Soigner une batterie au plomb défectueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Soigner une batterie au plomb défectueuse



  1. #1
    sherlok91

    Soigner une batterie au plomb défectueuse


    ------

    Bonjour à tous

    En ces temps où l’économie d’énergie s’impose, j’ai assemblé un système avec un onduleur, un contrôleur de niveau de tension, un panneau solaire, un contrôleur de charge et 3 batteries au plomb de 12v 45Ah. Elles sont branchées en série pour une tension de 36V nécessaires à l’onduleur.
    Dans la fourchette de 36v-42v la batterie alimente l’onduleur ou est rechargée par le panneau solaire (le jour) et le chargeur, et en absence de soleil uniquement par le chargeur de l’onduleur.
    Le chargeur de l’onduleur est conçu pour recharger des batteries de 7 Ah soit 1,4 A et le panneau solaire fournit dans les meilleurs cas 5A. La batterie n’est donc jamais en surcharge.
    Tout semble fonctionner à souhait mais petit bémol :
    Quand le niveau de charge de 42V est atteint, je mesure 14,5V sur 2 batteries et 13V sur la 3eme.
    Quand le seuil de 36V est atteint, j’ai 12,5V sur 2 batteries et 11V sur la 3eme.
    Cela en charge avec un débit de ≃400VA sur l’onduleur soit 10A sur le 36V (si on est en phase batterie)

    Que se passe t’il ? La batterie défaillante a t’elle une résistance interne plus élevée (électrolyte pas assez concentré) mais je n’ai rien constaté avec le densimètre. Les 3 batteries sont identiques et achetées en même temps. Hélas, elles ont plus d’un an et ne sont plus garanties.
    Qu’en pensez-vous ?.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Citation Envoyé par sherlok91 Voir le message
    … En ces temps où l’économie d’énergie s’impose, j’ai assemblé un système avec un onduleur, un contrôleur de niveau de tension, un panneau solaire …
    Bonjour sherlok91 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    penthode

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    en quel état sont ces 3 accus ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    trebor

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Citation Envoyé par sherlok91 Voir le message
    Bonjour à tous

    En ces temps où l’économie d’énergie s’impose, j’ai assemblé un système avec un onduleur, un contrôleur de niveau de tension, un panneau solaire, un contrôleur de charge et 3 batteries au plomb de 12v 45Ah. Elles sont branchées en série pour une tension de 36V nécessaires à l’onduleur.
    Dans la fourchette de 36v-42v la batterie alimente l’onduleur ou est rechargée par le panneau solaire (le jour) et le chargeur, et en absence de soleil uniquement par le chargeur de l’onduleur.
    Le chargeur de l’onduleur est conçu pour recharger des batteries de 7 Ah soit 1,4 A et le panneau solaire fournit dans les meilleurs cas 5A. La batterie n’est donc jamais en surcharge.
    Tout semble fonctionner à souhait mais petit bémol :
    Quand le niveau de charge de 42V est atteint, je mesure 14,5V sur 2 batteries et 13V sur la 3eme.
    Quand le seuil de 36V est atteint, j’ai 12,5V sur 2 batteries et 11V sur la 3eme.
    Cela en charge avec un débit de ≃400VA sur l’onduleur soit 10A sur le 36V (si on est en phase batterie)

    Que se passe t’il ? La batterie défaillante a t’elle une résistance interne plus élevée (électrolyte pas assez concentré) mais je n’ai rien constaté avec le densimètre. Les 3 batteries sont identiques et achetées en même temps. Hélas, elles ont plus d’un an et ne sont plus garanties.
    Qu’en pensez-vous ?.
    Bonjour,
    Au départ les 3 batteries doivent être parfaitement identiques et chargée à l'identique.
    Il y aura toujours une petite différence entre chaque batterie, car il est quasiment impossible quelle soit parfaitement identique.
    Recharger la plus faible séparément pourra peut être la remettre en état ?
    Si il y a des bouchons, mesurer l'électrolyte qui doit être identique (densité de +/-1,28 g/cm³) dans les 6 éléments de la batterie.
    https://www.batterie-solaire.com/Mec...erie-plomb.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Bonjour,
    Avant d'envisager la charge, il faut vérifier que toutes les batteries sont dans un état proche.
    Un manque d'électrolyte, un début de sulfatage peut en être la cause.
    Le stockage long de batteries nécessite de les charger à 100%.
    J'ai rangé la motocyclette à la mi octobre en chargeant 100%.
    Hier, la tension était toujours 12.73v.

    Les chargeurs alternateurs et autres, ne chargent pas à 100%.

    Nom : Batterie-Pb-Charge.jpg
Affichages : 263
Taille : 56,8 Ko
    Comment s'appelait le capitaine Crochet avant de perdre sa main?

