Détection niveau d'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Détection niveau d'eau

invite99492e6b

Détection niveau d'eau

------

Bonjour,
    Dans le cadre de la fabrication d'un système de filtration d'aquarium, j'ai besoin d'activer une pompe en fonction d'un niveau d'eau.
    J'ai trouvé des détecteurs de niveau de ce type :
    Nom : Capture d’écran 2021-12-17 112049.png
Affichages : 299
Taille : 233,5 Ko

J'aimerai savoir comment brancher ce type de détecteur sur un circuit en 220v classique ?
    Si quelqu'un peut m'aider.
    Merci !

-----

Janpolanton

Re : Détection niveau d'eau

Bonjour,

Eau + tension secteur = DANGER!

Il faut passer en basse tension et ajouter un relais pour commander vos pompes.

JeanYves56

Bjr ,

Oui ,
    ajouter un transfo 230 v /24 V + un relais pour connecter l'alimentation des pompes
    Cordialement

invite99492e6b

Merci à tous les 2,
    Oui quand je dis 220v, c'est en fait que mon installation sera reliée au 220, mais ok pour alimenter en basse tension.
    Etant novice en électronique, que dois-je prévoir comme relais, résistance éventuelle... ?

Merci !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite99492e6b

Les caractéristiques du détecteur :

Nom : Capture d’écran 2021-12-17 125413.png
Affichages : 249
Taille : 41,9 Ko

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par MoSa60400 Voir le message
    … Etant novice en électronique, que dois-je prévoir comme relais, résistance éventuelle... ? …
    Bonjour Mosa60400 et tout le groupe

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Puisque l s capteurs sont des contacts, pas besoin de relais. Il faut simplement choisir le contact qui se ferme quand il doit commander quelque chose.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

J'ai comme un doute ...
    Ces 2 capteurs (sondes) présentées sont à associer à un boitier d'électronique qui , lui, assure une commutation (Contact inverseur supportant 230 volts).

""Relais de Contrôle de Niveau d'Eau Commutateur de Niveau Liquide sans Flotteur AC220V 50 / 60HZ avec la Base C61F-G""

https://www.amazon.fr/Contr%C3%B4le-...788J29K2&psc=1

Ce système est fort connu pour lev fonctionnement de pompes ... aucune pièce mobile ....

As-tu déjà ces 2 sondes ?

Cordialement

titijoy3

pourquoi ne pas utiliser un simple pressostat de lave linge ou de lave vaisselle ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/12/2021 à 14h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

Eau + tension secteur = DANGER!

Il faut passer en basse tension et ajouter un relais pour commander vos pompes.
    d'après toi, il n'existe pas d'accessoires pour aquarium qui fonctionnent en 230 volts?

JeanYves56

Re ,

Les sondes présentées sont associées à un modèle de relais ( bizarrement en 220 v ) qui peut etre acheté sur ce site
    mais peuvent commander un relais classique en 24 V , ce qui est preferable , car sécurisant autour d'un aquarium . .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2021 à 15h37.
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

Les sondes présentées sont associées à un modèle de relais ( bizarrement en 220 v ) qui peut etre acheté sur ce site
    mais peuvent commander un relais classique en 24 V , ce qui est preferable , car sécurisant autour d'un aquarium . .
    +1, c'est en effet plus sage..

invite99492e6b

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir posté ça dans "Electronique" au lieu de "Bricolage et décoration".
    Je ne suis pas arrêté sur le type de détecteur, j'ai mis celui ci car pas trop cher et pas compliqué fonctionnellement parlant (flotteur).
    Je vous avoue qu'avec le coup du relais je suis un peu pommé...
    Merci

BOB92

mais peuvent commander un relais classique en 24 V , ce qui est preferable , car sécurisant autour d'un aquarium . ..
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    +1, c'est en effet plus sage..
    Bonjour
    Pas du tout, les sondes ne peuvent pas commander un relais classique
    ...il y a une électronique de gestion, basée sur l'injection d'un faible courant qui est- injecté ..... afin de mesurer la résistance .
    Electronique et relais sont dans ce boitier métallique . Alimentation en 230 V (ou autre suivant les lmodèles), sortie sur contact sec R/T.
    Il y a une sonde de référence, et une ou 2 sondes de mesure suivant le but recherché.
    Ces sondes sont purement passives.
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/12/2021 à 17h17.

