Qui remplace le disjoncteur d'abonné? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Qui remplace le disjoncteur d'abonné? [Résolu]



  1. #1
    eloise98

    Qui remplace le disjoncteur d'abonné? [Résolu]


    ------

    Bonjour, notre disjoncteur d'abonné saute parfois.

    C'est un disjoncteur Thomson650mA. Je mets une photo en PJ. Pour le remettre en service c'est compliqué. Appuyer sur le bouton ne suffit pas. Il faut mlettre en position arrêt tous les fusibles du tableau electrique. On nous a dit que c'est parce que le disjoncteur est obsolète Il y est inscrit Année : " 71 14 M".

    J'ai appelé EDF qui me dit que le remplacement n'est pas réalisé par leurs soins et que nous devons faire intervenir un électricien à titre privatif.
    Pourtant sur internet je n'ai trouvé aucune information officielle sur le sujet.
    En revanche plusieurs articles disent au contraire que le disjoncteur est plombé et que seul EDF est habilité à faire le changement.
    Alors que faire ?
    Merci pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/04/2022 à 09h34.

  2. #2
    penthode

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    hello
    ton conseiller EDF est un âne

    c'est ERDF ( numéro sur leur site ) qui s'en charge

    c'est une prestation GRATUITE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    "on nous dit que c'est parce que le disjoncteur est obsolète"

    Il faut peut être, à mon avis, faire un diagnostic de ce problème en considérant également le reste de l'installation, notamment en termes de charges electriques et d'équipements différentiels.

    Ce n'est PAs parce que le DB saute que c'est lui qui est en cause. Il fait peut être simplement son job.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    jiherve

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    bonjour,
    si c'est le disjoncteur principal et qu'il est plombé alors c'est Enedis ou l'un de ses sous traitants qui doit intervenir. Le mien qui était resté déplombé(par EDF) pendant des années à été replombé avec soin par Enedis lors de l'installation du Linky.
    Si par contre c'est un disjoncteur secondaire alors c'est vous la responsable, mais il n'aurait alors aucune raison d’être plombé
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Le disjoncteur saute rarement. Ce qui nous intrigue, c'est sa remise en route qui est délicate. Pourquoi appuyer sur le bouton ne suffit pas. Le compteur est ancien mais toute l'électricité a été refaite en 2007.
    Il y a un truc qui m'échappe aussi Enedis peut-il mettre en cause notre installation avant d'intervenir ?

  7. #6
    penthode

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    pour un disjoncteur de 50 ans

    y'aura pas de discussion

    vous n'avez pas LINKY ?
    Dernière modification par penthode ; 18/01/2022 à 11h08.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Le disjoncteur saute rarement. Ce qui nous intrigue, c'est sa remise en route qui est délicate. Pourquoi appuyer sur le bouton ne suffit pas. Le compteur est ancien mais toute l'électricité a été refaite en 2007.
    Il y a un truc qui m'échappe aussi Enedis peut-il mettre en cause notre installation avant d'intervenir ?
    Comme celà a été dit précédemment, l'installation peut_être en cause ... (refaite en 2007 ?? ), surtout pour le pb mentionné .
    Et expliquerait les déclanchemzents intempestifs et la difficulté de réarmer le DISJ

    Une photo du/des tableaux de répartition serait intéressante.

    cordialement

  9. #8
    penthode

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    le disjon qui refuse de réarmer , même installation coupée : ça m'est arrivé

    bref , ENEDIS a remplacé en 10 mn , et fin du problème
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Oui, c'est bien 2007.

    Voilà la photo du tableau :
    Nom : 20220118_122406.jpg
Affichages : 4090
Taille : 86,9 Ko
    Dernière modification par eloise98 ; 18/01/2022 à 11h28.

  11. #10
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    et oui on a linky

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le disjon qui refuse de réarmer , même installation coupée : ça m'est arrivé

    bref , ENEDIS a remplacé en 10 mn , et fin du problème
    C'est bien connu que mêmes symptômes = mêmes causes.... Heureusement que t'es pas dans la médecine....


    Ici, il est pourtant bien spécifié en #1 que le réarmage ne se fait que si les divisionnaires sont abaissés....

