence, il FALLAIT le remplacer (on n'imagine pas la sur-consommation au bout d'un jour, d'une semaine, d'un mois !)
    Dommage que vous n'ayez pas pu faire l'essai ce soir, essayez quand même de le faire avant l'intervention du plombier, ce serait très utile ... pour lui comme pour vous !
    Ceci dit, vous avez bien fait de couper pour la nuit. Puisque vous semblez certaine que l'écoulement ne se fait QUE pendant la chauffe, et PAS par le groupe de sécurité, cela peut signifier que celui-ci ne fonctionne pas et que la surpression qui en résulte provoque l'écoulement par un joint ... donc situation potentiellement dangereuse !
    Vous pouvez tester par vous-même le fonctionnement du groupe en tournant le gros bouton vers la gauche (ça va d'abord gicler, mais PAS DE PANIQUE, continuez à tourner, ça doit faire "clac" et s'arrêter de couler); au préalable, repérez quand-même le robinet d'arrêt qui se trouve aussi sur le groupe ... on ne sait jamais ... et laissez la bassine par dessous !

    Mais surtout ne ré-enclenchez pas l'alimentation électrique sans assurer une surveillance attentive pendant ... au moins la première heure de chauffe !

    Cordialement,

    Verjus134

  8. #7
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Bonsoir à tou(te)s,

    Juste par politesse, Claire30260, pourriez-vous SVP nous tenir au courant de votre problème ?
    D'avance merci !

    Cordialement,

    Verjus134

  9. #8
    labbeX

    Re : Fuite cumulus

    bonjour à tous,
    la solution pour éviter les pertes d'eau à la chauffe, c'est de poser un vase d'expansion genre "vexbal de thermador" qui compense la dilatation de l'eau. Ce vase s'installe entre le chauffeau et le groupe. J'ai çà chez moi et depuis plus de soucis.Mais cela n'empêche pas de vérifier le groupe de sécurité comme le dit Verjus
    cordialement

  10. #9
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour,
    Le plombier vient de passer et il s'est déplacé pour rien parce que je n'avais pas eu le temps de faire ce que vous m'aviez recommandé à savoir le mettre en chauffe forcée et observer ce qu'il se passe.
    Donc, il a vérifié le bon fonctionnement du groupe de sécurité qu'il m'a installé mercredi dernier et m'a dit de faire ce que vous m'aviez conseillé, le mettre en chauffe et observer. Ce que je viens de faire, je me suis libérée ce matin je vais pouvoir contrôler.
    Le plombier n'avait pas d'explication il ne comprend pas pourquoi le ballon fuit uniquement lorsqu'il chauffe, il dit que s'il y avait une fuite au niveau du ballon, j'aurais de l'eau même s'il ne chauffe pas puisqu'il est plein 300L. En plus c'est un ballon solaire et j'ai pu bénéficier d'un petit réchauffement de l'eau par le solaire depuis mercredi nous avions du beau temps, pas de fuite; c'est uniquement quand il chauffe la nuit qu'il fuit!!!
    Voilà, le goupe de sécurité est ok, ça c'est vérifié, maintenant j'attends de voir ce qu'il se passe pendant la chauffe.
    Je vous tiens au courant...
    Merci à bientôt
    Claire

  11. #10
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Bonsoir Claire, et merci pour les infos !

    Au niveau des fuites, je ne comprends pas non plus la différence entre la chauffe "électrique" la nuit, et la chauffe "solaire" le jour. Sauf peut-être que la seconde est peut-être plus lente ? Je dois toutefois vous avouer que je ne connais pas bien ce type d'installation, donc je préfère ne pas dire de bêtises ...
    L'essentiel, c'est que votre groupe de sécurité remplisse bien son rôle de protection !

    Bonne recherche, je reste à l'écoute si nécessaire ...

    Verjus134

  12. #11
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour,
    Suite au départ du plombier, hier j'ai mis en marche forcée le cumulus et moins d'une heure après j'ai pu voir une fuite au niveau du gros cylindre noir où se situe la résistance.
    J'ai aussitôt arrêté la chauffe!
    Le plombier m'a demandé de relever la référence du cumulus afin de commander un joint. Le cumulus date de 2008, et je n'ai pas trouvé dans les factures de l'ancien propriétaire, des factures d'entretien du cumulus. Je suppose qu'il doit bien y avoir des pièces à changer dans le temps; toutefois pourquoi un joint se montre défectueux suite au changement du groupe de sécurité?? je ne fais pas le lien. Surtout qu'avec l'ancien groupe, aucune fuite à ce niveau; peut-être que comme il laissait continuellement s'échapper un filet d'eau dans le réceptacle prévu, pendant la chauffe le surplus d'eau n'était pas trop important et le groupe suffisait pour l'évacuation du trop plein. Avec le nouveau groupe plus aucune déperdition d'eau dans la journée alors pendant la chauffe beaucoup trop d'eau à évacuer, et le joint de la résistance, n'étant sûrement pas, en très bon état, il a fini par céder et l'eau à trouver cette sortie! bon voilà une explication qui est peut_être complètement saugrenue mais bon j'y connais rien!
    Si vous avez une autre idée je suis preneuse!
    Bonne journée
    Claire

