Dissipation de la chaleur d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dissipation de la chaleur d'une résistance



  1. #1
    Jule 13

    Dissipation de la chaleur d'une résistance


    ------

    Bonjour,

    pouvez vous me confirmer le calcul suivant sur la dissipation de chaleur d'une résistance en watts, pour une led alimentée en 3v avec une résistance de 1000 oHms la consommation est de 0.007 mA, 1000 x 0.000049 ( 0.007x0.007 ) = 0.049 watts

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Bonjour Jule 13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … pouvez vous me confirmer le calcul suivant sur la dissipation de chaleur d'une résistance en watts, pour une led alimentée en 3v avec une résistance de 1000 oHms la consommation est de 0.007 mA, 1000 x 0.000049 ( 0.007x0.007 ) = 0.049 watts
    Le calcul est juste mais rien ne prouve que la LED de "3V" (que signifie cette tension?), alimentée en 3V via 1000 ohms, sera parcourue par 7 mA.

    Si tu pouvais préciser le véritable objectif de ta question, il serait plus facile de lui apporter une réponse constructive.

  3. #3
    Jule 13

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Bonjour,

    Ce sont des led prévues pour fonctionner en 3 v, j'ai vérifié au multimètre, la consommation est bien de 7 mA, j'ai mis une résistance de 1/4 de watts et je me demande si cela est suffisant, risque d'échauffement,

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … Ce sont des led prévues pour fonctionner en 3V …
    Hum. Si elle est prévue pour 3V, elle n’a pas besoin de résistance.

    Mais cette "prévision" est très douteuse. Une LED ne s’alimente pas en tension mais en courant. Et elle n’est pas linéaire.

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … la consommation est bien de 7 mA …
    À nouveau incertitude. Quelle est la tension réelle qui alimente l’ensemble {LED + résistance}?

    Si l’on s’écarte des 3V, le courant peut varier énormément par rapport à ces 7mA.

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … j'ai mis une résistance de 1/4 de watts et je me demande si cela est suffisant, risque d'échauffement,
    Là, si la résistance ne chauffe pas le risque est nul. Mais comme on ne sait pas de combien peut varier le courant dans le sens de l’augmentation, on n’a aucune certitude. Mais, avec 1000Ω, les risques sont négligeables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour,

    pouvez vous me confirmer le calcul suivant sur la dissipation de chaleur d'une résistance en watts, pour une led alimentée en 3v avec une résistance de 1000 oHms la consommation est de 0.007 mA, 1000 x 0.000049 ( 0.007x0.007 ) = 0.049 watts
    Bjr,

    0,007A....

    49mW pour une 250mW, ça doit tenir.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    Jule 13

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    L'alimentation est de 12v, après résistance de 1000 oHms, 7 mA à la led, voila pourquoi je me demande si la 1/4 de watts est suffisante, en vérifiant elle n'est pas chaude,

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    L'alimentation est de 12v, après résistance de 1000 oHms, 7 mA à la led, voila pourquoi je me demande si la 1/4 de watts est suffisante, en vérifiant elle n'est pas chaude,
    Là, c'est nettement plus clair et on peut supposer que le dit 7 mA n'est pas correctement mesuré, ou que la LED n'est pas unique.

    C'est la 1000 ohms qui fixe l'intensité qui dépend, bien entendu de la source 12V, et de ce que "laisse" la LED à la résistance.

    Si la 1000 ohms est précise, elle doit subir 12 - chute diode qui doit être une constante fixe.

    Si l'on a 7mA, c'est que le 12V est amputé de 5V (12 - 5 = 7V). Il n'y a pas de LED unique qui a 5V à ses bornes.

    Il faudrait vérifier la tension exacte de la source 12V qui n'est peut-être pas régulée.

    Dans le pire des cas (LED en court circuit), le courant maximal sera de 12 mA, largement acceptable par une résistance quart de watt.

  9. #8
    Jule 13

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Bonjour,

    L'alimentation a bien 12 v à ses bornes, 1 Ah, cela fonctionne très bien, si la résistance suffit comme tu l'indique c'est déja bien, juste le fait que le fil du 0v de retour sur une partie dénudé il y a comme un léger picotement en passant le doigt mais il n'est pas chaud,

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … 12 v à ses bornes, 1 Ah
    1A et non Ah. Ah, est une unité d’énergie et pas d’intensité.

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … le fil du 0v de retour sur une partie dénudé il y a comme un léger picotement en passant le doigt …
    C’est un signe de mauvais isolement entre le secteur et ton 12V.

    C’est le signe que cette alimentation est dangereuse et qu’elle ne respecte pas bien la norme. Il faut faire très attention à l’utilisation qui va en être faite.

    Le mieux serait d’en changer pour une "un peu plus chère".

  11. #10
    Jule 13

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    D'accord, cela viendrait de l'alimentation et pas de la ligne elle meme, meme si l'intensité est réduite, ni de passer de 12 v à 3 v pour la led, je vais regarder ce que l'on peut trouver, merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … je vais regarder ce que l'on peut trouver …
    Il y a une solution garantie, mais pas facile à assurer.

    Il faut relier au fil de terre (le vert/jaune) le 0V de sortie de l’alimentation, puisque le défaut d’isolement se trouve ramené à ce point.

    Une fois la connexion faite, le picotement doit disparaître complètement.

    Le problème c’est de garantir/assurer/… que cette mise à la terre est bien effective, puisque même si c’est coupé, on ne voit rien, et qu’un enfant, plus sensible qu’un adulte, est en train de risquer sa vie.

    Le danger dépend aussi des vêtements (chaussures) que l’on porte et aussi de la nature du sol …

  13. #12
    Jule 13

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Je comprends le principe mais sur cette alimentation il n'y a pas de fil de terre, c'est une alimentation 12 v semblable à celle de décodeur ou modem,

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Dissipation de la chaleur d'une résistance

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Je comprends le principe mais sur cette alimentation il n'y a pas de fil de terre, c'est une alimentation 12 v semblable à celle de décodeur ou modem,
    Qu'ajouter de plus?

    Bien entendu, c'est une alimentation dite à double isolement, qui doit avoir, sur sa signalétique, les deux "carrés concentriques" qui indiquent la double isolation qui s'avère incomplètement efficace.

    Tu n'as rien dit de l'application que tu comptes en faire, ni des conditions de son utilisation.

    Cependant, tu ressens des sensations qui sont dangereuses, et tu te poses des questions.

    Je te donne une solution garantie pour éviter le danger. Tu n'es pas obligé de suivre mon conseil, mais, hormis mettre une batterie de 12V totalement isolée de tout, ou changer ton alimentation pour une garantie européenne de double isolement, il n'a a pas d'autre solution pour utiliser ton achat douteux sans prendre le moindre risque.

    Tu te débrouilles pour amener cette terre en utilisant une prise intermédiaire avec la terre et tu montes comme je te le suggère, ou tu jettes ton achat à la déchèterie.

    Bien entendu, c'est du bricolage, mais, maintenant que nous savons ce que tu fais, c'est bon pour un déplacement dans la bonne section, puisque cela n'a rien d'électronique comme expliqué dans cet épinglé, qu'il convient de lire en entier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008


Discussions similaires

  1. longueur max dissipation chaleur
    Par mio934 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2019, 09h48
  2. Dissipation de chaleur dans le sol
    Par invite60c6d5bd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2015, 08h57
  3. Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma
    Par invite59696a5a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2011, 10h19
  4. resistances en serie et dissipation de chaleur
    Par orinnel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2010, 10h18
  5. Dissipation de la chaleur
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...