Qui remplace le disjoncteur d'abonné? [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Qui remplace le disjoncteur d'abonné? [Résolu]



  1. #31
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?


    ------

    Je me demande bien comment la plaque à induction, qui s'eteint et ne se rallume pas seule au rétablissement du courant, pourrait expliquer les difficultés à réarmer le disjoncteur (pour rappel, c'est le problème envisagé dans cette discussion).


    En attendant les retours d'eloise98 sur les circonstances du déclenchement et des difficultés à réarmer, et sur les informations utiles demandées par BOB92, il faudrait peut être éviter de trop s'avancer....

    -----
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #32
    mondou

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Re,
    On constate que le compteur est dans un autre espace que le tableau de distribution et le disjoncteur,
    A coté de ce compteur, on ne voit pas le boitier de coupe circuits amont du disjoncteur ce qui laisse supposer qu'il est lui-même ailleurs.
    Détail, j'ai pas su voir le plombage du Linky ?
    Le disjoncteur est un modèle ancien calibré à 30 A de longue date vu le plombage en plomb serti, ce qui n'est plus le cas.
    Abonnement de 30 A probablement au vu du réglage de ce disjoncteur et probablement maintenu lors du remplacement du compteur.
    Normalement si dépassement de puissance et si le disjoncteur est O.K. 6900 W, c'est le Linky qui devrait déverrouiller avant ce même disjoncteur.
    Le disjoncteur n'est pas plombé en amont, sans extrapoler ? nouvelle installation, mise aux normes etc... peut être un électricien aventureux ?
    Ce disjoncteur doit être remplacé par Enedis si défaillant.
    Jusque là pour faire plaisir à certains j'ai écrit pour ne rien dire.
    Par contre ce qui évident que si défaillant et, c'est là d'où vient la confusion avec l'histoire que ce n'est pas à Enedis mais à l'électricien de le faire :
    Dans le cas évoqué Enedis ne fera pas son intervention si elle n'émane pas d'un professionnel qui a fait le constat.

    Un petit rappel concernant les plaques à induction :
    D'une puissance 4 600 W et 7 600 W selon les modèles heureusement que les feux sont conçus pour fonctionner en alternat même si vous les utilisez tous.
    Vu le nombre d'abonnements 30 A cela ferait un paquet de mécontents même si de nos jours 30 A c'est un peu léger.

    Edit : Faut galoper d'un forum à l'autre pour retrouver les fils.
    Dernière modification par mondou ; 19/01/2022 à 18h47.

  3. #33
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Bonsoir, j'espère répondre aux questions posées.

    L' INTER DIFF coupe tout le tableau principal ET le tableau secondaire à gauche.
    Le bouton TEST de cet ID fonctionne.
    La puissance souscrite affichée sur le compteur est 6kVA. Et ce soir il y a 5101 VA en PUISSANCE MAXIMUM mémorisée, sachant que les sollicitations sur la journéee n'étaient pas intenses.

    Je ne vois effectivement aucune trace de plombage à proximité du Linky ni de 'boitier de coupe circuits' en amont du disjoncteur (mais ça je ne sais pas à quoi ça ressemble !). Pour le plombage, il faudrait peut être que je vois ce qu'il en est chez mes vosisins. Le compteur Linky a été installé il y a quelques mois et on n'a fait aucun travail sur notre installation électrique depuis 2007 !

    Pour info aussi, le tableau de gauche a été mis en place en 1996.

  4. #34
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Bonjour

    A) Sur la base de :
    - Ce tableau est à proximité immédiate du DB ENEDIS
    - Ton ID type A 30mA gérant les 2 tableaux (avec Poussoir TEST actif)
    - N'ayant pas signalé de déclanchement intempestif de cet ID
    J'en déduit que tu n'as pas de pb de courant de fuite (30mA) , et que de ce fait, le dispositif différentiel 650mA du DB ENEDIS ne doit pas être sollicité.

