Bonjour à tous.
Je souhaite construire une étagère cantilever. Ce joli nom anglais qui signifie simplement porte-à-faux, en ce sens que les lisses - autrement dit les supports - ne sont retenus que d'un côté.
On s'en sert surtout pour le stockage des pièces longues. Une illustration entre mille : https://www.hellopro.fr/images/produ...ever-18076.jpg
Mais je manque d'outils pour calculer la capacité [masses qu'on peut y déposer] et/ou les sections d'acier à utiliser.
Concrètement, j'imaginais :
- acier 30x30x3mm [tube carré donc]
- soudé sur les 4 côtés
- montant de 1m50
- lisses de 30cm, d'un seul côté
- structure autoportante, donc non fixée au mur
- masse totale reposant sur les différentes lisses d'un montant 50kg
Et je souhaite voir si ça tient la route, avec un intérêt pratique [mon étagère] mais également intellectuel [comment calcule-t-on ça] ...
Comment calcule-t-on la flexion [en degrés je suppose] d'un angle d'acier [ici l'angle 90° montant-lisse] sous l'effet d'une charge [supposée répartie sur la longueur de la lisse] ? Ceci parce qu'il faut que les lisses restent horizontales
Comment calcule-t-on le couple qui va s'appliquer sur l'angle du bas [lisse au sol-montant] sous l'effet de la charge disposée sur les différentes lisses [imaginons-les réparties sur le montant] ? Ceci parce que j'imagine bien que c'est surtout là que se concentreront tous les efforts du montage
Comment calcule-t-on la résistance d'un angle d'acier sous l'effet d'un couple y appliqué ? Car au delà du pliage, il ne faut pas qu'il se déchire.
Comment calcule-t-on la flexion d'une longueur d'acier [montant] sous l'effet des différents couples [supposés égaux et supposés répartis] qui y sont appliqués par les charges disposés sur les lisses ? Cette flexion va s'ajouter à celles des angles montants-lisse et faire pencher les lisses.
Ma question se veut pratique : on ne va considérer qu'un montant, avec des coefficients de sécurité raisonnables. On n'est pas dans du dangereux, avec des masses immondes [disons 50kg posés sur l'ensemble des lisses d'un montant] ou des hauteurs impressionnantes [1m50]. Mais on veut que les lisses restent horizontales, ce qui en pratique ne laisse la possibilité que de quelques mm de tassement en bout de lisse.
Déjà un énorme merci !
-----