  13. #12
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour Claire,

    Avec votre ancien groupe défectueux, la dilatation de l'eau s'éliminait "automatiquement", la pression ne dépassant jamais celle du réseau de distribution d'eau (3 ... 4 bars?); actuellement, il serait NORMAL qu'elle monte jusqu'à la pression de réglage de votre nouveau groupe (6 bars je pense) ... mais comme un joint est défectueux, c'est lui qui joue le rôle de limiteur de pression.
    Puisqu'il va falloir "ouvrir" la cuve, il faudra en profiter pour éliminer les probables dépôts de calcaire et procéder au remplacement de l'électrode anti-corrosion qui l'équipe probablement. En d'autres termes, réaliser un entretien du chauffe-eau ... c'est logique après 8 ans de fonctionnement.

    Cordialement,

    Verjus134

    P.S.: si c'était nécessaire, je pense qu'il serait possible de relancer une chauffe "électrique" en toute sécurité ... mais d'un autre côté, il serait dommage de mettre à l'égout 300 litres d'eau chaude quand le plombier interviendra. Donc c'est à vous de voir, je reste à l'écoute !

  14. #13
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Ok, merci, la facture va s'alourdir... au départ je pensais m'en sortir avec celle du changement du groupe de sécurité à savoir 130€; mais je n'ai pas le choix.
    J'ai un peu peur de ce qu'il va trouver en ouvrant, pour changer le joint et puis s'il doit commander une autre pièce le délai risque de se rallonger. Je vais voir s'il peut anticiper.
    Merci pour cet échange et votre disponibilité, c'est sympa.
    Bonne après-midi
    Claire

  15. #14
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Oui, je vous comprends ... mais un entretien de temps en temps, c'est comme pour la voiture: si vous ne le faites pas, vous risquez de payer beaucoup plus cher par après !
    Et dans votre cas, le remplacement du joint est une occasion dont il faut profiter, selon moi.
    Ceci dit, votre groupe de sécurité à 130 €, ça ne me semble pas "donné" ... mais comme je fais tout moi-même à la maison, je peux me tromper.

    Allez, courage !

    Verjus134

  16. #15
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour,
    Mon problème de cumulus n'est toujours pas résolu! Je craque de ne pas avoir d'eau chaude!
    Le plombier ne me donne plus signe de vie parce qu'il est très embêté, il faudrait qu'il change le joint, là où se trouve la résistance mais, il me dit que la boîte qui faisait les pièces détachées de la marque Schüco, a plié! comment fait-on dans ces cas là? , on change le cumulus!!!!
    Auriez-vous une solution?, voilà 15 jours qu'il m'a annoncé ça et maintenant il préfère m'oublier, j'ai l'impression...
    Je vous remercie pour votre soutien et vos idées.
    Claire

  17. #16
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Bonsoir Claire,

    Désolé du retard, je viens de découvrir votre message ...
    Je n'ai pas de "baguette magique" pour votre problème de joint, mais j'en appelle à la communauté ... il y a CERTAINEMENT une solution !!!

    Vu l'urgence, je vous propose une méthode pour relancer une "chauffe électrique" SANS PRESSION dans la cuve :

    - fermez le robinet d'arrivée d'eau froide au groupe de sécurité (en principe un quart de tour à droite, manette perpendiculaire à la conduite);
    - ouvrez un robinet d'eau chaude (par ex. à un lavabo): un peu d'eau va s'écouler (décompression de la cuve), puis plus rien;
    - réenclenchez le disjoncteur électrique et passez le contacteur en "marche forcée" (ou attendez le soir, marche en heures creuses);
    - pendant la chauffe, un peu d'eau va s'écouler goutte à goutte par le robinet du lavabo: c'est normal (dilatation de l'eau);
    - quand vous jugez que votre eau est chaude (au bout de qques heures, ou le lendemain matin), procédez en sens inverse :
    - déclenchez le disjoncteur électrique;
    - fermez le robinet d'eau chaude du lavabo;
    - ouvrez le robinet d'arrivée d'eau froide au groupe de sécurité (remise à pression "réseau" de la cuve).

