les relais de niveau comme ceux proposé par BOB92 sont très bien aussi...
Les solutions ne manquent pas, mais à ce que j'ai compris c'est pas le plus gros problème ici.
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les relais de niveau comme ceux proposé par BOB92 sont très bien aussi...
Les solutions ne manquent pas, mais à ce que j'ai compris c'est pas le plus gros problème ici.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Je n'ai jamais dis que c'était une bonne idée d'utiliser ces détecteurs de niveau directement sur le 230V du secteur. Pour moi c'est même doublement une mauvaise idée. Pour la sécurité déjà, surtout pour une réalisation faite par qq1 qui ne semble pas du tout maitriser le sujet, et pour la fiabilité du truc ensuite car leur conception même fait que même s'il peuvent le supporter, on est clairement dans les limites.
Je faisait juste remarquer à ceux qui s'effrayaient de voir du 230V dans un aquarium que c'était un usage plutôt courant en fait (pour des produits commerciaux... caractérisé et homologués dans ce but)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Non en fait c'est une mauvaise idée, et je parle d’expérience.comme déjà dit, un bon vieux pressostat à membrane récupéré sur une machine à laver (pendant qu'il y en a encore) fait très bien le job, sans contact de l'électricité avec l'eau et peut laisser passer aussi bien du 230 volts que du 5 volts ou n'importe quelle tension intermédiaire avec un courant de 16 Ampères en général
ça fonctionne dans une machine à laver car les cycles de remplissage sont court, mais pour une application à long terme, le problème est que l'air contenue dans la tubulure du pressostat (ou de n'importe quel capteur de pression) se dissous dans l'eau et fausse donc la pression et donc la mesure.
Il y'a une dérive dans le temps du niveau mesuré, jusqu'au jour où ça ne fonctionne plus du tout.
Pour que ça fonctionne à long terme avec une mesure de pression, il ne faut pas d'air entre le partie sensible à la pression et l'eau. ça demande donc soit une mise en œuvre particulière (raccordement par le bas de la cuve) soit un capteur spécifique (capteur immergé avec tubulure de mise à l'atmosphère)
Pour un aquarium, un capteur à flotteur ou un relais de niveau reste a mon avis plus simple et plus fiable qu'un pressostat de machine à laver (surtout que ce genre de capteur n'a pas vocation à être franchement précis là ou un capteur à flotteur te permettra un réglage du niveau quasiment millimétrique)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour
Par contre, le détecteur proposé soi-disant associé est un grand classique pour la détection de niveau d'eau, et ce, en toute sécurité ,tant électrique que fonctionnelle
Ce type de détecteur est très couramment proposé à usage industriel pour des puits ou des citernes,
Il est alors utilisé associé à 2 ou 3 sondes . Avec 3 sondes, le contact du relais bascule avec une hystérésis entre les 2 sondes de niveau, la troisième étant une sonde de de mise au potentiel.
Ces sondes sont uniquement des capteurs métalliques monoblocs, et alimentées en TBT (8 volts pour le détecteur proposé.)
A notyer qu'en version chinoise, on peut trouver ce modèle , avec quelques explications d'utilisation ,
https://fr.aliexpress.com/item/32952...81204302%22%7D
et par exemple , ce modèle alimenté en TBT 12V AC/DC , avec contacts secs de puissance en sortie
https://fr.aliexpress.com/item/10050...52970096%22%7D
Cordialement
Oui enfin il faut tout de même "un certain temp" pour que la dissolution de l'air fasse varier la detection d'un pressostat de ce type , le tube de compression doit faire Ø 20 puis Ø 6...Non en fait c'est une mauvaise idée, et je parle d’expérience.
ça fonctionne dans une machine à laver car les cycles de remplissage sont court, mais pour une application à long terme, le problème est que l'air contenue dans la tubulure du pressostat (ou de n'importe quel capteur de pression) se dissous dans l'eau et fausse donc la pression et donc la mesure.
Il y'a une dérive dans le temps du niveau mesuré, jusqu'au jour où ça ne fonctionne plus du tout.
Pour que ça fonctionne à long terme avec une mesure de pression, il ne faut pas d'air entre le partie sensible à la pression et l'eau. ça demande donc soit une mise en œuvre particulière (raccordement par le bas de la cuve) soit un capteur spécifique (capteur immergé avec tubulure de mise à l'atmosphère)
Pour un aquarium, un capteur à flotteur ou un relais de niveau reste a mon avis plus simple et plus fiable qu'un pressostat de machine à laver (surtout que ce genre de capteur n'a pas vocation à être franchement précis là ou un capteur à flotteur te permettra un réglage du niveau quasiment millimétrique)
la difficulté est , je pense , d'installer un tel systeme sur un aquarium en verre ( percage ) ... et ensuite de caler le declenchement / au niveau
Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2021 à 11h50.
