Disjoncteur général saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitefc06e57c

------

Bonjour,
    Meilleurs vœux à tous!

Nous avons emménagé cet été dans une nouvelle maison construite en 2016.
    Avec l'arrivée des premiers froids fin décembre, le disjoncteur général de la maison s'est mis à sauter, à priori lorsque la demande est importante. Le chauffage est en aérothermie + 2 sèches-serviettes, sur une maison de 150m2.
    Quelques jours plus tard, alors qu'il ne faisait plus froid mais que nous préparions le départ en vacances, ma femme avait démarré à peu prés tous les appareils de la maison (four, induction, lave et sèche-linge, ...) et rebelotte, ça disjoncte.
    J'ai donc commencé à m'intéresser de plus près à notre installation électrique. Il s'agit d'une installation de type 2, avec le panneau électrique de la maison à environ 60m du compteur qui se trouve donc à la route.
    Nous avons un abonnement 12 kVA, mais d’après Linky nous n'avons pas dépassé les 9kVA, donc je me dis qu'il y a de la marge.
    Par contre il y a un point que je trouve curieux: le disjoncteur côté route est réglé sur 60, alors que celui de la maison (celui qui saute donc) n'est que sur 30. Est-ce normal?
    Si oui pourquoi? Sinon comment on change ce réglage?

Merci de vos réponses!

PS: je tente d'ajouter les photos, même si je ne pense pas qu'elles apportent grand'chose...
    linky.jpg
    compteur.jpg

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Disjoncteur général saute

Sous réserve d'un défaut électrique,

normalement le disjoncteur aurait du être basculé sur un calibre supérieur puisque c'est désormais le Linky qui gère. En l'état malgré votre abonnement, vous ne pourrez pas bénéficier de la puissance souscrite sans que le disjoncteur ne coupe.

Il faut demander à EDF de venir, et à votre place je me ferais rembourser le prix de l'abonnement car vous avez payé pour rien...
    La vie trouve toujours un chemin

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Sous réserve d'un défaut électrique,....
    Il faut demander à EDF de venir, et à votre place je me ferais rembourser le prix de l'abonnement car vous avez payé pour rien...
    Bonsoir
    Non, ENEDIS n'y est pour rien
    Il s'agit d'une installation type 2.
    Et l'ensemble ENEDIS, dans le coffret extérieur est cohérent avec la puissance souscrite mentionnée.

Le disjoncteur intérieur (photo improprement dénommée compteur) est privatif, et d'ailleurs non plombé.
    il assure la fonction "Coupure d'Urgence" imposée par la règlementation.
    La logique voudrait qu'il soit positionné sur 60 A (cohérent avec les aux 12 kVA souscrit).

Mais, on peut se poser la question de ce réglage à 30 A ??? et il faudrait quand même connaître le contexte de cette installation, et son évolution au travers des ages ..... Mais si la maison a été construite en 2016, on peut s'attendre à une conformité de la distribution intérieure.
    Toutefois, la distance de 60 m est importante , et nécessite une liaison en 35 mm2 cuivre .

Est-ce que cette alimentation date, elle aussi de 2016 , ou a été réalisée récemment avant la vente ?
    Personnellement, je ferais vérifier, par un électricien, que cette liaison DB ENEDIS - Disjoncteur de Coupure d'Urgence le permets. (car cette liaison est privative ).

Cordialement

Flyingbike
    Modérateur*

Hello BOB

Merci de ta rectification, en réalité je suis allé trop vite et je n’ai pas fait attention que le disjoncteur apposé au linky était au bon calibre et qu’un second privatif était en place. Comme le cas s’est déjà présenté j’ai pensé a l’oubli de changement de calibre lors de la pose du linky.
    Néanmoins, l’idée était la.

Merci pour tes précisions importantes
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Divers] Disjoncteur général saute sans raison ?
    Par inviteb18c830b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2016, 09h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2015, 11h59
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 20/11/2013, 09h27
  4. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 15h21
  5. [Blanc] Lave vaisselle Indesit:Disjoncteur général saute à la fermeture de la porte
    Par invite996583a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...