JeanYves56

Bsr ,

Non !
    https://www.amazon.fr/EHAO-pi%C3%A8c...1MTYPK9I&psc=1

Avec ce nota pour ces capteurs :
    Tension de commutation maxi: 220V DC / AC; Courant de commutation maxi: 1.5A; Tension de rupture maximale: 300V DC / AC;
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2021 à 17h20.
    Cordialement

BOB92

Bonjour

La piste semble s'éclaircir .... et effectivement, ce flotteur comporte un contact

a) les infos de A... sont très approximatives
    b) le lien conseillé par A... avec le module contrôleur est assez original .. car il est normalement destiné à des sondes.
    En fait, ce flotteur est d'un produit made in PRC largement revendu, avec des caractéristiques assez "fantaisistes" qu'il faut interpréter avec précaution.

https://fr.aliexpress.com/item/40001...80786000%22%7D

Rien n'empêcherait donc de l'utiliser en TBT, pour commander un relais.
    Mais à condition que celà n'affecte pas une sécurité, de type anti-débordement/niveau eau ..... car on peut avoir des doutes sur sa fiabilité.

Cordialement

titijoy3

pour moi, c'est un ILS actionné par un aimant dans le flotteur..

titijoy3

vu la fiabilité parfois aléatoire de ce type de dispositifs il conviendra d'utiliser deux détecteurs avec une différence de niveau entre les deux et un repère de niveau normal de façon à s'apercevoir du souci

JeanYves56

re ,

C'est techniquement possible ! ?

C'est un produit chinois , donc pas une fabrication de qualité , on le constate encore une fois ,
    quand il est indiqué que cet accessoire d'aquarium fonctionne en 230 v .
    Cordialement

titijoy3

deux détecteurs en série pour que si l'un des deux ne réagit pas le deuxième coupe

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… C'est un produit chinois , donc pas une fabrication de qualité , on le constate encore une fois ,
    Ce n’est pas tout à fait "ma" vision des choses.

Le capteur fournit un contact, sans préciser d’ailleurs s’il se ferme ou s’il s’ouvre fonction du niveau. Pourtant, fonction de l’utilisation qui en est faite, cette distinction est vitale. Peut-être existe-t-il deux modèles opposés, à moins que le contact soit inverseur. Pour l’inverseur, il faut trois fils et pas deux.

Il est d’usage, pour un contact, de spécifier la nature, la valeur de tension supportable, et l’intensité admissible.

C’est de la responsabilité de l’utilisateur de respecter les règles de sécurité. Même s’il supporte 220V (maintenant 230V donc hors tolérance! ), cela ne signifie pas qu’il faut le faire.

Curieusement, dans ce type de spécification, ce n’est pas 220V qui est mentionné mais 250. Peut-être un traducteur qui s’est trompé.

Forhorse

Ce genre de capteur est composé d'un ILS et d'un aimant.
    Les caractéristiques données du contact sont très fantaisistes. Ne pas espérer commander plus que la bobine d'un relais (avec diode de roue libre !) sous peine de voir le contact se détériorer ou se souder définitivement (cas qui arrive le plus souvent)
    En général ce type de capteur made in RPC est vendu sous plusieurs formes et configurations, on choisi le sens de montage et le type de contact à la commande.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Forhorse

C'est un produit chinois , donc pas une fabrication de qualité , on le constate encore une fois ,
    Je doute que ces capteurs soient vendu comme accessoires d'aquarium... il doivent être vendu pour ce qu'il sont : des capteurs de niveau, à l'acheteur ensuite de les intégrer à son application (ici un aquarium... mais moi j'en utilise des similaires pour des abreuvoirs pour mes chevaux).
    Et je pense que tu n'as jamais eu d'aquarium... car aussi bien les pompes de circulation (y compris celle immergées) que les thermoplongeurs sont en 230V.

Gyrocompas

Bonjour,
    Ne pas espérer commander plus que la bobine d'un relais
    La commande de relais date un peu.
    Il existe des photo coupleurs, photo triac etc. capables de déclencher l'action nécessaire en toute sécurité.
    Le seul souci, il faudra respecter le courant d'entretien des contacts s'ils sont à l'air libre.

Le geek peut même aller jusqu'à peser l'aquarium pour le maintenir à son poids de remplissage idéal.
    Le concours Lépine est ouvert.

Forhorse

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    b) le lien conseillé par A... avec le module contrôleur est assez original .. car il est normalement destiné à des sondes.
    Il faut avoir l'habitude d'acheter sur amazon pour comprendre.
    "Produits fréquemment achetés ensemble" ça n'est simplement qu'une recommandation du moteur amazon basé sur ce que les clients achètent dans la même commande.
    Si en même temps que ces capteurs de niveau les gens achetaient une niche à chien, dans les recommandations tu aurais simplement une niche à chien. ça ne veut pas dire que les produits sont compatible et/ou qu'il sont prévu pour être utilisé ensemble.