    B) La cause suspectée est tout simplement un dépassement de capacité ( 6 kVA souscrit , 30 A au DB ENEDIS ) à ces moments de déclanchement
    Quand je regarde les étiquettes des tableaux, je note :
    - Radiateur cuisine,
    - Four
    - Plaque de cuisson électrique (induction j'avais noté)
    - MAL Vaisselle
    - Ballon Eau Chaude
    - MAL Linhe + SECHE LINGE (2 prises)

    Avec 6 kVA/30 A , il est logique qu'il existe des situations à dépassement de capacité
    Mais la situation est complexe , avec un LINKY qui dispose de ses courbes Puissance apparente = t(temps) de surcharge (donc basées sur une puissance apparente),
    et celles de ce vieux DB ENEDIS (d'ailleurs sans bouton TEST) avec ses courbes I=F(t) différentes de celle du comptage.

    Après, pourquoi ne veut-il pas s'enclencher (dans couper/délester ) .... c'est certainement parce qu'il fait face à un courant trop important à mise en route brutale du réseau ....
    Comme signalé, la plaque à induction ne devrait pas intervenir, car elle perds son mode MARCHE .
    Mais quid des autres appareils MAL Vaisselle, Linge, Radiateur ...... s'ils sont anciens, ils repartent; qui de plus avec un appel de courant ,
    Le Chauffe Eau, lui repartira ....
    En conséquence, ce qui est constaté ne me surprend pas


    La meilleure des solutions serait de demander une augmentation de puissance de 6 kVA à 9 kVA , ainsi ENEDIS sera obligé de remplacer le Disjoncteur .

    Tu pourrais tenter une demande de remplacement de tin DB ENEDIS (via le N° DEPANNAGE) en signalant que celà fait plusieurs fois que ton DB déclenche :
    - sans raison apparente ( Pas de dépassement de capacité LINKY, et pas de déclanchement de ton ID général 63A 30mA type A ni d(aucun disjoncteur divisionnaire).
    - que le réarmement de ton DISJ est quelquefois difficile
    - et que de plus, ton DB ENEDIS ne dispose pas de BOURTON TEST
    Nota : sur l'info de déclanchements aléatoires, qu'ils ne peuvent en général pas vérifier, le technicien remplace en général le DB.

    A noter, que d'après les critères de EDF lors de la souscription d'un contrat, à l'énoncé de la liste de tes appareils de puissance, ils te proposeraient d'office un contrat 9 kVA ..

    Cordialement

  5. #35
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Bon jour

    Pour info même si ça ne change pas la face du monde le radiateur est éteint la plupart du temps.

    Si on ne passe pas par la case dépannage quelle est la procédure pour demander une augmentation de puissance de 6 kVA à 9 kVA ? Le changement est-il facturé ? Ça impacte le cout de l'abonnement ?

    Merci pour votre aide

  6. #36
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Si vous voulez en avoir le coeur net, faites le test.

    Tous les appareils consommateurs eteints, descendez le disjoncteur. Est-ce que là, en absence de consommation majeure, vous avez aussi du mal à le réenclencher ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #37
    f6bes

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Bon jour

    Pour info même si ça ne change pas la face du monde le radiateur est éteint la plupart du temps.
    (EDFSi on ne passe pas par la case dépannage quelle est la procédure pour demander une augmentation de puissance de 6 kVA à 9 kVA ? Le changement est-il facturé ? Ça impacte le cout de l'abonnement ?

    Merci pour votre aide
    Bjr à toi, Suffit de s'adresser à ton FOURNISSEUR d'énergie EDF!
    En général si tu demandes une augmentation (plus de consommation), c'est la plus par du temps....gratuit .(EDF: Ah un client qui en veut plus.... vite vite
    on va led ...satisfaire !!)
    Les couts d'abonnement sont VISIBLES via Google ( Google: "cout des abonnements EDF)
    Bonne....recherche
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #38
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Bonsoir et merci pour vos nombreuses contributions.

