Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]



  1. #31
    Wildfox

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute


    ------

    BOB92 : En effet, le DB alimente maintenant 3 tableaux depuis peu. Mais il n'a alimenté que le coffret de chantier a proximité pendant 3 ans et le problème était déjà présent.

    Voici le coffret en question :

    Nom : 20211230_103330.jpg
Affichages : 382
Taille : 89,9 Ko

    Et du coup non ce n'est pas a partir de ce coffret que je charge les 3 phases, c'est a partir de celui de la dépendance car je n'ai que la phase 1 et 2 dans celui la (mais avant et pendant les 3 ans j'avais la phase 2 et 3, et j'ai changé pour rééquilibrer les phases - compliqué tout ça )


    souag : Lors des tests quand je chargeai la phase 3, il n'y avait quasiment rien sur 1 et 2. Mais toi tu propose d'isoler la phase 3 complètement pour qu'il n'y est qu'elle en charge, c'est ça ?
    J'essaierai de croiser les phases et de refaire le test pour voir.

    -----

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour
    A ce jour, c'est la configuration actuelle qui nous intéresse ....
    Pourquoi polluer le problème avec ce tableau puisque te ne l'utilise pas dans tes essais ......

    Je reformule ma demande de voir les deux autres tableaux ..... et comment sont-ils interconnectés ....
    après on reparlera des essais ....

    cordialement

  3. #33
    souag

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Je dis rien sur les phases 1 et 2 pour reprendre tes termes, s’il y a un peu de charge (éclairage, etc…) pas de souci. Tu refais comme pour tes précédents tests, pour confirmer la disjonction à 4kva sur la phase 3, après tu croises.

  4. #34
    Wildfox

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    J'ai finalement refait des tests sur le tableau de chantier en photo ci dessus :
    Pendant les tests, les autres tableaux étaient coupés et les tests ont été effectués avec exactement les mêmes appareils sur chaque phase.
    Phase 1 : Jusqu'à 7000va sans coupure
    Phase 2 : Jusqu'à 7000va sans coupure
    Phase 3 : Saute à 5000va, puis nouveau test et saute à 4000...
    Après j'ai quand même re-essayer la phase 2 (toujours avec les mêmes appareils bien sur) et sans coupure jusqu'à 7000va.

    Du coup, on est bien d'accord que je peux appeler enedis ??

  5. #35
    souag

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Maintenant il faut croiser la phase 3 avec une autre, sur le tableau de test, et refaire un essai, toujours sur la phase 3.
    Dernière modification par souag ; 06/01/2022 à 19h11.

  6. #36
    souag

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par Wildfox Voir le message
    J'ai finalement refait des tests sur le tableau de chantier en photo ci dessus :
    Pendant les tests, les autres tableaux étaient coupés et les tests ont été effectués avec exactement les mêmes appareils sur chaque phase.
    Phase 1 : Jusqu'à 7000va sans coupure
    Phase 2 : Jusqu'à 7000va sans coupure
    Phase 3 : Saute à 5000va, puis nouveau test et saute à 4000...
    Après j'ai quand même re-essayer la phase 2 (toujours avec les mêmes appareils bien sur) et sans coupure jusqu'à 7000va.
    En parlant de la photo ci-dessus, post #31, tu dis toi-même «…ce n'est pas a partir de ce coffret que je charge les 3 phases, c'est a partir de celui de la dépendance car je n'ai que la phase 1 et 2 dans celui la…» ?!
    Dernière modification par souag ; 06/01/2022 à 23h49.

  7. #37
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour
    Par ailleurs, le schéma de ce coffret me parait assez original .... (sauf pb de parallaxe ).....
    Il mériterait d'être tracé ...
    Et j'avoue ne plus suivre ce fil, car impossibilité d'avoir une vision de l'installation avec ses coffrets et interconnexions ...
    Cordialement

  8. #38
    souag

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour, oui même ce tableau n’est pas clair.
    Wildfox, pour que l’on parle tous de la même chose peux-tu poster une photo du tableau de test en indiquant l’arrivée des 3 phases et le départ des 3 circuits monophasés, s’il te plaît ?
    Dernière modification par souag ; 07/01/2022 à 11h30.

  9. #39
    Wildfox

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Exact ce n'est pas très clair mes explications... Dans le tableau de test (c'est bien celui qui est en photo #31), j'ai bien les 3 phases qui arrivent (pour la prise tri) mais uniquement 2 circuits monophasé. En utilisation normale je n'ai que la phase 1 et 2 dessus en monophasé. Mais pour les tests de la phase 3, j'ai juste branché le 30mA tout à droite (fil marron) sur le bornier (je ne connais pas le nom exact ?) en bas à droite ou arrive la phase 3(fil noir), au lieu du bornier avec les fils marron phase 2.

