Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]



  1. #1
    Wildfox

    Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]


    ------

    Salut à tous,

    Petit soucis depuis un petit moment, le disjoncteur edf saute (le 500mA).

    J'ai bien sur pensé à une surconso par rapport à l'abonnement, on était en 12kva en triphasé.
    On est passé sur du 18kva (vu que le 12kva était de toute façon trop juste) mais même problème...

    Après quelques tests sommaires avec le linky en mode "puissance instantané" :
    phase 1 : il monte à 8500va pendant quelques secondes avant que le 500mA saute (et le linky "grésille").
    phase 2 : pareil jusqu'à 9000va.
    phase 3 : ça coupe à 4000va, impossible de consommer plus sans que le 500mA saute.

    J'ai testé avec différents appareils sur la phase 3 et même problème...

    Des idées d’où pourrait venir ce soucis ?

    Merci par avance et bonnes fêtes à tous

    -----

  2. #2
    jiroo

    Re : Triphasé : Disjoncteur edf qui saute

    Bonsoir Wildfox
    Ton probléme ressemble au mien il y a quelques années , on a soupconner beaucoup d'appareils ménager et ma pompe de forage . Mon compteur de la rue disjonctait a tout moment ,des fois on était tranquilles plusieurs jours ou semaine et ça reprenait sans avoir une consommation énorme . j'ai 9KVA en tri
    j'ai du faire appel a un électricien , il a mis un 30 ma en sortie de disjoncteur et a abaissé tout les fusibles , les a rebranchés un a un et a trouvé que l'éclairage du sous sol en était la cause . UN ballast d'un néon , méme éteint il provoquait la coupure .depuis j'ai tout changer et mis des leds.
    @+

  3. #3
    jiherve

    Re : Triphasé : Disjoncteur edf qui saute

    bonsoir,
    normalement c'est le Linky qui doit déclencher en surconsommation (normalement le disjoncteur principal EDF devrait être réglé plus haut, mais pas chez moi ils l'ont laissé à 30A pour 18kVA) reste la possibilité d'un disjoncteur mal réglé (resté en 12kVA),défectueux ou d'une grosse grosse fuite à la terre.
    Contactez un électricien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Jeryko

    Re : Triphasé : Disjoncteur edf qui saute

    Bonsoir,
    Tu écris :
    phase 1 : il monte à 8500va pendant quelques secondes avant que le 500mA saute (et le linky "grésille").
    phase 2 : pareil jusqu'à 9000va.
    phase 3 : ça coupe à 4000va, impossible de consommer plus sans que le 500mA saute.
    Cette description n'est pas claire. Je n'y comprends rien.
    - Le compteur Linky ne coupe pas.
    - C'est ton disjoncteur de branchement qui "saute", bizarre !
    * en différentiel ? (n'est donc pas exclu)
    * en surintensité ? (mal réglé ?)

    Il faut donc voir comment est réalisée ton installation ?
    - Il n'y a pas d'autres disjoncteurs différentiels ?
    - Il n'y a pas d'autres disjoncteurs ?
    - Que des fusibles ?

    1) Il faut déterminer si la disjonction est en surintensité ou en défaut d'isolement (différentiel)
    2) Il faudra pouvoir scinder l'installation pour procéder par élimination.
    3) Des mesures de l'isolement de l'installation par rapport à la terre sont nécessaires. (globalement ou/et partiellement)
    4) Il faut une description de ton installation des photos du/des tableaux de distribution.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/12/2021 à 21h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé : Disjoncteur edf qui saute

    Bonsoir
    A lire le sujet qui est confus
    Ce qui en fait justifie ce comportement
    Est tout bêtement une coupure par effet différentiel
    Vous avez raison jeryko
    Il faut rechercher un défaut d’isolement
    Avant d’incriminer une surcharge
    Qui serait plutôt prise en charge par le linky
    Nettement moins tolérant que le disjoncteur magnéto thermique compte tenu qu’il est calibré en VA ( le linky bien sûr)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé : Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour

    Soit défaut d'isolement

    Soit le DB est resté réglé sur 20A
    Carminas

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé : Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    … Soit défaut d'isolement …
    C’est l’hypothèse qui me semble la plus probable.

    Certes, en triphasé c’est moins commode, mais il est étonnant que dans une installation domestique (en fait une maison d’habitation) il n’y ait aucune protection 30 mA.