    Vous disposez dès lors de 300l d'eau chaude, quel bonheur !
    Vous pouvez recommencer la procédure autant que nécessaire ... en attendant la remise en ordre de la cuve, évidemment.

    Cordialement,

    Verjus134

  18. #17
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    J'oubliais de vous dire, concernant le robinet d'eau chaude: essayez d'en trouver un qui se situe plus haut que le cumulus, à l'étage par exemple.
    Je pense que ce n'est pas indispensable, mais c'est plus prudent ... il ne faudrait pas que la cuve se vide et que les résistances chauffent sans eau !!!

  19. #18
    invite728b013d

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    J'oubliais de vous dire, concernant le robinet d'eau chaude: essayez d'en trouver un qui se situe plus haut que le cumulus, à l'étage par exemple.
    Je pense que ce n'est pas indispensable, mais c'est plus prudent ... il ne faudrait pas que la cuve se vide et que les résistances chauffent sans eau !!!
    Précaution inutile, la canne est en hauteur donc pas de risque de siphonnage.

    Il faudrait près avoir mis hors tension, resserrer les boulons du corps de chauffe en profiter pour faire une photo de ce corps de chauffe et de l'appareil en suivant la procédure en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html.

    Cordialement Marc.

  20. #19
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Bonsoir à tou(te)s,

    @Marc: bonne idée de resserrer les boulons de la cuve, ça ne coûte rien et ça peut résoudre provisoirement le problème.

    @Claire:
    - Allôôô, toujours vivante? J'espère que la banquise n'est pas encore arrivée chez vous ... mais non, elle recule !!!
    - Pouvez-vous suivre les conseils de Marc ?
    - Pouvez-vous relancer une chauffe électrique sans pression ?
    - Quel est le type exact de votre cumulus ?

    Nous restons à l'écoute !
    Cordialement,

    Verjus134

  21. #20
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour, je crois que je ne sais pas répondre, j'ai répondu jeudi
    soir à partir de ma boite mail à a Verjus 134 et mon message n'apparaît pas!
    L'a-t-il bien eu?

  22. #21
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Voilà le message que je lui avait adressé:

    Bonsoir Verjus134, c'est génial grâce à vous, je sors d'une douche super chaude! Je vous remercie infiniment . Je sais que c'est du provisoire, mais cela est super!!!!! Toujours pas de nouvelle du plombier. Il fait le mort.

    Ce soir en rentrant, le cumulus avait fuit un peu, alors qu'il ne chauffait plus depuis plusieurs jours c'est curieux... Peut-être que de votre côté vous trouverez quelqu'un qui connaît un fournisseur de pièces détachées de la marque Schüco, il est évident que le plombier n'a pas envie de s'embêter à fabriquer un joint!

    Encore mille mercis et bon week-end

    Claire (j'espère que vous recevez bien mes messages quand j'écris directement de ma boîte mail)

  23. #22
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Rebonjour,
    La référence du cumulus est la suivante:
    Type: Warmwasserspeicher
    INHALT:295L
    FABR.NR: X807 938439
    Prüfnummer EM5

    Ce week-end je vais refaire la procédure de Verjus134, qui a bien fonctionné...
    dans l'attente que le plombier me rappelle sinon j'en contacte un autre qui se donnera la peine de me trouver une solution!
    Merci à tous et bon week end
    Claire

  24. #23
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour,

    - c'est déjà bien que la procédure fonctionne, mais ce n'est que du dépannage ...
    - alors qu'en suivant le conseil de Marc, vous pouvez vraiment RESOUDRE le problème de fuite ... c'est mieux !
    - Et si ça fonctionne, la question de l'entretien restera posée, mais non plus "à l'occasion d'un démontage" mais bien en fonction de l'âge de l'appareil, de la dureté de votre eau, de votre consommation, etc ... Selon ma propre expérience, un entretien est tout à fait justifié après huit ans, mais vous devez savoir que je ne suis pas vraiment "du métier", donc appel aux "pros" de la communauté !
    - Pour la même raison, je ne peux pas vraiment vous aider au niveau des pièces de rechange ... désolé. Mais ça doit se trouver !!!
    - Concernant le type d'appareil, "warmwasserspeicher" signifie simplement "accumulateur à eau chaude" ... vous devriez trouver quelque part une référence du style "WW 300-2" ou similaire (le n° de fabrication est une référence interne à Schüco, sans intérêt pour nous).
    - Je vous confirme par ailleurs que les messages à partir de la boîte mail ne "passent" pas, ni sur le site ni dans ma boîte privée.

