Connaitre la charge de mon pont en IPN
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Connaitre la charge de mon pont en IPN



  1. #1
    Sally Lindsay

    Question Connaitre la charge de mon pont en IPN


    ------

    Bonjour,
    Sur ma propriété se trouve un pont qui enjambe une rivière, je ne connais pas la charge maximum que peut supporter ce pont.

    Le pont est constitué de 4 poutrelles en métal IPN qui mesurent 26cm de haut.
    l'espace entre les poutrelles est rempli de béton (sur les 26cm) et il semble qu'il y ait 3 tiges filetées qui traverse le pont en travers (je vois les écrous).
    la portée entre les appuis est de 6m et le pont a une largeur de 3m50.

    J'ai essayé de calculer un truc à partir d'une documentation sur les IPN.
    Charge IPN de 260mm répartie sur 6m : 4890 kg
    Soit 4890x4 = 19560 kg pour les 4 IPN
    à cette charge je retire le poids du béton 12000 kg
    Cela donne 7560 kg.
    J'ai un doute sur cette valeur car quand un véhicule se trouve sur un pont la charge n'est pas répartie .

    Est-ce que le béton apporte de la rigidité ?
    Est-ce qu'un tracteur de 6 tonnes + remorque peut emprunter ce pont ?
    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour Sally Lindsay,
    Bien venue sur le forum de Futura Sciences.
    Auriez-vous une photo de votre pont.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour Mr Jaunin,
    Merci pour votre accueil, voici des photos qui valent bien des explications en effet.
    Cordialement

  4. #4
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    J'ai un peu de mal à insérer les photos
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Nom : 20220204_101344.jpg
Affichages : 774
Taille : 155,4 Ko une autre de profil.
    Bonne journée

  7. #6
    yaadno

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    bonjour:
    Du béton sur 26cm de haut: pas sûr car il a bien fallu un plancher pour couler(avec un renfort de plancher);il faudrait voir dessous comment c'est fait;
    Du côté de la mairie pour voir qui a construit?
    cdlt

  8. #7
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour Yaadno, voici une photo du dessous, il y a bien du béton sur la hauteur, voir plus par endroit.Nom : 20220204_144041.jpg
Affichages : 647
Taille : 166,5 Ko Bonne soirée
    Pour la construction c'est sur un terrain privé (pas communal) et celui qui a construit ce pont personne ne sait qui c'est. mystère
    Dernière modification par Sally Lindsay ; 04/02/2022 à 17h48.

  9. #8
    Rascalito

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Oui, le béton apporte de la rigidité, et les poutres sont déjà compressées. A vue de pif, le tracteur passe à l'aise si tes calculs sont bons. Yaka essayer

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,
    Avez-vous vu ce lien :

    calcul de charge pont en ipe/ipn (futura-sciences.com)

    I
    l y en a d'autre sur le forum.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,
    J'avais bien vu ces échanges et un autre également.
    Comme les dimensions (hauteur IPN et portée) sont différentes dans chaque cas, je ne sais pas comment extrapoler tout ça, je ne pense pas que ce soit linéaire.
    Ce que j'ai compris c'est que pour la durabilité dans le temps il faut recouvrir de goudron pour éviter que les IPN se dégradent.
    Connaissez vous un logiciel libre pas trop compliqué pour simuler mon cas ? ce que j'ai trouvé ne me permet pas de le faire "Bridge Designer"
    Par rapport à mon calcul, est-ce que avec le béton on peut considérer que la charge est répartie ?
    Et doit-on appliquer un coefficient de sécurité et si oui combien ?
    Merci pour vos messages.
    Bonne soirée

  12. #11
    yaadno

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Charge IPN de 260mm répartie sur 6m : 4890 kg
    pouvez-vous expliquer comment vous arrivez à cette valeur;quelles hypothèses pour un acier à 24 daN/mm2 de limite élastique;soit quelle contrainte et quelle flèche?
    J'ai un doute sur cette valeur car quand un véhicule se trouve sur un pont la charge n'est pas répartie .
    c'est vrai en partie car le plus important-la charge propre de 12T- est répartie,l'autre charge etant roulante ,ça conduirait à une autre type de calcul;dans un premier temps je serai d'avis pour tout considérer comme charge répartie;
    Est-ce que le béton apporte de la rigidité ?
    oui s'il a été réalisé comme dans l'autre exemple;
    Est-ce qu'un tracteur de 6 tonnes + remorque peut emprunter ce pont ?
    une remorque de combien?il faudrait aussi savoir combien d'essieux se trouveraient en même temps sur pont;
    En ce qui concerne la flèche,vouspouvez considérer quelle doit être<L/300 soit 20mm et pour le coef de sécurité,quand il y a peu de risques on va vers 0.6maxi et vers 0.2 quand on veut être tranquille(ou quand les ouvrages sont exposés ou fortement sollicitéssoit entre 5 et 14 daN/mm2;
    suggestion:vous pouvez peut-être mesurer la flèche actuelle(sur les poutres centrales; )
    cdlt