    On ne sait rien de l’âge de la construction, mais il est très probable qu’elle remonte à une époque où cette protection était inconnue, et qu’elle n’a jamais été ajoutée depuis. Pourtant, j’ai du mal à imaginer que la cuisine et aussi la salle de bain, n’aient pas suivi les progrès qui, en 2021, les rendent dangereuses.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Oui, mais si le DB est instantané, il peut très bien sauter avant les 30mA, même s'ils sont présents.
    Carminas

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé : Disjoncteur edf qui saute

    Re,
    perso cela je le rencontrait journellement en clientèle a savoir l'absence de protection différentielle de 30mA
    presque tous les bâtiments d'avant les années 80 étaient dans ce cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Oui, mais si le DB est instantané, il peut très bien sauter avant les 30mA, même s'ils sont présents.
    Attention! Ne mélangeons pas les fonctions!

    Le général EDF est aussi différentiel mais compris entre 350 et 640 mA.

    L’interrupteur différentiel 30 mA (ID30) sautera bien avant 350 mA si le problème est une fuite à la terre, ce qui est soupçonné ici.

    Claude François, dans sa salle de bain, avait un tel disjoncteur, et il n’était pas assez conducteur pour le déclencher.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention! Ne mélangeons pas les fonctions!

    Le général EDF est aussi différentiel mais compris entre 350 et 640 mA.

    L’interrupteur différentiel 30 mA (ID30) sautera bien avant 350 mA si le problème est une fuite à la terre, ce qui est soupçonné ici.

    Claude François, dans sa salle de bain, avait un tel disjoncteur, et il n’était pas assez conducteur pour le déclencher.
    re,
    désolé je rejoins carminas rien ne vaut mieux que le vécu
    le différentiel général même de moins bonne sensibilité que le 30mA
    arrive souvent a déclencher avant lui cela a mon grand regret
    ne soit donc pas aussi catégorique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Forhorse

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    A l'origine le différentiel 500mA d'EDF n'avait aucune vocation de protection, c'était un dispositif anti-fraude. Il ne faut pas compter dessus pour la protection des personnes (même sil est courant qu'en cas de gros défaut d'isolement il déclenche aussi en même temps qu'un 30mA)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    A l'origine le différentiel 500mA d'EDF n'avait aucune vocation de protection, c'était un dispositif anti-fraude. Il ne faut pas compter dessus pour la protection des personnes (même sil est courant qu'en cas de gros défaut d'isolement il déclenche aussi en même temps qu'un 30mA)
    re,
    je nuance vos dires
    car le disjoncteur général n'a plus que le rôle de protection différentielle
    en principe l'installateur du linky a la charge de débrider le disjoncteur général a la puissance maxi
    au moment de l'installation de celui-ci
    compte tenu que c'est a présent le linky qui a le rôle de la surcharge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    2 remarques :

    1/ Sur les défaut d'isolement supérieur à 500mA, un DB 500mA instantané est souvent (et malheureusement comme le dit richard 31) plus réactif qu'un 30mA.
    Mais il reste vrai que le 500mA seul ne peut pas assurer la protection des personnes

    2/ Même avec un Linky, le disjoncteur garde un rôle de protection contre les surcharge, en temps qu'élément de sécurité.
    Le Linky controle certes la puissance de l'abonnement, mais c'est de l'électronique. Si un jour cela déconne, il reste un bon gros disjoncteur derrière qui assure la sécurité. Il gère aussi la protection contre les court-circuits
    Sinon ENEDIS ne s'embetterait pas et mettre un interrupteur sectionneur, nettement moins cher, en laissant le Linky gérer la protection contre les surintensité les 30mA assurer la protection différentielle.
    Dernière modification par Carminas ; 27/12/2021 à 08h24.
    Carminas

  16. #15
    Forhorse

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je nuance vos dires
    car le disjoncteur général n'a plus que le rôle de protection différentielle
    Je parle pas de "fraude" de dépassement de puissance...
    Je parlais bien de la fonction différentiel, qui à l'origine à bien une raison anti-fraude.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... ne sois donc pas aussi catégorique
    Ce n'est nullement mon intention, mais il me semble que la discussion a sérieusement dérivé, et je ne suis sûr de rien sur cette installation, dont, au final, on ne sait rien.

    ce serait bien aussi de ne pas faire dire à mes affirmations, des choses que je ne prétends pas dire.

