Connexion de batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Connexion de batteries



  1. #1
    Algado

    Post Connexion de batteries


    ------

    Ma question est peut-être "débutant" mais j'avoue ne pas savoir la résoudre, bien que je pense être dans le juste...

    1) deux batteries 12v en séries font 24V, puis-je connecter simultanément deux chargeurs indépendants ?
    2) existe-t-il un bonne solution pour charger d'un coup en 24V sans dégradation des batteries ?


    Nom : 2 chargeurs.jpg
Affichages : 195
Taille : 59,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Algado ; 06/01/2022 à 17h14.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion de batteries

    Bonjour à toi aussi Algado, et à tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Algado Voir le message
    Ma question est peut-être "débutant" mais j'avoue ne pas savoir la résoudre ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    La charte prévoit de dire bonjour en arrivant et merci en partant, même si cela ne sert à rien.

  3. #3
    patrick78140

    Re : Connexion de batteries

    Bonjour...
    Puisque tu as 2 chargeurs,charge chaque batterie independament
    Va pas mettre le feu

  4. #4
    Jeryko

    Re : Connexion de batteries

    Bonjour,

    Si les 2 systèmes de charge sont totalement indépendant, (galvaniquement), je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils aient un point commun mais pas comme indiqué sur le dessin, avec un pont vertical entre les chargeurs et les batteries.
    IL faut un chargeur raccordé sur la batterie 1, et un chargeur raccordé sur la batterie 2, sans déconnecter la mise en série des batteries.

    S'assurer que les 2 chargeurs fonctionnent en même temps avec des valeurs de charges correctes est encore mieux.

    Bien évidemment, séparer les 2 batteries et les charger indépendamment est aussi une solution.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/01/2022 à 09h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Connexion de batteries

    Nota : il n'y a aucune "utilisation" raccordée sur la batterie durant la charge qui pourrait venir perturber les courants de charge.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    antek

    Re : Connexion de batteries

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    IL faut un chargeur raccordé sur la batterie 1, et un chargeur raccordé sur la batterie 2, sans déconnecter la mise en série des batteries.
    C'est bien ce que réalise le schéma.
    Appliquer ce montage sans connaitre les chargeurs c'est chercher la grosse bête.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Jeryko

    Re : Connexion de batteries

    Bonjour à tous,

    J'ai répondu un peu trop hâtivement. Je rectifie.

    Séparer les 2 batteries et les charger indépendamment est la solution idéale pour les non initiés.

    Surveiller et assurer que les 2 chargeurs fonctionnent en même temps avec des valeurs des charges correctes est impératif.

    @Antek
    Le schéma n'est pas le même. il comporte un liaison "verticale" et donc un risque de déconnexion supplémentaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Piefra

    Re : Connexion de batteries

    Bjr,

    Il faut biensur qu'il n'y ai pas de pt commun avec la terre si pas en double isolation
    Le moins cote sortie peut etre relie au chassis et a la terre et la ca serait pas bon pour celui qui aura le plus en pt commun

    Cdlt

  10. #9
    XK150

    Re : Connexion de batteries

    Je ne vois pas l'intérêt du " pont central " ...

    Mettre simplement les 2 chargeurs en série ( si ce sont des 12 V ) et charger les 2 batteries 12 V en série .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    patrick78140

    Re : Connexion de batteries

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt du " pont central " ...

    Mettre simplement les 2 chargeurs en série ( si ce sont des 12 V ) et charger les 2 batteries 12 V en série .
    Carrément mdr
    Et boom

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Connexion de batteries

    Bonjour,
    Carrément mdr
    Et boom
    Certains véhicules sont équipés de batterie 24v, soit 12 éléments de 2v et un seul alternateur.
    Je n'ai pas connaissance de boom, ni sur des modèles 12v (6 éléments).

  13. #12
    XK150

    Re : Connexion de batteries

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Carrément mdr
    Et boom
    Affirmation péremptoire et étayée par du vide : j'en écris 10 à la minute des comme ça ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    patrick78140

    Re : Connexion de batteries

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,


    Certains véhicules sont équipés de batterie 24v, soit 12 éléments de 2v et un seul alternateur.
    Je n'ai pas connaissance de boom, ni sur des modèles 12v (6 éléments).
    Oui mais là c'est pas le cas
    Il n'y a pas qu'in element qui fournit du 24 v
    Mattre 2 chargeurs en serie c'est completement stupide

  15. #14
    patrick78140

    Re : Connexion de batteries

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Affirmation péremptoire et étayée par du vide : j'en écris 10 à la minute des comme ça ...
    Bien sur,le vide tu l'auras vite faitquand ca t'auras explosé a la tete
    Le forum est plein de sujets similaires
    Dernière modification par patrick78140 ; 08/01/2022 à 08h37.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Connexion de batteries

    Bonjour

    Le problème est mal posé ... d'où des appréciations différentes ....
    Mais de toutes façons, on ne mets jamais 2 chargeurs en série (contrairement à des batteries, piles, alimentations)

    Pour une réponse judicieuse ou optimisée, il faudrait préciser :
    - le type et caractéristique des batteries,
    - les caractéristiques des deux chargeurs,
    - si la charge s'effectue hors du circuit d'utilisation, comme semble le montrer le schéma, ou si c'est simplement une omission.

    cordialement

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Connexion de batteries

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt du " pont central " ...