Cordialement
ça prend environ 6 mois... ce qui revient relativement vite quand c'est sur un système que l'on veut fiable et autonome sur du long terme.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
inutile de percer le verre, un simple tuyau caoutchouc de 3mm intérieur relie la chambre de compression au pressostat et passe par dessus le rebord du bac,Oui enfin il faut tout de même "un certain temp" pour que la dissolution de l'air fasse varier la detection d'un pressostat de ce type , le tube de compression doit faire Ø 20 puis Ø 6...
la difficulté est , je pense , d'installer un tel systeme sur un aquarium en verre ( percage ) ... et ensuite de caler le declenchement / au niveau
la chambre de compression (un récipient quelconque possédant une entrée large et un tube de sortie en rapport avec le tuyau du pressotat convient, à dissimuler derrière un élément du décor
Dernière modification par titijoy3 ; 18/12/2021 à 13h34.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Tu as essayé cela ??
je ne pense pas que cela fonctionne comme tu le dis !
il y a toujours un tube bien plus gros dans le prolongement et qui contient bien plus d'air
Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2021 à 13h37.
Cordialement
ce que j'ai décrit est une chambre de compression, cette pièce peut prendre des formes diverses et variées mais il y a toujours une entrée large pour l'eau et un tube de sortie de petit diamètre pour raccorder le tuyau qui mène au pressostat,
il suffit de taper "chambre de compression" sur un moteur de recherche pour voir à quoi ça peut ressembler
Dernière modification par titijoy3 ; 18/12/2021 à 14h59.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Sur de nombreuses machines c'est un tube plus gros , env Ø 20 , longueur 150 env disposé verticalement , puis un tube Ø 6 env et le pressostat
Ces pressostats declenchent en soufflant dedans , donc une pression de quelques millibars est necessaire pour le declenchement .
Cordialement
Merci à tous pour vos réponses et réactions.
Je ne suis absolument pas arrêté sur ce type de solution, et ouvert à toute idée pertinente.
Pour être plus explicite dans mon projet, un petit schéma :
J'ai donc un aquarium qui va nécessiter une grosse filtration de bassin, cette filtration est de type "ouverte" il faut donc une pompe pour réinjecter l'eau propre dans l'aquarium.
Du coup ça donne:
La pompe "P1" aspire l'eau sale de l'aquarium et l'envoi dans le filtre ouvert "F", puis l'eau retombe par gravité dans le réceptacle "R".
Ensuite la pompe "P2" aspire dans "R" et recrache dans l'aquarium.
Le réceptacle va servir de "tampon" car les 2 pompes ne peuvent pas être coordonnées et l'une ira forcément plus vite que l'autre; de plus les pompes ne peuvent pas tourner à vide.
Il faut donc déclencher "P2" quand un certain niveau est atteint dans "R".
A noter également que l'ensemble sera situé à un niveau inférieur à l'aquarium.
Voila, j'espère que c'est plus clair.
Merci !
Si tout l'ensemble est sous le niveau de l'aquarium j'espère qu'il n'y a jamais de panne de courant chez toi, sinon tu vas avoir une mauvaise surprise.
NB : dans ce cas la pompe P1 ne sert à rien
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
C'est juste, du coup il faut aussi gérer ce risque là, avec une "électro-vanne" ?
Pour la pompe P1 elle va permettre d'avoir un débit plus important que le simple siphon.
Merci
Bjr ,
A mon avis votre " receptacle" est inutile !! ... et donc la seconde pompe
apres c'est vous le maitre d'oeuvre ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 19/12/2021 à 12h12.
Cordialement
On peut avoir un siphon avec un débit très important, c'est en rapport avec la différence de hauteur et le diamètre du tuyau utilisé...
Il y a moyen de faire sans la pompe P1 et obtenir malgré tout un débit très important sans une grosse différence de hauteur. (a ton avis combien de temps ça prendrais pour vider ton aquarium avec un tuyaux PVC de 50 qui arriverait simplement 20cm plus bas que le fond de celui-ci ?)