    1- cette installation comporte-t-elle une protection 30 mA?

    2- quel est l'élément qui provoque la disjonction?

    3- cette disjonction est-elle due à une fuite à la terre ou à une surintensité?

    Quand les réponses à ces questions seront connues, il sera possible et facile de corriger.


    Je ne mets nullement en question les temps de réponse respectifs des diverses protections. Je prétends seulement que si une protection 30 mA n'est pas présente dans une installation et qu'une fuite de 40 mA a lieu, elle ne fera pas disjoncter. Il faudra que cette fuite dépasse 350 mA pour qu'elle donne lieu à disjonction.

  18. #17
    f6bes

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par Wildfox Voir le message
    On est passé sur du 18kva (vu que le 12kva était de toute façon trop juste) mais même problème...


    phase 1 : il monte à 8500va pendant quelques secondes avant que le 500mA saute (et le linky "grésille").
    phase 2 : pareil jusqu'à 9000va.
    phase 3 : ça coupe à 4000va, impossible de consommer plus sans que le 500mA saute.

    J'ai testé avec différents appareils sur la phase 3 et même problème...


    Merci par avance et
    Bjr à tous,
    Bien que la phase 3 ne consomme que..4 000 VA, je crains que d'autres souçis ne viennent faire déclencher
    le disjoncteur EDF.
    Si abonnement 18 kVA , alors on est hors des clous avec les phases 1 et 2 qui "limitent" à....6 kVA. (phase 1 ...8.5 kVa et phase 2...9 kVA)
    Y aura probablement d'autres problémes à ...régler.
    Bonne juornée

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce n'est nullement mon intention, mais il me semble que la discussion a sérieusement dérivé, et je ne suis sûr de rien sur cette installation, dont, au final, on ne sait rien.

    ce serait bien aussi de ne pas faire dire à mes affirmations, des choses que je ne prétends pas dire.

    1- cette installation comporte-t-elle une protection 30 mA?

    2- quel est l'élément qui provoque la disjonction?

    3- cette disjonction est-elle due à une fuite à la terre ou à une surintensité?

    Quand les réponses à ces questions seront connues, il sera possible et facile de corriger.


    Je ne mets nullement en question les temps de réponse respectifs des diverses protections. Je prétends seulement que si une protection 30 mA n'est pas présente dans une installation et qu'une fuite de 40 mA a lieu, elle ne fera pas disjoncter. Il faudra que cette fuite dépasse 350 mA pour qu'elle donne lieu à disjonction.
    re,
    pas de souci gienas tu ne te veux pas catégorique
    donc j'en prends acte c'est d'ailleurs ce que je demande
    perso sur le terrain j'ai l'habitude
    de mettre pratiquement systématiquement en cause les déclenchements différentiels
    car c'est ce qui est le plus classique
    par contre pourquoi dire que cela dérive??
    on traite bien le sujet et on a tous cette même direction
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    jiherve

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    bnjour
    l'echo est bon ici!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Wildfox

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Merci pour vos réponses

    Alors, la maison n'était effectivement pas équipé de 30mA à l'achat (construction 1850). A l'achat, il y a 3 ans un électricien a coupé l'installation d'origine et a branché un coffret de chantier avec 30mA et disjoncteurs (de ce type : https://www.cash-electrique.fr/1661-...SqajBhOBay.jpg ). Et enedis a installé un linky et un différentiel 500mA tout neuf.

    Depuis 3 ans, c'est toujours le 500mA qui saute en cas de surconso (ou ce que je croyais être une surconso), je pensais que c'était normal ??
    Le différentiel 500mA est réglé "a fond" depuis 3 ans.

    Je n'ai pas remarqué un appareil en particulier qui fasse disjoncter systématiquement la phase 3... Depuis quelques jours que nous avons identifié que c'est la phase 3 qui pose problème, nous n'utilisons plus les gros appareils de la phase 3 simultanément (lave linge, lave vaisselle, micro onde), et le 500mA n'a pas sauté depuis...

