Question de curiosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question de curiosité



  1. #1
    slife00

    Question de curiosité


    ------

    Bonjour,
    j'ai eu un débat avec une personne sur l'importance du choc sur le chassis dans les deux situations suivante: soit lorsque qu'une auto roule à 100Km à l'heure sur une bosse minime dans l'autoroute et lorsque qu'une personne saute à l'intérieur de l'auto.
    Je voudrais savoir qu'elle situation a un plus grand impact dans le chassis et aussi est-ce que si la personne saute à l'intérieur de l'auto y aurait-il une chance qu'il brise le chassis de l'auto, considérant que le bas de l'auto est légèrement rouillé mais toujours en état de rouler.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question de curiosité

    Bjr à toi,
    Reste à définir...bosse..minime ?? (trés subjectif !)
    Un e personne SAUTE dans la voiture...d'une hauteeur de... et d'un poids de...
    La voiture c'est un 4x4 de l'armée ou une 2CV de la belle époque

    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Question de curiosité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je botte en touche :
    Les voitures actuelles n’ont pas de châssis, mais une coque autoporteuse.
    Il faudrait aller chercher une 2CV qui avait encore un châssis.

    Sur fond, je pense qu’aucune des deux manips est susceptible de casser le châssis, ni la coque autoporteuse.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Question de curiosité

    Remoi, Peut eter ce modéle....https://upload.wikimedia.org/wikiped...Sejkora_C4.jpg
    Mais est interdit sur autoroute !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Question de curiosité

    Si tout est rouillé, un saut va faire passer le sauteur à travers le plancher, une bosse va faire passer l'amortisseur à travers la coque.

  7. #6
    f6bes

    Re : Question de curiosité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si tout est rouillé, un saut va faire passer le sauteur à travers le plancher, une bosse va faire passer l'amortisseur à travers la coque.
    Salut anteck;
    Ca dépends de la..".légéreté" de la rouille (...est légèrement rouillé ..)
    Bonne journée

  8. #7
    slife00

    Re : Question de curiosité

    Donc, le modèle de l'auto c'est une pontiac wave 2008, elle a un poids de 1065 kg a poids vide. Disons que l'a bosse sur l'autoroute fait 3cm à 10 cm de hauteur. Le passage arrière qui saute à un poids de 80 kg et il saute dans le banc arrière à environ 20 cm, du banc arrière. De plus le passager arrière saute assez haut pour faire en sorte que l'auto bouge (dû au suspension, présume). Mais la question qui me chicote est laquelle des deux situations aurait un plus grand impacte sur le chassis, considérant que la suspension prend la majorité du choc dans le deux cas (je crois). Mais si la force émises dans les deux situation se disperse, qu'elle partie de l'auto sera atteinte par les deux actions.

    Je m'y connais pas trop en mécanique, mais supposant la personne qui est passager saute, il émet un force directement sur le siège qui celui-çi de coussins, puis les mini spring du coussins qu'il à leur tour amortiront le choc et ensuite elle sera diriger vers le support du banc, puis vers le chassis ou les suspensions, considérant le fait que l'auto fut secouer par l'impact. Dans le cas de l'autoroute je crois que les suspension prennent la majorité du choc mais est-ce que le choc peut atteindre le chassis ou est-il endossé complètement par les roues et les suspension ?

    Information supplémentaire au cas ou : Le conducteur fait 86 kg, celui à côté du conducteur fait 90kg et l'autre passager d'en arrière fait 40 kg.
    Merci, en espérant recevoir des réponse rapide.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Question de curiosité

    Une question me taraude l'esprit ....
    Vous avez fait un trajet sur la route, à 100 km/h (au moins), pendant qu'un des deux passagers arrière sautait de toutes ses forces sur la banquette arrière ?

    Et que les autres, dont le conducteur, étaient plus occupés à commenter ces sauts qu'à regarder ce qui se passait sur la route ?
    Pendant combien de temps, sur combien de kilomètres ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 05/07/2017 à 10h12.