Si vraiment tu as besoin d'un filtre ouvert (pourquoi ? il existe de très bon filtres fermés dans le commerce), arranges toi pour placer ton système de façons qu'en cas de panne ça n'induise aucune catastrophe... parce que là, tel que c'est conçut je t'assure que tu vas droit vers de très désagréables surprises !
Sinon il y a la solution inverse : placer le filtre au dessus de l'aquarium, dans ce cas il suffit d'un trop plein de R qui retourne dans l'aquarium... pas besoin de 2 pompes, pas besoin de gestion de niveau, pas de risque de catastrophe...
Dernière modification par Forhorse ; 19/12/2021 à 12h59.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour,
Oui je comprends, c'est une bonne idée.
Par contre ça ne résous pas mon soucis de retour d'eau.
J'ai besoin d'un filtre ouvert car je l'ai déjà et qu'il est dimensionné pour un bassin, ce qu'il me faut.
Placer le filtre au-dessus ça n'est pas possible pour moi.
Merci
Bonjour,
Pour Jean-Yves56 :
Pouvez-vous développer ?
Merci
Après le filtre , l'eau pourrait étre renvoyée dans l'aquarium ...
si la pompe a un debit trop important ? , vous pourriez la faire tourner de manière temporisée
Cordialement
Pour éviter l'effet siphon, il suffit de mettre un clapet anti-retour (mécanique donc).
Non car le filtre est ouvert, ça n'est pas un récipient dans lequel je peux monter en pression.
Le coup de la temporisation, effectivement c'est une idée.
Merci
Je ne parviens pas à faire "répondre" sur un message spécifique... pourtant je clic sur "répondre" en bas à droite...
Un conseil ?
Merci
Il faut faire répondre avec citation...
Sinon le coup de la temporisation, je pense là aussi que c'est une très mauvaise idée... Tu n'arrivera jamais à calibrer la temporisation pour que ça régule parfaitement le niveau, aucune garantie que sur un temps de quelques jours il ne va pas y avoir une dérive qui va faire que le truc déborde ou que la pompe tourne à vide.
Et encore ça c'est si le débit reste toujours parfaitement constant... le moindre truc qui viendra se coller sur la crépine ferra varier le débit et la temporisation ne sera plus adaptée.
Un (ou 2) capteur de niveau à flotteur ou un relais de niveau "statique" c'est quand même bien plus simple et plus fiable. Mais bon... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Je parle de la partie entre P2 et l'aquarium.
Sinon, pourquoi ce système ? Dans un aquarium, eau douce disons, un filtre biologique fait le travail. De quel type de filtration avez vous besoin ? Comment fonctionne votre filtre F.
Sinon une temporisation ça peut être une bonne idée pour sécurisé le truc...
C'est ce que j'ai fait sur mon système d'abreuvoirs : Si le système doit attendre plus de 1mn pour recevoir le signal du capteur "plein" (alors que le remplissage ne prend normalement pas plus de 15 secondes même quand un cheval boit en même temps) alors il arrête le remplissage et indique un défaut.
ça évite l’abreuvoir qui déborde toute la nuit parce que le capteur se trouve bloqué ou en panne (ça ne m'est encore jamais arrivé...) ou parce qu'un cheval plus "bourrin" que les autres à complètement arraché son abreuvoir en voulant se gratter le cul dessus. (c'est déjà arrivé...)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
C'est un processus continue dans le temps ou cela doit fonctionner qu'à certains moments ? Une petite explication avec des mots de tout le processus ou genre graphcet ou diagramme temporel serait un plus pour qui ne comprend pas bien ce que vous voulez faire. En général un système de filtration intègre un moteur qui pompe et renvoie l'eau, il n'y a qu'une pompe (pas 2) et pas de réceptacle autre que l'eau qui est temporairement dans le filtre.
Dernière modification par Merlin95 ; 20/12/2021 à 20h05.
Bonjour,
A ce que je comprends, il veut faire une cuve de filtration avec décantation sous son bac principal.
C'est une source d'em...ents.
Il vaut mieux utiliser un gros filtre externe du commerce, c'est plus sûr et il y a moins de risques d'inondation.
Mais dans tous les cas, la descente d'eau vers le filtre ne se fait pas avec une pompe.
C'est soit une cuve percée, soit un siphon auto amorçant.
Oui en récifal c'est la norme, et c'est éprouvé mais ce n'est pas comme ça qu'on fait.
Bjr ,
Si le filtre n'etait pas ouvert , l'installation pourrait etre beaucoup plus simple
Cordialement
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Mais c'est quoi un filtre ouvert ??