  7. #6
    patrick78140

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Salut
    N'est-ce pas encore une histoire de charger des batteries en serie avec un seul chargeur,comme on a vu il n'y a pas longtemps?

  8. #7
    Piefra

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Bjr,

    Quand je lit 36V et 7Ah pour un onduleur , ca me fait penser a un onduleur prevu pour batterie plomb gelifie
    Quand je lit batterie 45Ah je pense a batterie de bagnole donc plomb et electrolyte

    Les 2 type de batterie ne se charge pas tout a fait pareil et les tensions de charge d'un tel onduleur sont bien en dessous de ce qu'a besion une batterie de bagnole , a part une sous charge ( usure prematuree ??? )

    Cdlt

  9. #8
    sherlok91

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Quand je lit 36V et 7Ah pour un onduleur , ca me fait penser a un onduleur prevu pour batterie plomb gelifie
    Quand je lit batterie 45Ah je pense a batterie de bagnole donc plomb et electrolyte
    Très juste, le chargeur intégré à l'onduleur ne va pas respecter les paramètres de charge des batteries de voiture, mais le controleur de charge solaire, lui, est règlé pour charger ces batteries. De plus, il est toujours bon pour la longévité des batteries à ne pas les surcharger ni de faire de décharge profonde.
    Mon problème était de savoir si on peut remédier à cette différence de comportement des batteries. Je suppose que si on pouvait examiner la tension de chaque élément d'une batterie de 12v on trouverait les mêmes différences.

  10. #9
    sherlok91

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    N'est-ce pas encore une histoire de charger des batteries en serie avec un seul chargeur,comme on a vu il n'y a pas longtemps?
    Peux-tu me donner le lien de cette discussion ?

  11. #10
    sherlok91

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Bonsoir, Il est bo le tablo, il est lait ...peux-tu me donner la source car la dernière batterie que j'ai vue avec une tension à vide de moins de 11V n'était pas chargée à 0% mais crevée et ne se chargeait plus.

  12. #11
    patrick78140

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Citation Envoyé par sherlok91 Voir le message
    Peux-tu me donner le lien de cette discussion ?
    Je cherche,je cherche )

  13. #12
    patrick78140

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse


  14. #13
    antek

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Citation Envoyé par sherlok91 Voir le message
    ...peux-tu me donner la source car la dernière batterie que j'ai vue avec une tension à vide de moins de 11V n'était pas chargée à 0% mais crevée et ne se chargeait plus.
    Ben oui, une batterie chargée à 0 % est crevée.
    https://batteryuniversity.com/ , il faut farfouiller.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Bonjour,

    Les "symptômes" font penser à une batterie avec une de ses 6 cellules défectueuses.

    C'est assez "classique" avec les batteries au plomb.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... voila ...
    Pas très pertinent de rappeler une "discussion" dans laquelle le demandeur n'est jamais revenu, et dont, bien sûr, nous ne savons rien quant aux solutions.

  17. #16
    patrick78140

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Pas très pertinent de rappeler une "discussion" dans laquelle le demandeur n'est jamais revenu, et dont, bien sûr, nous ne savons rien quant aux solutions.
    Peut-etre pas pertinent,sauf que des acteurs ont participé et donné leur avis ,ce qui pourrait donc apporter de l'eau au moulin sans avoir a tout réecrire

  18. #17
    sherlok91

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Réponse à Patrick78140
    Merci, j'ai lu.
    Mon problème est un peu différend: charge de 3 batteries de 12V en série avec 2 chargeurs en parallèle. Les 2 chargeurs ayant des caractéristiques différentes.
    Dernière modification par sherlok91 ; 20/01/2022 à 15h23.

  19. #18
    sherlok91

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    C'était une réponse à Gyrocompas

  20. #19
    sherlok91

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    ReBonjour
    J'ai réussi à équilibrer la charge en mettant sur les 2 batteries identiques une résistance de 15 Ohms. Les 3 batteries se sont chargées à la même tension. J'ai enlevé la résistance (en fait formée par 2 ampoules 12V en série), ça a tenu 2 décharges et c'est à nuveau déséquilibré. Je vais essayer de remplacer cette 3 eme batterie capricieuse.

  21. #20
    sherlok91

    Re : Soigner une batterie au plomb défectueuse

    Il semblerait en fait que ce soient les 2 batteries identiques qui ont une résistance interne plus forte (donc de moins bonne qualité ou état) qui troublent l'équilibrage de la charge et décharge. Conception de batterie différente ?

Discussions similaires

  1. [Divers] batterie lithium-ion défectueuse...
    Par pawi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2019, 16h23
  2. [Autre] Batterie Outil Electroportatif Défectueuse
    Par Inferno-Da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2019, 07h32
  3. [Divers] Batterie li on défectueuse
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2018, 16h00
  4. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  5. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...