Retour d'expérience terrasse: concassé/plots/grès cérame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Retour d'expérience terrasse: concassé/plots/grès cérame



  1. #1
    Zebulon38

    Retour d'expérience terrasse: concassé/plots/grès cérame


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire casser une ancienne terrasse irrécupérable béton/carrelée de 40 ans et la faire remplacer par une terrasse avec ce système :
    Epaisseur de concassé / Plots / Dalle grés-cérame 60*60 de 2cm d'épaisseur
    D'une part ça me parait plus économique qu'une dalle béton et si le terrain bouge ce sera plus facile à corriger.

    Mais tous les artisans consultés ne veulent pas s'engager sur cette solution :
    - ne tient pas dans la durée et ne veulent pas revenir pour refaire des réglages de planéité si une dalle bougeait
    Ils me proposent
    Soit du Concassé + dalle béton d'au moins 4 cm d'épaisseur car plus lourd (mais de finition moins sympa qu'un grés cérame et nécessitant un traitement annuel)
    Soit refaire une dalle béton et recoller des dalles grés cérame (inquiétude que la dalle fissure) ou
    Soit refaire une dalle béton et faire une pose plots + dalles grés cérame.

    Que pensez vous de l'avis de ces artisans? :
    Pour ceux qui ont opter pour ce système : Concassé / Plots / Dalle grés-cérame :
    ont ils un retour d'expérience sur ce type de pose concassé / plots / grés cérame, le regrettent ils ?

    Question subsidiaire:
    Pourquoi poser les dalles sur des plots plutôt que directement sur le concassé : j'aurais tendance à penser que la dalle aurait moins de chance de bouger car reposant sur toute sa surface...et non sur la surface des plots?

    Merci d'avance pour vos avis expérimentés !!!
    et bonnes fêtes de fin d'année

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Retour d'expérience terrasse : concassé / plots / grés cérame

    Bonjour
    Je n'ai pas de retour d'expérience, mais j'avais fait quelle recherche pour mes enfants et j'avais lu sur plusieurs sites de marchandes de dalles que l'on pouvait les poser, sur du gravier, de la pelouse ou du béton alors du concassé bien compacté c'est plus dur que de la pelouse

  3. #3
    agitateur

    Re : Retour d'expérience terrasse : concassé / plots / grés cérame

    la divergence est logique entre les artisans ( qui veulent une dalle ) et le vendeur au particulier qui préconise pas grand chose ( gravier, pelouse, etc...)

    L'artisan verra sa responsabilité engagée si le carrelage pète.
    Le particulier qui fait son propre montage, si ça pète c'est son problème ( il aura toujours ses yeux pour pleurer )

    La nature du sol ( retrait gonflement - portance forte ou faible ) devrait intervenir pas mal dans le résultat final.

    Si tu fais faire par artisan et avec facture, pas trop le choix ceci dit.....

  4. #4
    tikeno

    Re : Retour d'expérience terrasse : concassé / plots / grés cérame

    Re
    Je suis d'accord avec toi agitateur je n'avais pas pensé à cette divergence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Retour d'expérience terrasse : concassé / plots / grés cérame

    Bjr ,

    Il faut au moins une dalle avec ferraille de 4 cm pour une terrasse , dans des dimensions " ordinaires " sur terre stabilisée !

    Perso en terrasse j'ai fait en 10 cm avec ferraille + carrelage (c'etait sur remblai ) , des allées sur beton de 4 cm avec ferraille + pavés et ça n'a pas bougé depuis 2 décennies
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/12/2021 à 10h52.
    Cordialement

  7. #6
    agitateur

    Re : Retour d'expérience terrasse : concassé / plots / grés cérame

    ca dépend beaucoup du sol.
    4 cm ferraillé, sur un sol argileux lourd, c'est sans doute un peu léger. Mais aussi de la dimension, des charges admissibles sur la dalle, etc...

    Une solution efficace chez X peut être catastrophique chez Y, il faut bien se garder de généraliser.

    sur l'enseigne GMS brico ( ou autre ) qui vend au particulier qui fait son bricolage, je rajoute une chose, même 2:
    - On n'y trouve pas la 1ere catégorie de carrelage, celle là même qui est suffisamment qualitative pour qu'un artisan poseur puisse engager sa décennale. Cette catégorie est réservée aux poseurs. Le poseur est responsable vis à vis d'un DTU bien mis en oeuvre, mais pour celà il a besoin que le carrelage concerné soit aussi à la mesure de l'enjeux des responsabilités.
    - la GMS brico peut avoir intérêt à ce que la pose paraisse facile et peu contraignante. Dans le cas contraire ça fait louper des ventes.....

  8. #7
    Zebulon38

    Re : Retour d'expérience terrasse : concassé / plots / grés cérame

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    la divergence est logique entre les artisans ( qui veulent une dalle ) et le vendeur au particulier qui préconise pas grand chose ( gravier, pelouse, etc...)

    L'artisan verra sa responsabilité engagée si le carrelage pète.
    Le particulier qui fait son propre montage, si ça pète c'est son problème ( il aura toujours ses yeux pour pleurer )

    La nature du sol ( retrait gonflement - portance forte ou faible ) devrait intervenir pas mal dans le résultat final.

    Si tu fais faire par artisan et avec facture, pas trop le choix ceci dit.....
    Je comprends tout à fait ta position.
    Mais je me dis qu'une dalle qui fissure ou des joints de carrelage qui pètent ce n'est pas exceptionnel et c'est difficilement rattrapable. (et ça doit être bien embêtant pour un artisan)
    Si le concassé bouge, on en rajoute ou on en enlève, on retasse et le tour est joué. et le carrelage sur plots pas de problème de joints puisqu'il y en a pas.
    De ce point de vue, j'aurais tendance à penser mais ce n'est qu'un avis théorique que la solution concassé / plot / carrelage a plus de chance de résister aux assèchements, humidification, aux gels de terrain qu'un support solide indéformable comme une dalle.

  9. #8
    Urevealz

    Re : Retour d'expérience terrasse : concassé / plots / grés cérame

    Je réponds sans doute un peu tardivement mais nous avons justement été confrontés à la même problématique pour l'aménagement des abords de la maison. Nous avons finalement opté pour des dalles en grès cérame posées sur plots, eux-même posés sur dalle béton coulée sur un ferraillage + drain sur toute la largeur. Dans notre cas, il s'agissait de rendre exploitable un espace en "friche" pas ou peu entretenu depuis un bout de temps (mélange de terre battue, de tuiles concassées, de carelage, de vieux béton...) mais aussi de régler un problème de ruissellement pluvial intermittent qui arrivait contre la maison.
    Ce type de pose est certes cher mais c'est un gage de durabilité dans le temps à mon avis et je ne pense pas qu'une pose de plots directement sur du concassé soit une bonne idée. Ce n'est pas assez stable vu la masse importante des dalles.
    N'hésite pas si tu as des questions.

Discussions similaires

  1. plots terrasse EPDM
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2019, 09h35
  2. Besoin d'avis pour terrasse dalles grès ceram sur plots
    Par invite085babf5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2017, 15h09
  3. Retour d'expérience plancher chauffant sur dalle à plots ou TMS
    Par inviteae1176bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2014, 14h30
  4. retour d'experience sur une terrasse bois en meleze
    Par invited7788175 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2012, 15h20
  5. rallonge terrasse, plots betons
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 19h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...