    Même si le problème peut venir du DB, il faut envisager autre chose.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    mondou

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Bonjour,
    Un point m'interpelle, le disjoncteur en image n'est pas plombé coté alimentation comptage.
    Ce point peut laisser supposer que ce n'est pas le disjoncteur d'abonné (type 1) présent dans le boitier de comptage ou bien sur un panneau dans l'habitation ou une dépendance mais un disjoncteur (type 2) installé derrière le disjoncteur d'abonné.
    Seul le demandeur à la réponse.
    Type 1 c'est à Enedis d'assurer le remplacement. Savoir que s'il n'est pas dans le boitier de comptage ou bien sur le panneau de comptage normalement l'intervention est payante sauf si le préposé au remplacement glisse sur ce fait. ( L'intervention se fait obligatoirement hors tension : ouverture des coupes circuits en amont ou retrait des cartouches à couteaux.)
    Type 2 c'est à l'artisan puisqu'il peut mettre l'installation hors tension à partir du type 1.
    Des disjoncteurs foireux Enedis en remplace tous les jours et pas forcément obsolètes. (Y a deux ou trois ans, ils ont même fait un rappel de toute une série de modèles présentant des dysfonctionnements.)
    Quand à le réarmer après ouvertures des circuits les plus voraces, quoi de plus normal en électricité, je pense pas qu'il y ait à discourir sur le sujet.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Bonjour
    La photo globale des tableaux manque de netteté ...
    Possibilité d'en faire deux, dans l"axe (1 pour chacun).
    Est-ce les seuls tableaux ?

    Où se situe le DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT Photographié initialement ? (à quelle distance du tableau ?

    S'il est sur un tableau, associé au LINKY, une photo globale serait intéressante .

    PS : il faut toujours analyser le problème , et se méfier des assimilations à des pb rencontrés dans des configurations différentes ... Bref, une bonne vision et ne rien démonter sans raison ..... avant toute analyse

    Cordialement

  15. #14
    mondou

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Re,
    M'étonnerait qu'il voisine avec Linky vu le plombage du réglage d'intensité en plomb sans jeu de mots.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Bonjour,
    le juge de paix sur ce cas de figure
    est la photo du compteur
    ensuite on peut aviser
    car il y a un plombage mais pas là ou il en faut un autre (entrée disjoncteur )
    cela interroge sérieusement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Voilà les photos
    Désolée l'orientation change quiand je les mets en PJ ! 20220118_140603.jpg20220118_145318.jpg20220118_140523.jpg20220118_140458.jpg
    Dernière modification par eloise98 ; 18/01/2022 à 14h46.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Bonjour
    Où se situe le LINKY (dont la photo a été mise )

    Une photo plus générale avec son, coffret, ou sa planche au complet .

    Par ailleurs, que coupe l"INTER GENERAL en haut à gauche du tableau ?
    - Le tableau principal au complet ?
    - Le tableau principal et le tableau secondaire (à sa gauche) ?

    Cordialement

  19. #18
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Le linki est dans l'escalier de service à quelques mètres de notre cagibi. Je n'ai pas pris la photo d'ensemble du linki car c'est une planche en bois qui m'a parue quelconque. Je pourrai y retourner prendre la photo d'ici 30 min. Pour le fusible général, il faut que je teste, je ne sais pas répondre. Je reviens vers vous. Merci !

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    … Un point m'interpelle, le disjoncteur en image n'est pas plombé coté alimentation comptage …
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    car il y a un plombage mais pas là ou il en faut un autre (entrée disjoncteur) …
    C’est exact, mais cela n’a plus aucune importance.

    En 2022, avec un Linky, la fraude est devenue impossible et le réglage du disjoncteur, plombé pour limiter à la puissance souscrite, n’a plus d’intérêt, et il est réglé au maxi. C’est Linky qui se charge de limiter.

    Pour eloise98, on ne peut pas savoir (en l’état actuel) des causes de disjonction.

    S’agissant du général, on peut supposer que c’est par excès de courant. Il faudrait regarder sous la fenêtre plombée quel est le courant permis (peut-être n’a-t-il pas été mis au maxi) et surtout, il faudrait qu’elle nous explique quels sont les appareils en service au moment de la coupure.