Dans ce cas qui nous intéresse, la recommandation nous montre juste que les gens qui cherchent une solution pour détecter le niveau d'un liquide achètent souvent les deux produits ensemble (les capteurs et le relais de niveau) peut être par qu'il ne sont simplement pas arrêté sur une solution, ou qu'il ne sont pas sûr de laquelle leur conviendra le mieux, et ils prennent les 2. (et puis ont ne sait pas à partir de combien d'achat similaires le moteur amazon fait cette recommandation... il suffit peut être d'un achat en commun pour qu'il se mette à le proposer !)

Forhorse

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    La commande de relais date un peu.
    Il existe des photo coupleurs, photo triac etc. capables de déclencher l'action nécessaire en toute sécurité.
    Le seul souci, il faudra respecter le courant d'entretien des contacts s'ils sont à l'air libre.
    On est d'accord, mais on est dans "bricolage" pas dans "électronique" alors commencer à parler d’optocoupleurs et autre solution du genre à quelqu'un qui se pose la question de comment il peut utiliser ces capteurs de niveau pour piloter sa pompe ça va un peu trop loin je pense.
    Si le demandeur avait les compétences pour utiliser un optocoupleur ou même un simple transistor, il ne viendrait pas poser des questions ici à propos des ces capteurs de niveau.

Pour ma part, dans le cadre de mes abreuvoirs pour chevaux, les capteurs sont relié directement aux entrées d'un arduino, l'ensemble du système est en 12V, j'ai aucunement besoin d'une isolation (en dehors de celle de l'alimentation 12V bien entendu)

JeanYves56

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je doute que ces capteurs soient vendu comme accessoires d'aquarium... il doivent être vendu pour ce qu'il sont : des capteurs de niveau, à l'acheteur ensuite de les intégrer à son application (ici un aquarium... mais moi j'en utilise des similaires pour des abreuvoirs pour mes chevaux).
    Et je pense que tu n'as jamais eu d'aquarium... car aussi bien les pompes de circulation (y compris celle immergées) que les thermoplongeurs sont en 230V.
    Bjr ,

Certes , mais ce n'est pas une raison pour rester avec des circuits alimentés directement par le secteur qui sont potentiellement dangereux dans un milieu humide .

En electricité habitation et de manière generale , il y a eu bien des évolutions depuis que C Francois s'est electrocuté dans sa baignoire .

et il y en a encore aujourd'hui , dans ces circonstances , avec les chargeurs de telephone notamment
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2021 à 10h06.
    Cordialement

titijoy3

Bjr ,

Certes , mais ce n'est pas une raison pour rester avec des circuits alimentés directement par le secteur qui sont potentiellement dangereux dans un milieu humide .

En electricité habitation et de manière generale , il y a eu bien des évolutions depuis que C Francois s'est electrocuté dans sa baignoire .

et il y en a encore aujourd'hui , dans ces circonstances , avec les chargeurs de telephone notamment
    comment fonctionne une pompe vide cave de ce type ? :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/12/2021 à 10h10.

JeanYves56

re ,

Oui enfin c'est un produit , complet , il n'est pas necessaire de le bricoler pour le mettre en service .

On ne va pas revenir sur des acquis de la securite electrique , dont une tres grande majorité de personne est convaincue je crois
    Cordialement

titijoy3

comme déjà dit, un bon vieux pressostat à membrane récupéré sur une machine à laver (pendant qu'il y en a encore) fait très bien le job, sans contact de l'électricité avec l'eau et peut laisser passer aussi bien du 230 volts que du 5 volts ou n'importe quelle tension intermédiaire avec un courant de 16 Ampères en général

JeanYves56

Oui , faut s'avoir l'installer , ce n'est pas si simple ,
    il faut dire cela au demandeur , si ça lui convient ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2021 à 10h17.
    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Détection du niveau de sel sur un adoucisseur
    Par benco80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2019, 17h52
  2. detection de niveau
    Par invite4a2e2cba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 01h09
  3. Détection de niveau d'eau
    Par invitec3a58ed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2010, 10h42
  4. detection de niveau de reception
    Par inviteb8442d3c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 00h05
  5. schema de detection de niveau d'eau
    Par invite0c114a9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...