    Pour le schéma du coffret, j'avais fait venir un électricien pro à l'époque pour l'installer. Donc en théorie c'est censé tenir la route (en théorie...)

  10. #40
    souag

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Le plus simple, pour éviter toutes ambiguïtés
    _ Charge de nouveau la phase 3 à 4kva et confirme sur le Linky la phase et la puissance max de disjonction.
    _ Ne modifie rien dans le tableau de test et croise la phase 3 avec la phase 2 sous le disjoncteur de branchement, après l’avoir baissé, ça va sans dire.
    _ En refaisant un test, le disjoncteur déclenche toujours ?
    Dernière modification par souag ; 07/01/2022 à 20h46.

  11. #41
    Wildfox

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Quelques nouvelles après le changement du 500mA par enedis après 6 semaines d'attente... tout fonctionne enfin ! Problème résolu

  12. #42
    Jeryko

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Bonjour,

    Merci pour le retour.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    Malevthi

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour,
    Je suis en tri 9kVA. Il m'arrivait fréquemment de faire sauter le disjoncteur EDF quand une des phases dépassait les 3kVA. Depuis l'installation du Linky, le disjoncteur en place a été porté à 15kVA comme indiqué dans l'un des messages plus haut. C'est donc le Linky qui limite la conso. Je me rends compte qu'il est beaucoup plus tolérant car il me laisse dépasser largement les 3kVA par phase si le total des trois ne dépasse pas les 9kVA.
    Par contre ma TV Freebox plante très souvent depuis Linky ...

  14. #44
    Jeryko

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Bonjour,

    Par contre ma TV Freebox plante très souvent depuis Linky ...
    Je ne vois pas le rapport. Quasi impossible.
    Cela reste à prouver.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    … Je ne vois pas le rapport. Quasi impossible …
    +1

    Je suppose que la box est liée à la fibre. Ne serait-ce pas des problèmes liés à la fibre? Qui est le "constructeur" de la fibre?


    L’opérateur fibre (ici free) est tributaire du poseur de fibre. Entre "eux", ils ne se font pas de cadeaux. Je suis moi-même intime de cette "guerre": en panne de fibre (et de téléphonie flaire) et de TV depuis 10 mois après demain.

  16. #46
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vois pas le rapport. Quasi impossible.
    Cela reste à prouver.
    Re,
    je serais pour ma part plus réservé a ce sujet
    je n'ai pas Free chez moi mais par contre j'ai une voisine âgée qui possède ce fournisseur
    et elle a un player sur son installation avec une box révolution
    et qu'est ce que j'y remarque??
    qu'il y a une communication en cpl possible
    étant en ADSL je ne fait pas fonctionner le player
    suite au fait que son débit est insuffisant
    donc le CPL est inutile
    mais j'en déduis ceci
    pourquoi pas imaginer que ces 2 modes cpl ne créerais pas des bugs ???
    le linky est aussi équipé cpl et la box pourrait l'être
    es-tu toujours convaincu a présent que c'est impossible ??
    c'est juste pour répondre au fait que cela reste a prouver
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #47
    Jeryko

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Il faut faire attention aux termes utilisés.

    1) L'auteur (Malevthi) parle de "plantage", à ne pas confondre avec coupures fréquentes.
    Pour moi, plantage = blocage = réinitialiser et ça repart.
    Des coupures peuvent être provoquées par des agents intervenant sur les réseaux.

    Pas plus tard que la semaine dernière, ma box tournait en rond : pas d'internet.
    J'enfile mon vélo et je fonce au répartiteur de quartier situé à 600m de mon domicile.
    J'y trouve quelqu'un en train de refermer la porte. Je lui explique mon problème.
    Il me répond c'est normal, nous avons fait des tests. Maintenant ça devrait fonctionner.
    En effet.

    (2 mois plus tôt, j'avais eu un coupure de 36h nécessitant une intervention de FREE pour reconnecter ma fibre)

    2) Ne pas oublier que tout système de transmission (ADSL ou FO) a une limite de portée.
    On trouve forcément (je le suppose) des cas limites où la marge de sécurité est réduite ou nulle.

    Même si les valeurs théoriques d'affaiblissement sont bien connues, la connectique en FO est beaucoup plus aléatoire.
    Je recommande de ne pas trop "jouer" avec la connectique.
    Une simple poussière peut rendre une liaison proche de la limite ou hors limites.

