[Divers] Utilité de ce transfo d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Utilité de ce transfo d'isolement



  1. #1
    carcan

    Utilité de ce transfo d'isolement


    ------

    Hello !

    dans toutes nos armoires de commande des systèmes HVAC, il y a un transfo 230V/230V qui sert à alimenter tous les circuits internes (tous les circuits de commandes et signalisation) ... Et j'avoue que je ne comprends pas trop son utilité, et j'ai déjà rencontré ce cas ailleurs que chez nous ... Donc si qqn a une idée de son utilité, je suis preneur ...

    Je me demandais si il n'était pas là pour avoir la partie commande en régime TN, mais le bâtiment complet est déjà en TN (mais autrefois en TT).

    Je joins une petite capture du plan de cette partie sur une de mes armoires.

    Merci pour vos réponses
    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    il a pu rester après passage du TT au TN

    il faut demander au responsable élec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    AJOUT : toutefois , le secondaire de ton transfo est utilisé en TT ( neutre à la terre)

    ce qui peut se justifier pour des pompes, bien qu'on ne sache pas si leur châssis est à la terre..

    bref , pas clair
    Dernière modification par PIXEL ; 30/11/2016 à 15h27.

  4. #4
    Verjus134

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    Bonjour,

    Personnellement, je vois deux raisons à l'existence de ce transfo :
    - créer un "découplage" (donc une isolation galvanique) entre le circuit de commande et le circuit de puissance (ce qui permet de mettre une phase du 220 à la terre) ;
    - abaisser la valeur du courant de court-circuit Icc, donc les "effets thermiques" d'un court-jus sur le circuit de commande.
    IL existe peut-être d'autres motifs ... tous les avis sont les bienvenus !
    Cordialement,

    Verjus134

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    AJOUT : toutefois , le secondaire de ton transfo est utilisé en TT ( neutre à la terre)

    ce qui peut se justifier pour des pompes, bien qu'on ne sache pas si leur châssis est à la terre..

    bref , pas clair
    Hello !

    merci pour ta réponse
    Ces disjoncteurs ne protègent pas les pompes, mais uniquement les bobines des contacteurs de ces pompes, et aussi les petits relais, voyants, ... Bref aucun de ces circuits ne "sortent" des armoires.

    A+
    Laurent

  7. #6
    carcan

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement, je vois deux raisons à l'existence de ce transfo :
    - créer un "découplage" (donc une isolation galvanique) entre le circuit de commande et le circuit de puissance (ce qui permet de mettre une phase du 220 à la terre) ;
    - abaisser la valeur du courant de court-circuit Icc, donc les "effets thermiques" d'un court-jus sur le circuit de commande.
    IL existe peut-être d'autres motifs ... tous les avis sont les bienvenus !
    Cordialement,

    Verjus134
    Hello !

    merci pour ta réponse

    Pour ton point 1 : ok, mais quelle en serait l'utilité ?
    Pour le point 2 : fort possible

    Donc le mystère reste entier ... Même Vinçotte qui vient voir régulièrement ces installations n'a pas su vraiment m'expliquer à quoi ça sert, j'ai juste eu droit à : "je vois ça souvent"

    A+
    Laurent

  8. #7
    scopion44

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    bonjour

    et en plus le secondaire du transfo n'est pas protégé !!!

    salutations scopion44

  9. #8
    mondou

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    Bonjour,
    Le sujet est vaste et demanderait plusieurs pages que je suis probablement incapable d'écrire.
    Je vais aller au plus court.
    Ici, nous sommes dans les régimes de neutre.
    Le régime TN, est employé la plupart du temps dans l'industrie, câbles et sections de forte valeur.
    La protection est assurée par surintensité, court-circuit,
    Les dispositifs de protection sont calibrés en intensité et temps de réponse selon les besoins,
    En régime TN, on distingue le TN-C, TN-S, TN-CS, le TN-S si je me souviens bien obligatoire si sections des conducteurs inférieures à 10 mm²,
    En régime TN faut tenir compte des courants impédants, en cas de défaut la protection est assurée par CC,
    Le régime TN n'est pas admis pour les conducteurs de faibles sections,
    Le régime TN n'est pas admis dans les locaux ou il y a risque d'incendie ou d'explosion,
    C'est pour cela qu'on utilise un transfo d'isolement, et qu'on recrée une terre locale,
    Cela permet d'avoir des armoires de commande avec les protections des personnes et sécurité du site du régime TT,
    Le sujet est plus vaste, ce que j'ai évoqué est le minimum du minimorum.

  10. #9
    Verjus134

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    Bonsoir,

    @Carcan : quand tu parles de "uniquement les bobines des contacteurs de ces pompes, et aussi les petits relais, voyants, ... Bref aucun de ces circuits ne sortent des armoires", c'est précisément ce que j'appelle le "circuit de commande"
    @Mondou : entièrement d'accord avec toi, et tu me sembles en connaître un bout ! Mais finalement, le transfo ne sert-il pas simplement à rendre ce "circuit de commande" totalement indépendant du régime de neutre ... le seul lien "physique" étant la terre ?
    Cordialement,

    Verjus134

  11. #10
    carcan

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour

    et en plus le secondaire du transfo n'est pas protégé !!!

    salutations scopion44
    Ah bon ???

    et mes 5 disjoncteurs magnéto-thermiques au secondaire, c'est pour faire joli ??

    Merci pour vos réponses et précisions
    Laurent

  12. #11
    scopion44

    Re : Utilité de ce transfo d'isolement

    bonjour

    manière peu conventionnelle de protéger le secondaire du TI !!!

    TI 630 VA ????????

    ils assurent surtout la protection des appareils en aval (pompes, etc...)

    salutations scopion44

Discussions similaires

  1. Défauts d'isolement et transfo d'isolement?
    Par elhamel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2016, 20h04
  2. Utilité d'un transformateur d'isolement (de separation)
    Par invitee0a3847c dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/05/2012, 17h47
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2011, 10h02
  4. Transfo d'isolement
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2011, 14h31
  5. transfo d'isolement
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2011, 01h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...