    On a fait le test suggéré par Flyingbike. On a baissé tous les leviers des tableaux electriques et on a fait disjoncter le disjoncteur general en appuyant sur le bouton rouge. Il y a une temporisation avant de pouvoir réarmer avec le bouton vert. Les premières minutes le bouton vert ne reste pas enfoncé.
    On a aussi refait le test sans baisser les différents leviers. En fait, rien ne sert de les baisser pour pouvoir réarmer. Il faut juste attendre et ça finit par marcher.
    Le problème semble purement mécanique.
    Donc il s'agit pour nous de contacter le service dépannage d'après vos conseils.

    Quant au problème de capacité, notre disjoncteur doit sauter 3 à 4 fois par an maximum. ça ne vaut pas le coup de changer d'abonnement non ?

  9. #39
    f6bes

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Donc il s'agit pour nous de contacter le service dépannage d'après vos conseils.

    Quant au problème de capacité, notre disjoncteur doit sauter 3 à 4 fois par an maximum. ça ne vaut pas le coup de changer d'abonnement non ?
    Bjr à toi,
    Comme le dit un célébre humoriste ...." c'est vous voyez !!"
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #40
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Bonsoir, voilà les nouvelles :
    J'ai appelé Enedis au numéro de dépannage. Ils m'ont dit qu'ils ne gèrent que les urgences mais qu'il suffit de contacter le service client Edf pour demander un remplacement de compteur défectueux. Ils m'ont dit je cite que le conseiller Edf que j'ai eu la première fois était à l'ouest. J'ai donc envoyé un mail au service clients Edf. Ils m'ont rappelé le lendemain pour me dire que je serai contactée dans les prochains jours par Enedis pour un remplacement de compteur entièrement gratuit. Emballé c'est pesé ! Bonne fin de soirée.

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Re,
    merci du retour
    cela confirme nos dires
    assurez vous ensuite que les plombages soient aux bons emplacements
    je place donc le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Bonsoir, voilà les nouvelles :
    J'ai appelé Enedis au numéro de dépannage. Ils m'ont dit qu'ils ne gèrent que les urgences mais qu'il suffit de contacter le service client Edf pour demander un remplacement de compteur défectueux. Ils m'ont dit je cite que le conseiller Edf que j'ai eu la première fois était à l'ouest. J'ai donc envoyé un mail au service clients Edf. Ils m'ont rappelé le lendemain pour me dire que je serai contactée dans les prochains jours par Enedis pour un remplacement de compteur entièrement gratuit. Emballé c'est pesé ! Bonne fin de soirée.
    On parle de compteur maintenant ?
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #43
    mondou

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Re,
    Quand le préposé d'Enedis viendra lui montrer outre le compteur votre disjoncteur d'abonné vu qu'il est déporté du local où se trouve le compteur.
    Généralement, contrairement à certains sous-traitants ils connaissent leur boulot.

  14. #44
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Pour être sûre il faut bien 1 plombage sur le compteur linky et 1 sur le disjoncteur d abonné ? Merci

  15. #45
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Pour être sûre il faut bien 1 plombage sur le compteur linky et 1 sur le disjoncteur d abonné ? Merci
    re,
    pas tout a fait
    linky plombé bien sur
    mais disjoncteur plombé
    sur l'entrée de celui-ci
    pas sur le calibre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #46
    jiherve

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Bonsoir,
    et si le calibre aussi bien qu'avec le Linky cela ne serve plus à rien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #47
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Bonjour

    D'ailleurs les nouveaux DB que pose ENEDIS sont des 60A fixe, sans calibre réglable.
    Carminas

  18. #48
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Bonsoir

    Je reprends ce sujet qui n'est malheureusement toujours pas résolu. Après ma demande de changement de compteur auprès d'edf, je n'ai eu aucune nouvelle. Après plusieurs relances, edf a mené l'enquête et m'indique que Enedis ne souhaite pas changer le compteur parce que le problème selon eux c'est notre abonnement. Ils ont (grâce à Linky) noté plusieurs mesures instantanées supérieures aux 6kVA de notre abonnement (2 dépassements en 2022 et 18 en 2021).
    Edf me dit que Enedis n'installe pas le même disjoncteur selon l'abonnement retenu (6 ou 9kVA) et que donc ils ne veulent pas remplacer notre compteur à 6kvA.