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour
    Il faut en arriver au post 20 afin de connaître quelques particularités de ton installation., surtout qu'elle semble assez inhabituelle

    Aussi une meilleure vision s'impose , si l'on veut affiner le pb .....
    - Une photo nette de ton DB ENEDIS
    - Une photo nette de ton coffret installé et soulevant le capot afin de rendre bien visible les appareillages (et non la photo d'une doc )
    - Un relevé de l'ensemble des index du LINKI

    Par ailleurs, comment son connectés les appareils en service ? :
    - via l'ancienne installation . et dans ce cas, une photo de l'ancien tableau toujours en service,
    - ou directement, via cables sur les prises de ce tableau?
    - Est-tu certain, que tous tes appareillages passent pare ce tableau .?

    Tu sembles avoir une puissance installée assez importante ... pour justifier 18; kVA en triphasé ...
    Peux-tu faire une liste des équipements principaux qui le justifient ?

    Cordialement

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour à tous

    En revenant "un peu" en arrière (au #1 quand même), il y a matière à réflexion et probablement des explications qui nous éloignent de notre hypothèse de fuite à la terre.

    Citation Envoyé par Wildfox Voir le message
    … Après quelques tests sommaires avec le linky en mode "puissance instantané" :
    phase 1 : il monte à 8500va pendant quelques secondes avant que le 500mA saute (et le linky "grésille").
    phase 2 : pareil jusqu'à 9000va.
    phase 3 : ça coupe à 4000va, impossible de consommer plus sans que le 500mA saute …
    Je n’ai pas la moindre idée de comment ces estimations/mesures ont été faites, mais "brut de fonderie", l’explication est là.

    La puissance nominale en triphasé est délivrée avec des phases équilibrées. Il ne faut pas dépasser l’intensité à laquelle cela correspond sur aucune des phases.

    Pas question de tirer plus que un tiers de la puissance pour chaque phase.

    S’il est avéré que la moitié du contrat est délivrée par une phase, normal que le général saute il est st là pour ça et cela n’a rien à voir avec une fuite à la terre supposée.

    Là, c’est encore trop nébuleux pour tout comprendre, mais si les charges sont toutes des monophasées, il faut se débrouiller pour que toutes en service, elles chargent les trois phases de manière équilibrées.

    Est-ce que par hasard, le "château" ne comporterait pas plus que 18kVA au total, mais que certaines pièces soient inoccupées mais pas toujours les mêmes, ce qui compliquerait les équilibrages finalement impossibles à gérer?

  24. #23
    f6bes

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Citation Envoyé par Wildfox Voir le message
    Depuis 3 ans, c'est toujours le 500mA qui saute en cas de surconso (ou ce que je croyais être une surconso), je pensais que c'était normal ??
    Le différentiel 500mA est réglé "a fond" depuis 3 ans.

    ..
    Bjr à toi,
    Et ça veux dire QUOI "réglé à fond" ( quelle valeur) ?
    Comme déjà dit ,tu surconsommes sur les phases 1 et 2 . Tu dépasses (6kw) la psossibilté des phases....donc ça déclenche !!
    Les phases 1 et 2 sont SURCHARGEES suivant tes dires.
    A+

  25. #24
    Wildfox

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    BOB92 : Voici les photos :


    ###### images externes supprimées.

    Pour les index du linky, qu'est ce qu'il faut exactement car il y en pas mal ?

    Tous les appareils passaient par ce tableau et le problème était présent (mais je pensais à une surconso), maintenant la partie "dépendance" est rénovée et a son propre tableau.

    En gros, du 500mA, ça part sur un repartiteur qui renvoit sur :
    -le coffret de chantier en photo qui est a proximité
    -un autre coffret de chantier dans l'atelier (40m) (mais tout juste mis en service il n'y a pas d'appareil dessus quand je faisais les tests)
    -un tableau pour la dépendance (50m)

    Pour l'ancienne installation de l'époque, j'ai remis en service une partie de l'installation juste pour avoir l'éclairage. Il n'y a pas d'appareil branché.