  10. #9
    f6bes

    Re : Question de curiosité

    Citation Envoyé par slife00 Voir le message
    Donc, le modèle de l'auto c'est une pontiac wave 2008, elle a un poids de 1065 kg a poids vide. Disons que l'a bosse sur l'autoroute fait 3cm à 10 cm de hauteur. Le passage arrière qui saute à un poids de 80 kg et il saute dans le banc arrière à environ 20 cm, du banc arrière. De plus le passager arrière saute assez haut pour faire en sorte que l'auto bouge (dû au suspension, présume). Mais la question qui me chicote est laquelle des deux situations aurait un plus grand impacte sur le chassis, considérant que la suspension prend la majorité du choc dans le deux cas (je crois). Mais si la force émises dans les deux situation se disperse, qu'elle partie de l'auto sera atteinte par les deux actions.

    Je m'y connais pas trop en mécanique, mais supposant la personne qui est passager saute, il émet un force directement sur le siège qui celui-çi de coussins, puis les mini spring du coussins qu'il à leur tour amortiront le choc et ensuite elle sera diriger vers le support du banc, puis vers le chassis ou les suspensions, considérant le fait que l'auto fut secouer par l'impact. Dans le cas de l'autoroute je crois que les suspension prennent la majorité du choc mais est-ce que le choc peut atteindre le chassis ou est-il endossé complètement par les roues et les suspension ?

    Information supplémentaire au cas ou : Le conducteur fait 86 kg, celui à côté du conducteur fait 90kg et l'autre passager d'en arrière fait 40 kg.
    Merci, en espérant recevoir des réponse rapide.
    Remoi,
    Les amorisseurs n'amorissent qu'UNE partie.
    Là tu es entrain de te faire une prise de tete pour... !
    Soit tu fais l'essai...à vif ! (et suis prés à parier qu'il ne se passera rien) , soit il te faut TOUTES les données ( bon courage)
    ....quet tu ne possédes pas ...et dont personne ne pourras juger !
    Bonne journée

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Question de curiosité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les voitures actuelles n’ont pas de châssis, mais une coque autoporteuse.
    Il faudrait aller chercher une 2CV qui avait encore un châssis.
    Il y a des (enfin au moins une) exceptions : le Defender (production arrêté en 2016) avait encore un chassis séparé.

  12. #11
    antek

    Re : Question de curiosité

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il y a des (enfin au moins une) exceptions : le Defender (production arrêté en 2016) avait encore un chassis séparé.
    Toyota Hi-lux aussi et les tous-terrains de travail en général.

  13. #12
    Tifoc

    Re : Question de curiosité

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par slife00 Voir le message
    Disons que l'a bosse sur l'autoroute fait 3cm à 10 cm de hauteur.
    Ca, ça peut faire très mal ! 10 cm, c'est un trottoir, et il faudrait connaitre la longueur de la pente qui précède pour se faire une idée précise. Mais dans ma petite tête, une "bosse" c'est pas un truc qui fait plus de 50 cm de large (environ).
    Vous citez des données précises : elles sont incomplètes. Mais si on reste sur des généralités à la louche, je parierais que l'effet du gugusse qui fait le pitre sur la banquette arrière est que dalle à coté d'une "bosse". Reste à définir la bosse...

  14. #13
    obi76

    Re : Question de curiosité

    Bonjour,

    pour m'etre fait avoir une fois(prendre un truc en béton d'environ les dimension que vous citez) à 110 avec une 205 de plus d'une tonne, ce sont les jantes et les pneus qui prendront le plus cher, 10cmde débatement étant encore dans ce que peuvent encaisser les amortisseurs. Au delà, je doute que les supports d'amortisseur tiennent (il y a de nombreux exemples dans les WRC où les amortisseurs passent à travers le capot).
    En tous cas, de quoi faire de serieux dégats, mais pas de casser un chassis...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Question de curiosité

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    les supports d'amortisseur
    Ca s'appelle les coupelles.

  16. #15
    obi76

    Re : Question de curiosité

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca s'appelle les coupelles.
    Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    f6bes

    Re : Question de curiosité

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca s'appelle les coupelles.
    Bjr à toi,
    Monsieur fait partie de la haute aristocratie !!
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...dmhBqwJfpTf4QA
    Cordialement et ...(73)

Discussions similaires

  1. [Divers] Simple question de curiosité
    Par invite5f93433d dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2012, 23h38
  2. Question de curiosité
    Par 4QVHN dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/02/2012, 19h47
  3. Simple curiosité: une question sur les CG.
    Par madingaïa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2011, 20h36
  4. Question de curiosité - CPT
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2008, 21h11
  5. Question barycentre, juste par curiosité
    Par invited0befd3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2008, 11h42