    La difficulté à réarmer est normale si la puissance demandée est maintenue au dessus de ce que permet le disjoncteur.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Re,
    le juge de paix a parlé
    on ne peut de fait se fier aux installations de ce type de compteur
    c'est monté a la louche avec des œillères
    car pas de plombage disjoncteur en entrée de disjoncteur
    mais plombé en intensité alors que cela devrait être l'inverse (merci Mondou de le signaler)
    si je ponte entre l'entrée et la sortie du disjoncteur (quoi me l'empêche??)
    que le linky déconne et n'assure pas vraiment son rôle (c'est de l'électronique avec ses faiblesses)
    et que je n'ai pas de protection limite en intensité du fait du pontage
    que j'ai mis en costaud de chez costaud
    mais que je retire après incident au cas où (je caricature mais la loi de Murphy on la connait )
    il se passera quoué ?? en fait je veux juste dire que l'opération est plutôt mal faite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Re,
    En 2022, avec un Linky, la fraude est devenue impossible et le réglage du disjoncteur, plombé pour limiter à la puissance souscrite, n’a plus d’intérêt, et il est réglé au maxi. C’est Linky qui se charge de limiter.
    tu dis vrai Giénas en majeure partie
    mais c'est faux sur un point (c'est pas le moindre)
    le disjoncteur doit impérativement limiter le courant a sa "propre valeur maximale"
    qui va être par exemple la valeur plafond de 60A pour un abonnement de 45A
    en réalité
    ce qui est débridé est l'intensité fournie et qui est contrôlée par le Linky (a ne pas confondre )
    mais il peut défaillir (d’où ma caricature précédente style scénario tchernobyl )
    perso le gus est venu a débridé mes valeurs de 20A pour les passer a 30A pour
    un abonnement de 3x20A contrôlé par le linky
    mais en cas de souci sur le linky le disjoncteur est a même de limiter l'intensité par sécurité
    Dernière modification par richard 31 ; 18/01/2022 à 15h21.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Gyrocompas

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Bonjour,
    Un disjoncteur est un dispositif électro mécanique assez simple.
    Le courant qui le traverse fait basculer le contacteur vers l'arrêt quand un maximum est constaté.
    Ce n'est pas un appareil de précision.
    L'ouverture d'un modèle ancien (1950 ?) montre une palette attirée par une bobine.
    Elle est amortie par un dispositif (pneumatique ?) qui provoque le basculement quand une pointe est appliquée pendant un certain temps.
    La coupure ne provoque pas le retour immédiat de la palette, une durée de ''surcharge'' plus courte provoquera la rupture si enclenché trop vite.

    Avant de remuer Ciel et Terre, tenter d'analyser les appareils en marche lors du défaut.
    Evaluer la charge par rapport aux capacités du disjoncteur et du Linky.
    Il fait frais, chauffage électrique + cuisson ou lave linge etc. rapproche de la limite autorisé selon l'abonnement.

    Un défaut de mise à la terre reste possible (650 mA = la mort).
    Y-a-t-il un différentiel 30 mA?

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    … Il se passera quoué ? …
    Je suis loin d’être inquiet.

    Sur toutes les installations, il y a en tête de ligne, plombé, un fusible qui protège. Même si le courant dépasse le besoin, il n devrait pas mettre le feu à la partie sous la responsabilité de EDF.

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    pour avancer, car chacun raconte sa vie en oubliant le problème initial

    ->quel est le calibre du disjoncteur ? (prendre en photo la petite fenetre plombée)

    -> est ce que le dépassement du calibre est envisageable avec l'équipement actuel desservi ? (rien de consommateur, un radiateur elec et le matériel usuel de cuisine)
    si oui, est ce que la disjonction et les difficultés à réarmer coincident avec les moments d'utilisation des gros consommateuris
    ----si oui, le calibre du DB devrait être au moins égal à celui supervisé par le linky

    ----si non, le problème n'est pas un dépassement de puissance et on peut aller voir du coté de la protection différentielle ou du défaut intrinsèque du DB.


    Est-ce que cette approche est logique ?

    eloise, il faut donc donner les circonstances de survenue du problème et donner la puissance souscrite au linky et le calibre de réglage du disjoncteur


    edit, grillé par gyrocompas et gienas, j'ai été interrompu, mais l'approche est la même.
    Dernière modification par Flyingbike ; 18/01/2022 à 15h37.
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suis loin d’être inquiet.

