Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens [Résolu]



  1. #1
    BartOon

    Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens [Résolu]


    ------

    Bonjour !

    Je suis tombé sur ce post https://forums.futura-sciences.com/e...-debutant.html et j'avoue que ça me donne le goût de tenter ma chance.

    J'ai en main un circuit imprimé qui me semble pas ouf, d'après ma maigre expérience des mes cours de lycée.

    J'ai laissé la prise RJ45, pour l’échelle, qui en fait le bout du fil, celui partant des trois fils du circuit, il n'y a que ces trois même fils dans le RJ45.
    Je n'ai aucune idée de ce qui est défectueux, je ne vois rien visuellement, ni même aucune odeur de brûlé.

    IMG_3009[1].jpg
    IMG_3010[1].jpg

    Ce qui s'est passé, j'ai tenté d'appuyer sur le bouton pour l'utiliser de la façon la plus normale et j'ai reçu un choc électrique et ça n'a plus marché :'/
    Je ne suis même pas sur que c'est la boite qui ne fonctionne plus, le toile à l'air de fonctionner comme il faut, et la prise RJ45 coté toile semble ok.

    Est-ce qu'il y a un moyen de voir si un truc est grillé ? Avec un voltmètre ?


    Surtout que les alternatives sont assez moyennes, soit de payer un authentique interrupteur de remplacement, pour la modique somme de 35€ ou de trouver un truc sur Aliexpress


    Toute info est bonne à prendre, merci par avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Citation Envoyé par BartOon Voir le message
    … J'ai en main un circuit imprimé …
    Bonjour BartOon et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    lutshur

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Bonjour,
    Le rapport avec le post cité n'était pas évident à comprendre. Après relecture de ton énoncé et cogitation pendant 5mn, j'en conclus que tu as démonté ton boitier pour voir s'il est la cause de ta panne.
    Rebranche ta RJ45 là où elle doit aller. Avec ton voltmètre, noir sur GND, rouge sur UP, tu dois trouver une tension. De même avec noir sur GND et rouge sur DN. Et enfin noir sur GND, rouge sur la patte de STOP qui est reliée aux 2 diodes.
    En appuyant sur chaque bouton, tu dois trouver 0V aux mêmes endroits.
    La panne est plus susceptible de venir de ce qu'il y a au bout de la RJ45.
    Un choc électrique à travers un boitier plastique...

  4. #4
    BartOon

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Pardon et merci d'avoir mis le thread au bon endroit !

    Oui effectivement c'était à l’intérieur de https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1642971720
    https://elitescreens.com/products/3-way-wall-switch/

    Déjà il va falloir que je m'achète un voltmètre, ça va me faire une excuse pour en acheter un.

    En appuyant sur le bouton, ça libère la tension, ok bon à savoir, j'aurai pensé l'inverse, que ça laisse passer le signal donc le courant.
    C'est une de mes craintes, que le boîtier soit intact et que ça soit la prise RJ54 femelle, ça va devenir plus compliqué, il y a des choses à vérifier, le courant doit venir minimalement de la ?

    Un choc électrique à travers un boitier plastique...
    ça sous-entend quoi ?
    Honnêtement je suis une usine à choc électrique, tellement qu'à la moitié de l'hiver (air sec je présume) je m'y habitue, le plastique n'est pas censé isoler ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Bonjour,
    Ton boitier ne contient que des boutons. Appuyer sur UP ou DN met la commande concernée à la masse. Appuyer sur STOP met UP et DN à la masse.
    Quand tu auras ton multimètre, tu débranches la RJ45, tu vérifies les 2 diodes D1 et D2. Passantes dans un sens, bloquées dans l'autre.
    Si tu les trouves bonnes, tu rebranches la RJ45, tu vérifies le bon fonctionnement des boutons comme décrit.
    S'il n'y a aucun problème de ce coté, la panne vient de l'équipement où va se brancher la RJ45.

    Si, si, le plastique est isolant. Je ne sais pas comment tu as pu te prendre une chataigne

  7. #6
    BartOon

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Bonjour,

    J'ai enfin mon multimètre, par contre j'ai utilisé la fonction "diode et test de continuité" pour avoir une réaction, j'ai tenté avec les ohms sur les diodes mais ça n'affiche rien.

