Bonjour à tous
En ces temps où l’économie d’énergie s’impose, j’ai assemblé un système avec un onduleur, un contrôleur de niveau de tension, un panneau solaire, un contrôleur de charge et 3 batteries au plomb de 12v 45Ah. Elles sont branchées en série pour une tension de 36V nécessaires à l’onduleur.
Dans la fourchette de 36v-42v la batterie alimente l’onduleur ou est rechargée par le panneau solaire (le jour) et le chargeur, et en absence de soleil uniquement par le chargeur de l’onduleur.
Le chargeur de l’onduleur est conçu pour recharger des batteries de 7 Ah soit 1,4 A et le panneau solaire fournit dans les meilleurs cas 5A. La batterie n’est donc jamais en surcharge.
Tout semble fonctionner à souhait mais petit bémol :
Quand le niveau de charge de 42V est atteint, je mesure 14,5V sur 2 batteries et 13V sur la 3eme.
Quand le seuil de 36V est atteint, j’ai 12,5V sur 2 batteries et 11V sur la 3eme.
Cela en charge avec un débit de ≃400VA sur l’onduleur soit 10A sur le 36V (si on est en phase batterie)
Que se passe t’il ? La batterie défaillante a t’elle une résistance interne plus élevée (électrolyte pas assez concentré) mais je n’ai rien constaté avec le densimètre. Les 3 batteries sont identiques et achetées en même temps. Hélas, elles ont plus d’un an et ne sont plus garanties.
Qu’en pensez-vous ?.
-----