    Sur toutes les installations, il y a en tête de ligne, plombé, un fusible qui protège. Même si le courant dépasse le besoin, il n devrait pas mettre le feu à la partie sous la responsabilité de EDF.
    re,
    cela ne me choque pas n'ai crainte,

    la pratique constatée et reconnue est celle-ci

    on débride le disjoncteur mécanique
    on met les plots a la valeur maximale
    ensuite le linky fait le reste en fonction de l'abonnement
    mais l'entrée du disjoncteur reste plombée
    cela est le constat général
    reste a le vérifier par qui le veut
    si ce que je cite est vrai ou faux
    par une autorité qualifié pour cela
    ce que j'en sais est le motif qui m'a été donné par l'installateur
    a savoir que le linky se veut épaulé par l'ancien disjoncteur en place,
    par mesure de précaution
    je me répète pas pour gérer l'abonnement,
    cela je ne le conteste en aucune manière
    et comme cela me semble logique et ne coute rien en sus
    pourquoi je ne le croirais pas???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    eloise98

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Concernant les circonstances du problème, il faut que je sois plus attentive effectivement quand le disjoncteur saute (rarement) il doit y avoir pas mal d'equipements en route plaque à induction notamment. Mais comme cela se voit sur la photo le disjonteur est dans un cagibi et c'est parfois une fausse manip, un petit coup de tuyau d'aspirateur ou un escabeau remis rapidement qui touche le bouton qui stoppe le compteur. Quelles que soient les circonstances le problème du redémarrage est le même.
    Et voici les photos demandées20220118_193326.jpg20220118_163356.jpg

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Bonjour

    La série de photo permets de bien "visualiser" la situation, et lever des doutes.
    On arrive péniblement à lire que l'INTER DIFF est un ABB type 30mA type A (calibre illisible ).
    On voit bien le DISJ ENEDIS réglé sur calibre 30A

    Vérifier :
    - Que coupe cet INTER DIFF : tout le tableau principal et le tableau secondaire à gauche ?
    - Le fonctionnement de cet ID par action sur le bouton TEST
    - la puissance souscrite affichée sur le compteur (faire défiler)
    En fin de soirée, on pourra vérifier la PUISSANCE MAXIMUM mémorisée (info pouvant être intéressante)
    Cordialement

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    … On voit bien le DISJ ENEDIS réglé sur calibre 30A …
    C’est vrai qu’il est bien réglé au maximum (10 à 30A), mais, au vu des habitudes actuelles d’équipements ménagers, ce n’est pas énorme. Ce n’est que 6kW au total.

    S’agissant d’un branchement ancien, pas sûr que EDF soit partant pour l’augmenter.

    Comme eloise98 précise que plusieurs équipements fonctionnent lors des coupures, dont une plaque à induction, je pense qu’il ne faut pas chercher ailleurs.

    Lors des réarmements, les charges de condensateurs et redémarrages de moteurs (aspirateur compris), ne peuvent que surcharger ce pauvre disjoncteur qui crie au secours.

  30. #29
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Hello

    Sur le principe, ça parait logique, mais pour atteidnre ce seuil il faut cuisiner sur plusieurs feux et passer l'aspirateur en même temps
    Et ça :
    Quelles que soient les circonstances le problème du redémarrage est le même.
    mérite de prendre le temps de vérifier, sans charge, que le réarmement pose toujours problème. Si c'est le cas, il faudra creuser encore un peu.
    La vie trouve toujours un chemin

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qui remplace le disjoncteur d'abonné ?

    Re,
    voici le sujet qui mérite réflexion
    cette usagère possède un disjoncteur a puissance maxi de 30A ancien d'environ 50 ans
    elle utilise un plaque induction qui si 3 ou 4 foyers se doit d'être installé avec une ligne de protection de 32A
    il va de soi que ce disjoncteur ne peut répondre a la demande en tenant compte qu'il y a bien sur bien d'autres appareils
    en faisant court cela oblige au remplacement du dit disjoncteur via un autre plus adapté a l'usage
    par contre il y a quelque chose qui va être déterminant et mettre tout le monde d'accord
    comment fait-on pour remplacer ce dit disjoncteur
    en le mettant hors tension comme il se doit pour effectuer le remplacement ???
    quel est le moyen de coupure qui ne soit pas plombé et permettre d'effectuer cela ???
    mis a part un intervenant agrée par EDF (pour dire simple)???

    et dans ce cas qui en a la charge en réalité???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur abonné qui saute
    Par xdanger dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2020, 11h01
  2. [Divers] Disjoncteur abonne > surconsommation edf
    Par FrK68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2018, 08h30
  3. Branchement disjoncteur d'abonné
    Par elec service dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2017, 09h06
  4. Coffrer un disjoncteur d'abonné ? [résolu]
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2013, 15h20
  5. [Divers] Le disjoncteur d'abonné diéclenche !
    Par inviteb3c86050 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2012, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...