    Ça me laisse perplexe parce que on a subi beaucoup moins de coupures que ce qu'ils annoncent. Cela fait des décennies qu'on a cet abonnement et les coupures sont vraiment rares (3/4 fois par an). Je ne compte pas les coupures pour fausses manip (coup d'aspirateur dans le cagibi). Par contre, ce qui est sûr c'est que le pneumatique est très fatigué.

    Comment expliquer l'écart entre ce que mesure Enedis (18 coupures en 2021) et ce que nous constatons effectivement ? En plus, si je comprends bien linky permet à Enedis de chiffrer le nombre exact de coupures.

    Question 2 : Enedis peut-il conditionner le changement de compteur au changement d'abonnement ?
    On n'a pas envie de faire un upgrade car pour nous le nombre de coupures reste limité et le nombre de personnes du foyer va en diminuant, les enfants grandissent...
    A noter aussi : Edf au vu du nombre d'équipements que j'ai déclarés préconise bien un abonnement à 6 kvA

    Merci pour vos éclairages

  19. #49
    SK69202

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    ENEDIS parle du dépassement de la puissance de l'abonnement ce qui est noté sur Linky, RAZ à minuit tous les jours,ces dépassements n'entrainent pas toujours une disjonction de Linky*, vous vous parlez de la coupure du disjoncteur d'abonné.
    Peut-être qu'il coupe avant linky ?

    * La coupure du linky dépend de la durée et de l'amplitude du dépassement, en gros en dessous de 6600VA il ne devrait pas disjoncter (il y une discussion la dessus)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Bonjour, Linky a mesuré tous ces dépassements entre 6,7 et 7,5 kvA et, selon nos observations, notre disjoncteur d'abonné ne coupe pas malgré ces mesures.

  21. #51
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Bonjour

    Si je comprends bien votre problème ce n'est pas que le disjoncteur saute (car effectivement votre abonnement est sans doute un peu limite, mais que cela n'arrive pas souvent), mais que vous n'arrivez pas à réenclencher.

    Du coup l'explication d'EDF ne tient pas : on s'en fiche du nombre de dépassement

    Réinsister pour dire que votre problème ce n'est pas les coupures, mais le fait que vous ne pouvez pas réenclencher, même si peu d'appareils sont en service.
    Carminas

  22. #52
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Je retire le [résolu] qui n'a évidemment rien à faire là.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #53
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    OK merci pour le conseil. On va voir l'accueil qui me sera réservé !

  24. #54
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?[résolu]

    Bonsoir, disjoncteur changé ! Il faut juste être patient car ce type d'intervention n'est pas prioritaire. J'avais rappelé Enedis pour dire que le disjoncteur ne réarmait plus correctement. J'aurais du me limiter à ce problème dès le début sans parler de dysfonctionnements intempestifs. AUtre chose : le linky est bien plombé, je n'avais pas vu le plomb masqué par un cache. Bonne soirée !

  25. #55
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné?

    Bonsoir

    Merci pour le retour
    Carminas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Disjoncteur abonné qui saute
    Par xdanger dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2020, 11h01
  2. [Divers] Disjoncteur abonne > surconsommation edf
    Par invitef680c885 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2018, 08h30
  3. Branchement disjoncteur d'abonné
    Par invite4750a905 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2017, 09h06
  4. Coffrer un disjoncteur d'abonné ? [résolu]
    Par invite67a94dd4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2013, 15h20
  5. [Divers] Le disjoncteur d'abonné diéclenche !
    Par inviteb3c86050 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2012, 07h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...