    Quoiqu'il en soit, j'ai bien un bip quand je mets sur le GND et UP, en appuyant sur le bouton UP, idem avec GND et DN et en appuyant sur DOWN.
    J'ai un bip quand je prends chaque patte alignée d'un bouton ça bip direct, si je croise, la il faut que j’appuie sur le bouton.
    Je n'ai pas de bip sur les diodes, par contre j'ai le multimètre qui affiche une valeur quand je mets ma masse du coté noire de la diode et rouge de l'autre coté, comme si le signal passait.

    En rebranchant le câble RJ45, j'ai une tension (multimètre réglé sur 20V alternatif) que quand je mets la masse sur le GND, si je le relis l'autre fils, le rouge, à n'importe quels autres bornes, UP, DOWN ou une patte du bouton stop peu importe la patte, sans appuyer dessus ou en appuyant ça donne la même chose, le voltmètre se met à 0.

  8. #7
    lutshur

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Ton boitier n'a pas de problème.
    Ce qui vient par la RJ45 devrait être du continu car ce serait curieux de travailler avec de l'alternatif avec cette configuration.
    Conclusion, ce qui est commandé par tes boutons est très malaaaaade

  9. #8
    BartOon

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Merci ! Pour toutes ces informations et ce guide, merci pour ton temps aussi

    Est-ce qu'il y a moyen de tester la prise RJ45 ?

    board EliteScreens.PNG

    board EliteScreens - zoom RJ45.PNG

    Quitte à payer 35€, je préfère que ça soit pour la bonne pièce
    https://shop.elitescreens.com/store/...uit_Board.html, Type E-Type, Version Type 2.0 SKU: Y-CB-E-2.0V
    (on peut zoomer sur la pièce)

  10. #9
    lutshur

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Il y a souvent moyen, à condition de connaitre le schéma, d'avoir le matériel pour le faire.
    Là, il faut laisser tomber. Ce n'est pas la RJ45 le problème, qui est une simple connexion mécanique. Le problème vient d'un ou plusieurs composants qui ont décidé de faire grève définitivement.
    Oups, d'après les photos, j'ai cru que tu parlais vraiment de la RJ45.
    C'est bien le board qu'il faut changer
    Dernière modification par lutshur ; 26/01/2022 à 18h48.

  11. #10
    BartOon

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Le RJ 45 c'était plus pour le tester au multimètre.

    Le principe c'est de fermer le circuit pour envoyer le signal de monter ou descendre la toile ?

  12. #11
    lutshur

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    C'est de fermer UP ou DOWN ou les 2 en même temps (STOP), à la masse.
    En fonction du bouton appuyé, le controleur sur la Board fait ce qu'il a à faire.

  13. #12
    BartOon

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    C’est bien logique.

    C’est parti pour la commande de la pièce.

    Un très gros merci lutshur !

  14. #13
    BartOon

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    For the records, j'ai reçu une nouvelle carte mère, ils m'ont envoyé une avec la mention 220V, l'originale elle a 110V, et tout ce qui se branche au Québec est en 110V, sauf la gazière, la machine à laver ou le sèche linge.
    Le mec du support me disait que c'était ok, ça fonctionnait de manière alternative, quand je branchais la boite c'était encore pire, bref, c'est bof bof, ça marchait moins bien qu'avec la carte d'origine cassée, il m'a mis de gros doutes, finalement il m'en a envoyé une autre en 110V, tout refonctionne comme il faut et avec le boîtier.

    Conclusion c'était bien l’intérieur qui était malade.

    Encore merci !

  15. #14
    lutshur

    Re : Réparer ou remplacer ZSP-WB-B (ou ZSP-WB-W) remote wall box Elite screens

    Merci du retour

Discussions similaires

  1. [RESOLU] Retour expérience MCZ Remote suite mise à jour
    Par jeefreeze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2021, 23h21
  2. [Divers] Remplacer chauffe-eau gaz nat ELM LM 9 TS.eN par LM 5 TS NM ou reparer ? [Résolu]
    Par invitedc5eb3ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 10h56
  3. [Blanc] Lave linge HS, réparer ou remplacer ?
    Par invite9d862943 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2014, 20h45
  4. [Blanc] Bruit sur un LL Faure LVT 1030 Elite ? [résolu]
    Par invite8926f483 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2012, 11h58
  5. electric wall and magnetique wall waveguide
    Par invite78b1557a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2011, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...