Bonjour à tous,
Je voudrais créer une structure pour pouvoir stocker des voitures de 1,5 tonnes. J'avais pensé à un système composé de 2 poteaux porteur et de 6 poutres mises horizontalement. Ce serait pour stocker 3 voitures. Une voiture porte sur 2 poutres. J'avais aussi imaginé fixer ces poutres avec des boulons.
Le but est de calculer la flèche et la résistance à la flexion de chaque élément et tout ce qui s'ensuit. J'ai dessiné sur la photo en copie le diagramme M, V sur les poutrelles horizontales. Je pensais aussi à relier les poteaux entre eux via 1 treillis croisé.
J'ai plusieurs questions :
- Quelle genre de profil de poutre je pourrais utiliser ? Je sais comment ensuite déterminer leur géométrie mais sur quoi je partirai dans un premier temps ? Faut-il aussi prendre le poids propre de la poutre dans un premier temps ? (vu qu'on le connait pas à la base et qu'on a pas encore choisi de poutre)
- j'ai fait le diagramme M, V (N=0) dans les poutrelles horizontales mais quel est celui sur le poteau en acier vertical ? Dois-je faire une vérification au flambement ou voilement dessus ?
- comment encore calculer la réaction sur le sol ? Et surtout comment fixer ca au sol ? Le sol est en béton. Faut-il boulonner la poutre du bas au béton du sol ? Faut-il faire une semelle ?
- Est-ce que l'approche de calculer les réactions d'appuis dans chaque plan est bonne ou bien faut-il calculer ca directement dans les 3 dimensions ?
- si la moitié de 1,5 tonnes (poids d'une voiture) porte sur une poutre de 3 mètres de long, peut on considérer une charge linéique de 2,452 kN/m sur cette dernière ?
Je suis ingénieur de formation, mais je n'ai plus fait ce genre de calcul depuis l'université. Donc j'essaye de me remettre dans le bain, en ne voulant pas faire d'erreur.
Merci d'avance pour votre aide.
-----