    Mettre simplement les 2 chargeurs en série ( si ce sont des 12 V ) et charger les 2 batteries 12 V en série .
    Bonjour,

    Cà c'est exactement ce qu'il ne faut jamais faire.

    Les 2 batteries ne sont pas forcément identiques, et même si elles l'étaient, leurs états de charge peuvent être très différents.

    Donc ce qui risquerait d'arriver est qu'une batterie soit rechargée bien avant l'autre et continue à recevoir du courant de charge alors qu'elle est "pleine". Cela peut être "mortel" pour certains types de batterie et entraîner parfois des accidents.

    Pour se convaincre du danger, il suffit d'aller voir les schémas des batteries lithium constituées de beaucoup de cellules en série et leurs chargeurs, il y a un dispositif sophistiqué en place pour que chaque cellule soit chargée correctement et éviter les accidents.

  18. #17
    XK150

    Re : Connexion de batteries

    Le raisonnement est le même sans le pont .
    A quoi sert le pont ? Dans quel cas est il utile ? Quel courant le traverse ?
    Exemple de calcul comme ceux de terminale bienvenu , 2 générateurs ( à courant limité ) et 2 forces contre électromotrices peu différentes .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    XK150

    Re : Connexion de batteries

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Bien sur,le vide tu l'auras vite faitquand ca t'auras explosé a la tete
    Le forum est plein de sujets similaires
    Merci pour vos interventions très constructives , j'en tiendrai compte pour ma santé , " pour pas que ça m'explose à la tête " ( ni ailleurs , j'espère ! ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  20. #19
    XK150

    Re : Connexion de batteries

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Mais de toutes façons, on ne mets jamais 2 chargeurs en série (contrairement à des batteries, piles, alimentations)
    Oui , c'est ce qui se dit ... Je fais mal la différence entre " chargeurs " et " alimentations " .
    Mes " chargeurs " , de ma fabrication , ultra basiques , je peux les mettre en série . C'est sûr , les trucs modernes , je ne les utilise pas .
    Je charge avec un oeil sur l'ampèremètre et un , sur la pendule !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  21. #20
    patrick78140

    Re : Connexion de batteries

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui , c'est ce qui se dit ... Je fais mal la différence entre " chargeurs " et " alimentations " .
    Mes " chargeurs " , de ma fabrication , ultra basiques , je peux les mettre en série . C'est sûr , les trucs modernes , je ne les utilise pas .
    Je charge avec un oeil sur l'ampèremètre et un , sur la pendule !
    C'est bien,ca commence a venir )

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Connexion de batteries

    Bonjour,
    C'est bien,ca commence a venir
    Pour que ça viende un peu plus, voir ce font les chargeurs dit intelligents : https://www.mastervolt.fr/le-process...harge-3-tapes/

  23. #22
    Jeryko

    Re : Connexion de batteries

    Bonsoir à tous,

    Effectivement, n'ayant aucune précision de la part de l'auteur (Algado) j'ai supposé :
    - 2 batteries plomb identiques, 2 chargeurs identiques ou différents mais compatibles pour batteries plomb.
    - J'ai refait le schéma qui justifierait mes 2 posts #4 et #5 car le schéma de Algado ne me convient pas.

    A la question 1) de Algado : puis-je connecter simultanément deux chargeurs indépendants ?
    Je me répète : Suivant mon schéma, si les 2 systèmes de charge sont totalement indépendant, (galvaniquement), je ne vois pas d'inconvénient
    à ce qu'ils aient un point commun pour charger indépendamment les 2 batteries l'une de l'autre.

    A la question 2) de Algado : je n'avais pas répondu par oubli. Ma réponse est non. Car les charges doivent être indépendantes avec 2 chargeurs.
    Si qq a des doutes ou des questions on peut toujours en discuter.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Energie] Connexion série-parallèle de batteries au plomb
    Par Darlingtonarm dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2020, 15h51
  2. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  3. batteries
    Par invite14b86ce6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2010, 17h52
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  5. Connexion ... déconnexion ... connexion ...
    Par Pierre de Québec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2005, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...