Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?



  1. #1
    lGuillau

    Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?


    ------

    Bonjour,

    Je prévois d'aménager l'étage de ma nouvelle maison, et en observant la charpente j'ai remarqué un défaut sur les deux jambes de forces d'une même ferme. Les chevilles entre les blochets et les jambes de force semblent cassées en deux (voir photos ci-jointes).

    L'ancien propriétaire stockait un peu de bazar sur ce plancher, et je suppose qu'il a du en mettre un peu trop, un peu trop longtemps... Un charpentier / couvreur est passé et m'a suggéré de soulager l'effort en positionnant des étais sous les fermes afin de remplacer les chevilles. Qu'en pensez-vous ?

    Dois-je utiliser des chevilles en bois ? Si oui quel essence ? Ou bien des tiges métalliques + écrous ?

    Cette partie du plancher en particulier ne supportera pas de charge particulière à la fin de mon projet puisqu'elle donnera sur un vide sur salon (mezzanine).

    N'étant pas charpentier, ni du bâtiment, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Ci-joint des photos de la charpente, et du rez-de-chaussée.

    Merci pour vos réponses,
    Guillaume.
    • Jambe de force Est : (lien)
    • Jambe de force Est (bis) : (lien)
    • Jambe de force Ouest : (lien)
    • Entrait Est : (lien)
    • Entrait Ouest : (lien)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?

    Bjr à toi, L'ennui avec tes photos, c'est que pour les visionner faut ACCEPTER les cookies d'un site extérieur.
    La procédure pour joindre des photos sur FUTURA est celle çi:
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html et non pas un site d'hébergement externe.
    Bonne journée

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?

    Bonjour ,

    Ca a été mal fait , car en fait c'est la cheville qui supporte l'effort !...

    Il faudrait soulager la ferme , re emboiter le tenon et remplacer la cheville par un boulon .
    Cordialement

  4. #4
    lGuillau

    Re : Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?

    Bonjour f6bes,

    Désolé pour les photos. Les voici ci-dessous :

    Jambe Est IMG_1300.jpg
    Jambe Est (bis) IMG_1301.jpg
    Jambe Ouest IMG_1302.jpg
    Entrait Est (rdc) IMG_1304.jpg
    Entrait Ouest (rdc) IMG_1305.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lGuillau

    Re : Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?

    Bonjour JeanYves56,

    Merci pour votre réponse, qui rejoint ce que j'en pense...

    Les jambes de forces sont serrées à leur base dans les entraits par des boulons métalliques. Je me demande si les jambes ne sont tout simplement pas trop courtes de quelques centimètres ? Et dans ce cas ne serait-il pas plus simple de carrément les remplacer par des jambes de bonne dimension ?

    Cordialement,
    Guillaume.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?

    Re ,


    Vous devriez pouvoir réutiliser ces jambes de force en faisant le trou du boulon un peu plus bas ...
    Cordialement

  8. #7
    tikeno

    Re : Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?

    Bonjour
    On dirai bien que soit les jambes sont trop court ou la mortaise est trop grande et c'est la cheville qui a supporté tout le poids
    En plus de remettre des boulons , il faudrait recaler le haut de la jambe dans la mortaise et comme conseillé par l'artisan mettre un étai sous le bout de l'arbalétrier ( si possible par l'étage du dessous ) pour soulager le poids et bien tout resserrer ensemble

  9. #8
    ilovir

    Re : Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?

    Bonjour

    Nous en présence d'un assemblage cassé, et bien, avec déplacement.
    Sous le poids du plancher (et il n'est même pas encore chargé), la jambe de force tire sur l'arba, et l'assemblage ne supporte pas la traction.

    D'une part il y a le fendage du bois de l'arba, lié à une faible distance au bord pour le trou de cheville.
    D'autre part, la cheville semble avoir été cisaillée.

    Il faut remonter tout ça : pousser l'entrait vers le haut autant qu'on peut y arriver, et placer des renforts. Renforts en plaques d'acier serait le plus efficace, mais pas le plus esthétique.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. transformation charpente fermettes industrielles en charpente tradi.
    Par linford dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2021, 20h12
  2. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  3. [Thermique] Défaut chaudière à pellets Fröling défaut sonde P4 défaut sonde 1?
    Par bidonos91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2016, 06h25
  4. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  5. Défaut de masse ... me fait défaut !
    Par invite2eff8eef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...