Bonjour à tous et toutes,
je vous contacte car ma chaudière, de manière intermittente, ne délivre plus d'eau chaude à un débit suffisant sur les sanitaires du haut.
Le technicien de mon contrat d'entretien me dit qu'il faut que je prévois un détartrage de ma tuyauterie.
Toutefois, je pense que ce soucis vient de la vanne 3 voie de ma chaudière. J'aimerai m'en convaincre avec vous pour pouvoir argumenter avec ce technicien.
Ce que je constate, c'est qu'en mode chauffage/sanitaire, quand ce phénomène intermittent se produit, le tuyau de départ d'eau chaude à linterface de la chaudière est chaud et le départ d'eau radiateur est lui brulant. La flamme est elle à son maximum.
Quand cela se produit, j'ai coupé le départ d'eau chaude vers les radiateur via le robinet existant à l'interface de la chaudière.
La flamme redescend alors significativement, et l'eau chaude semble revenir.
Lorsque j'ai fait cette manipulation, l'eau chaude était revenue peu à peu mais je pense que c'est parce que la tuyauterie avait eu le temps de chauffer.
A mon avis la vanne 3 voies est coincée dans une position intermédiaire (est ce possible ?) et la demande de chaleur se répartie alors sur les radiateurs et les sanitaires.
Est ce que vous confirmer mon scenario ?
Est-il normal que la flamme redescende si je coupe le départ vers le radiateur ?
Est ce que la position sanitaire ou radiateur est forcement exclusive ?
L'hypothèse d'entartrage de ma tuyauterie est elle plausible ?
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
-----