Avis norme tableau electrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis norme tableau electrique [Résolu]



  1. #1
    Seiko56

    Avis norme tableau electrique [Résolu]


    ------

    Bonjour pourriez vous me dire si mon tableau électrique est correcte et dans les normes ? en effet en retirant le capot de mon ballon eau chaude j'ai vu que le câble qui va a la terre n'était même pas brancher , je souhaite donc être sur que tout va bien sur mon tableau et que je découvre pas d'autre surprise qui pourrais poser problème .
    fsdfs.jpg
    fdssf.jpg

    -----

  2. #2
    Vallis

    Re : Avis norme tableau electrique

    Ca à l'air correct, la norme électrique n'est pas rétroactive. A vérifier quand même, le différentiel, il y a un bouton test pour cela, serrer les bornes disjoncteurs avec un tournevis isolé. Brancher le fil de terre au chauffe eau.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Avis norme tableau electrique

    Bonsoir.

    Petite précaution à prendre avant de brancher le fil de terre au chauffe eau.
    Il est possible que la connection n'ait pas été faite pour éviter de faire disjoncter le différentiel, on ne sait pas comment ni pourquoi cette connection n'a pas été faite.
    Il faut donc prendre la précaution de tout déconnecter à la maison pour éviter les effets éventuels d'un arrêt intempestif, puis couper l'arrivée du secteur dans la maison avant de connecter ce fil. Et voir si le différentiel tient après la remise en route.

  4. #4
    Vallis

    Re : Avis norme tableau electrique

    Oui, coupez le disjoncteur de branchement, avant de faire l'opération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis norme tableau electrique

    Bonjour Seiko56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Seiko56 Voir le message
    ... en effet en retirant le capot de mon ballon eau chaude j'ai vu que le câble qui va a la terre n'était même pas branché , je souhaite donc être sur que tout va bien sur mon tableau ...
    J'ai beaucoup de mal à croire que le câble de terre n'est pas branché.

    Bien entendu, il peut y avoir eu une raison, mais si c'est avéré, c'est une faute grave et dangereuse.

    Les photos de ton tableau n'apportent rien et ne servent à rien. C'est le dessous du capot de chauffe eau qu'il eût mieux valu nous montrer. Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour le faire.

    Les précautions d'usage énoncées par mes prédécesseurs sont bien entendu à respecter, et il convient de couper l'alimentation du chauffe eau pour intervenir.

    Peux-tu donner l'âge du chauffe eau et préciser de quand date son installation ou une éventuelle intervention sur son circuit électrique?

  7. #6
    f6bes

    Re : Avis norme tableau electrique

    Bjr à tous,
    C'est un classique des demandes....!
    Il s'agit d'un fil de terre NON branché et bien sur AUCUNE photo concernant CE...fil! (es ce bien un fil de terre ??)
    Mme Irma est à.....Ibiza (non disponible)

    C'est dommage.
    A+

  8. #7
    Seiko56

    Re : Avis norme tableau electrique

    Bonjour a tous, c'était le fil de terre qui n'était pas brancher, surement oublier par l'installateur , Je les brancher a l'endroit indiqué sur la notice du ballon .

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis norme tableau electrique

    Bonjour

    Pour en revenir à votre question de départ.
    Cette installation est assez ancienne et sans doute conforme à la norme de son époque.
    Et en toute logique, elle ne respecte pas la dernière norme en vigueur
    Mais la norme n'est pas retroactive, et heureusement car vu qu'elle change régulièrement, il faudrait en permanence refaire toues les installations électriques.

    Par contre sur ce genre d'installation, il faut se poser la question : est-ce sécurisé ?
    On voit :
    - un interrupteur différentiel 30mA pour assurer la protection des personnes
    - des circuits protégés contre les surintensités par des fusibles.
    Ce qui est globalement pas trop mal.

    On pourrait reprocher :
    - que l'interrupteur différentiel soit de type A et pas de type AC (donc il ne protège pas contre les défauts des composantes continues)
    - que c'est un 40A et pas un 63A, ce qui en soit n'est pas gênant tant que votre abonnement est de 3kVA ou de 6kVA, mais qui occasionne un risque de détérioration si c'est un 9kVA ou un 12kVA.
    Dernière modification par Carminas ; 22/01/2022 à 13h42.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Avis tableau électrique logement T2 38m²
    Par goniole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2021, 14h22
  2. Tableau electrique - vos avis
    Par stecom90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2017, 13h36
  3. Norme tableau électrique
    Par teepo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2016, 07h39
  4. norme électrique [Résolu]
    Par teepo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/09/2014, 20h09
  5. Mise au norme tableau electrique
    Par invite424deccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2012, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...