    Pour la justification des 18kva, tout simplement parce que ça faisait que sautait en 12kva et que je pensais naïvement à une surconso... Mais a court terme, il va y avoir des machines triphasé dans l'atelier (pont, compresseur...) donc le 18kva est pertinent pour moi.



    gienas : Pour les mesures sur chaque phase, j'ai juste regarder sur le linky en mode "puissance instantané". Bien sur ces tests ont été fait avec des appareils monophasé en ne surchargeant qu'une seule phase à la fois.
    Quand je dis que le phase 3 coupe à 4000va, il n'y avait rien d'autres sur les phases 1 et 2 (a part lumière et autres bricoles).



    f6bes : "réglé a fond" c'est le technicien enedis qui a dit ça quand il l'a ouvert pour vérifier (car on ne voit pas bien le chiffre avec le capot fermé)
    Les tests ont été fait en surchargeant volontairement chaque phase indépendamment. Comme je disais plus haut, la phase 3 coupe à 4000va alors qu'il n'y a rien sur les phases 1 et 2.
    Dernière modification par gienas ; 29/12/2021 à 07h09. Motif: Supprimé les images qui doivent être mises sur le serveur

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Wildfox Voir le message
    … Voici les photos …
    Les règles n’ont pas changé. Les images doivent toujours être sur le serveur.

    À remettre dans une nouvelle réponse.

  27. #26
    Jeryko

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour

    Rappel de f6bes :
    Si ton abonnement tri est de 18 kVA, cela veut dire (aux tolérances près calculées par M. Linky) 6 kVA par phase.
    Par ailleurs, on ne connait toujours pas le calibre (réglage en A) du disjoncteur de branchement (EDF) qui saute.

    "la phase 3 coupe à 4000 VA alors qu'il n'y a rien sur les phases 1 et 2." Là on ne peut toujours pas rien en déduire.
    - Surintensité ? (défaut du disjoncteur)
    - Fuite à la terre ? (différentiel ?)

    On ne peut pas jouer plus longtemps les devinettes et faire des suppositions inutiles.
    Je ne vois qu'une solution : Faire intervenir un électricien compétent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    jiherve

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    bonsoir,
    Faire intervenir un électricien compétent.
    proposé au #3 vu l'opacité du problème.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Wildfox

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    gienas : J'essaye de reposter les photos :

    thumbnail_20211228_083142.jpg

    thumbnail_20211228_082952.jpg


    Jeryko :
    Je sais bien qu'en théorie les 18kva sont divisés en 6kva par phase, mais je suppose que le linky a une certaine tolérance de quelques secondes pour le démarrage des gros appareils ?
    Le DB est reglé "à fond" d'après le technicien comme j'ai écrit plus, on distingue à peine l'inscription "30" (voir photo si ça fonctionne...)

    Dans le cas d'un défaut du DB (ce qui est bien possible du coup ?), comment amener enedis à venir faire le changement ?
    Dans le cas d'une fuite à la terre, on est d'accord que ça le ferait avec un seul appareil ? Et systématiquement ?
    Si en isolant les tableaux, ça disjoncte quand même avec tous les tableaux séparément, c'est bien que le problème viendrait du DB en théorie ?

    En faisant des suppositions, on arrive quand même à avancer je ne savais même pas qu'une fuite à la terre pourrait déclencher le 500mA, je pensais que les 30mA était plus sensible...

    jiherve :
    Justement, ne connaissant pas d’électricien compétent, je suis venu ici

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour

    Tu nous dis maintenant que ton DB ENEDIS alimente 3 tableaux ....: donc une photo de ces 3 tableaux (tableaux au complets sur la photo)
    On verra peut-etre enfin ton tableau dont tu n'as mis que la zone sous capot ....
    Est-ce à partir de ce coffret que tu charges successivement les 3 phases ?
    Cordialement

  31. #30
    souag

    Re : Triphasé: Disjoncteur edf qui saute

    Bonjour, ça vaudrait le coup de refaire un test sur la phase 3, sans rien sur les phases 1 et 2, pour confirmer une coupure à 4kva, avant de croiser la phase 3 avec une autre sur l’arrivée du tableau de test et de refaire le même essai pour voir si ça coupe toujours.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur qui saute avec four la Rosière [Résolu]
    Par Vanou2321 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2023, 19h55
  2. [Divers] Disjoncteur différentiel principal qui saute ! [Résolu]
    Par jcchud dans le forum Dépannage
    Réponses: 91
    Dernier message: 25/10/2019, 14h42
  3. [Blanc] Disjoncteur qui saute. [Résolu par changement de porte]
    Par Marosas dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2018, 21h32
  4. Disjoncteur qui saute en début de nuit [Résolu]
    Par Babarbar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/06/2014, 09h41
  5. [Divers] Disjoncteur EDF : saute [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2008, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...