    Bien naturellement, il n'y a que l'opérateur qui peut et doit d'effectuer les mesures globales de la transmission en cas de problème.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/12/2023 à 11h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #48
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Re,
    je parle de "bugs"(plantage ) pas de coupure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #49
    f6bes

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par Malevthi Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en tri 9kVA. Il m'arrivait fréquemment de faire sauter le disjoncteur EDF quand une des phases dépassait les 3kVA. Depuis l'installation du Linky, le disjoncteur en place a été porté à 15kVA comme indiqué dans l'un des messages plus haut. C'est donc le Linky qui limite la conso. Je me rends compte qu'il est beaucoup plus tolérant car il me laisse dépasser largement les 3kVA par phase si le total des trois ne dépasse pas les 9kVA.
    Par contre ma TV Freebox plante très souvent depuis Linky ...
    Bjr , Ben c'est plus que NORMAL qu'avec un abonnnement à 15 kVA ( 3 x5 kVA= 15) ca ne disjpncte pas à.... 3 kVA par phase !!
    C'est sur qu'il laisse passer sans rechigner..3 kVA (par phase ) !!
    Essaye donc de lui faire cracher 5.5 kVA sur une seule phase..... le Linky risque de se rebéller !!
    Bonnes fétes

  20. #50
    Forhorse

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Il n'a pas écrit avoir un abonnement 15kVA mais bien 9KVA
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #51
    Malevthi

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Forhorse a bien lu, mon abonnement est de 9kVA et je peux dépasser largement 4kVA (2 radiateurs 2000W plus quelques appareils) sur une seule phase sans que Linky ne se rebelle. Ce n'était pas le cas avant avec le simple disjoncteur de branchement réglé à 9k.
    Pour la Box c'est une Révolution par fibre et la Freebox TV est reliée à l'autre par CPL. En fait la TV fige plus ou moins longtemps, je suis parfois obligé d'éteindre et rallumer la box serveur quand c'est bloqué trop longtemps (désolé pour le hors sujet).
    Il est encore temps de vous souhaiter un joyeux Noël.
    Dernière modification par Malevthi ; 25/12/2023 à 19h54.

  22. #52
    Malevthi

    Re : Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Sur la première photo on voit un petit symbole qui semblerait désigner un dépassement ?
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    Forhorse

    Re : Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Mon Linky est mort depuis vendredi : plus rien sur l'écran, plus de TIC, plus de commutation HC/HP, plus de transmission des index quotidien a mon fournisseur d'énergie.
    C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #54
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Bonjour

    Ca doit arriver

    Appelez ENEDIS dépannage.

    Vous avez encore du courant ?
    Carminas

  25. #55
    Jeryko

    Re : Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Bonjour,

    Même sans appeler Enedis, je pense qu'il va s'en apercevoir rapidement ?
    Apparemment tu as encore du courant.

    Question :
    Comment va-t'il comptabiliser la consommation durant la panne ?
    - forfait suivant consommations habituelles ? (Je ne pense pas)
    - tu auras quelques kWh à l'oeil ? (négligeable)

    Je pense qu'Enedis interviendra le plus rapidement possible même si tu ne l'appelles pas.
    A voir. J'en suis curieux.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #56
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    Question :
    Comment va-t'il comptabiliser la consommation durant la panne ?
    - forfait suivant consommations habituelles ? (Je ne pense pas)
    Bonjour,
    chez un voisin c'est cela le critère employé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #57
    Forhorse

    Re : Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]

    J'ai fait un signalement à mon fournisseur d'électricité qui à transmis à Enedis...
    Ils doivent essayer de le redémarrer à distance (j'aimerais bien voir ça vu que le truc est totalement HS ! LOL)
    Mais comme j'ai effectivement encore du courant ça doit pas être un dépannage prioritaire (surtout à cette période de l'année)
    Pour la facturation je pense que ça sera basé sur ma conso moyenne avant la panne. Du coup en attendant je ne me prive pas (sans abuser non plus, je ne vais pas laisser le chauffage en route quand je ne suis pas là sous prétexte que je ne serais pas facturé)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Disjoncteur qui saute avec four la Rosière [Résolu]
    Par Vanou2321 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2023, 19h55
  2. [Divers] Disjoncteur différentiel principal qui saute ! [Résolu]
    Par jcchud dans le forum Dépannage
    Réponses: 91
    Dernier message: 25/10/2019, 14h42
  3. [Blanc] Disjoncteur qui saute. [Résolu par changement de porte]
    Par Marosas dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2018, 21h32
  4. Disjoncteur qui saute en début de nuit [Résolu]
    Par Babarbar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/06/2014, 09h41
  5. [Divers] Disjoncteur EDF : saute [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2008, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...