    Donc à vos clés (à douilles) pour le resserrage des boulons, n'oubliez pas de couper le disjoncteur avant toute intervention.
    Et procédez "en croix" (un boulon puis son opposé, etc ...): vous les faites tous une première fois en serrant doucement, puis une seconde fois en serrant un peu plus fort, et ainsi de suite. Pas la peine de serrer "à mort" non plus ...
    Bonne chance !

    Cordialement,

    Verjus134

  25. #24
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Bonsoir, merci pour votre réponse. Demain je déshabille le cumulus! (Il a une couverture plastique )et regarde l'outillage dont je vais avoir besoin parce que pour l'instant aucun boulot de visible, après je passe à l'action de resserrage des boulons comme vous me l'avez indiqué.
    Pour la référence, il y a bien comme vous avez dit le numéro: 300-2-L2.
    Je vous tiens au courant ... , c'est super, d'avoir des conseils,et merci à Verjus134 et à Marc le spécialiste!
    Bon week-end

  26. #25
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Bonsoir Claire,

    - J'apprécie votre enthousiasme "tout feu tout flamme" mais s'il vous plaît, limitez votre intervention au joint qui fuit ... on verra après !
    - Ce qui serait bien, c'est de nous envoyer une chtite photo du "coupable" ... est-ce possible ?
    - Je n'ai trouvé que la photo du WW 300-2 (vous confirmez?) et le "manuel utilisateur" du WW 300-S qui doit lui être assez semblable. Je le joins en annexe mais c'est à titre "didactique" et PUREMENT INFORMATIF !!!
    - Et rappelez-vous : on commence par couper le courant et, par prudence, le robinet d'isolement ...
    - Et on ne touche pas aux autres circuits, celui des capteurs solaires entre autre !

    Annexes : Schüco WW 300-2.jpg ; Notice Ballon WW 300-S.pdf

    Cordialement,
    Verjus134

  27. #26
    Verjus134

    Re : Fuite cumulus

    Allo Claire ... Allo Claire, ici la Terre ...
    La mission n'est pas terminée, votre situation SVP ?
    Je répète: votre situation SVP ?
    Over


    Verjus134, Mission Controller


  28. #27
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour,
    Voilà au moins un endroit sur terre où l'on pense à moi! ça fait plaisir...
    Je ne vous ai pas donné de nouvelle parce que je ne suis pas arrivée à resserrer les boulons; j'ai une boîte de différents embouts qui s'adaptent sur une tige, il y a bien l'embout approprié aux boulons mais je n'ai pas le coup de main, bref je suis nulle! Je vais à nouveau essayer aujourd'hui.
    Je ne peux pas non plus vous envoyer une photo parce que je ne suis pas moderne non plus! Mais je vous confirme que la photo que vous m'avez envoyée est bien celle de mon cumulus. Y a pas photo, vous êtes doué!
    J'ai passé plusieurs coups de téléphone à des fournisseurs de pièces détachées en plomberie mais sans succès! Une amie a interrogé un plombier qui lui a confirmé que l'on ne trouvait plus cette marque et qu'il n'installait que du matériel français pour éviter le problème des pièces détachées....
    Heureusement que grâce à vous j'ai de l'eau chaude, cette nuit, le cumulus a chauffé sans problème avec votre procédure.
    Je vous remercie pour votre soutien qui me laisse espérer.
    Bon week-end
    Claire

  29. #28
    invite728b013d

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour,

    Il faudrait profiter de la tentative resserrage boulons hors tension, pour mesurer le diamètre de la bride, le nombre de boulons et l'écartement de ces derniers, il doit être possible de le trouver. Un plombier devrait savoir faire un joint partant de caoutchouc 3 toiles, mais à quoi bon faire un effort !

    Cordialement Marc.

  30. #29
    invite4020187e

    Re : Fuite cumulus

    Bonjour Marc,
    J'ai réussi à resserrer les boulons de quelques millimètres car ils étaient déjà très serrés et je n'ose pas trop forcé. Cela m'étonnerait que ce soit suffisant...
    Il y a 8 boulons sur un cercle de 18 cm; chaque boulon est distant de 4 cm.
    Voilà où j'en suis...
    Merci pour votre aide.
    Bon week end
    Claire

  31. #30
    invite728b013d

    Re : Fuite cumulus

    Première recherche voici un joint klingérite : http://www.expertbynet.fr/fr/joints-...154670290.html .

    Marc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite d'eau Cumulus
    Par inviteab98cad6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 19h17
  2. [Thermique] Fuite sur cumulus
    Par invite65f211d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2010, 15h37
  3. [Divers] fuite cumulus
    Par invitef22bdf36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 00h13
  4. [Thermique] fuite de mon cumulus
    Par invite3acedb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 22h19
  5. cumulus et fuite d'eau ?
    Par invite64605abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2006, 07h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...