  13. #12
    ilovir

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour

    Un premier calcul se fait avec 500 daN/m². Poids propre pondéré par 1.35 et charge par 1.5

    Un deuxième calcul est à faire avec les charges roulantes, en position sur le pont. En cherchant l'endroit où ça sollicitera le plus.

    Pour essayer de faire une approche, il faudrait avoir les positions des essieux : largeur de voie, empattement, charge par essieu pour le tracteur

    idem pour la remorque, avec les positions par rapport aux essieux du tracteur.

    En fait faire un dessin vu de dessus, avec des petits carrés plaçant les roues, avec les cotes et les charges.

    Mais une inconnue demeure : qu'est-ce qu'il y a comme armatures de béton armé dans les dalles ? Position et sections. Ca ne sera pas contrôlable, il faudra faire des hypothèses.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour et merci Yaadno,
    Pour les 4890 kg, j'ai regardé dans un tableau sur une doc des IPN que j'ai trouvé sur ce site "http://www.aciers-mottard.be/catalogue-mottard.php?cat=POUTRELLES" qui donne cette valeur pour des IPN de 260mm et 6m de portée.
    je ne sais pas la valeur de la limite élastique des aciers installés.
    Je vais regarder de plus près pour savoir combien d'essieu se trouverait en même temps sur le pont, à priori il y en aurait 2 (à vérifier).
    Bonne journée

  15. #14
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour Ilovir,
    Je vais mesurer tout ça et vous apporter les éléments dès que possible.
    Je ne comprend pas encore tout, mais j'apprend des choses fort intéressantes.
    Merci beaucoup pour vos réponses,

  16. #15
    mikegive

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    A la vue des photos, s'il s'avérait que les valeurs soient limites, il y aurait sans doute la possibilité de remplacer les gardes-corps par une super-structure porteuse qui viendrait reprendre une partie des efforts. (principe du pont Cantilever). Je précise que cette suggestion ne s'appuie sur aucune compétence particulière en la matière

  17. #16
    yaadno

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Cà améliore,mais pas sur la partie centrale;et ça ferait cher le garde corps;
    Mais une inconnue demeure : qu'est-ce qu'il y a comme armatures de béton armé dans les dalles ? Position et sections. Ca ne sera pas contrôlable, il faudra faire des hypothèses.
    Comme c'est privé et qu'il n'y a pas beaucoup de trafic,est-ce qu'il serait envisageable de creuser une tranchée en bout pour voir?
    cdlt

  18. #17
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,

    Le plus simple ne serait-il pas de faire des mesures de flèches, en commençant avec une petite voiture, puis une plus grosse, puis ......

  19. #18
    mikegive

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Détection des armatures à la "poele à frire" ?

  20. #19
    mondou

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Détection des armatures à la "poele à frire" ?
    Cela va surtout sonner à moins de disposer de technologie HT permettant de voir la structure.

  21. #20
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,
    Pour répondre au message d'Ilovir:
    Je ne sais pas comment faire les 2 calculs évoqués, charge fixe et charge roulantes, ça se complique lol on est déja loin de mon calcul d'amateur . . .
    pour les cotes voici ce que j'ai :
    - L'empâtement du tracteur est de 2m45 et l'écartement des roues de 2m10
    - La remorque a un seul essieu écartement de 2m10, pas de charge définie (2,3,4T)
    - il y a 4m entre la roue arrière du tracteur et la roue de la remorque, quand le tracteur sort du pont la remorque n'est qu'au début.
    J'ai fait les croquis )

    Pour l'armature en béton, je ne pense pas qu'il y en ai, j'avais déjà déqagé le bout du pont avant de ré-empiérrer, aucun fer à béton n'était visible.

    Sinon je n'envisage pas de modifier le pont, le tracteur peut faire un détour de quelques km, mais j'aurai bien voulu avoir une idée du maxi supportable par mesure de sécurité et pouvoir mettre un panneau .
    Pour les mesures de flêche je ne vois pas trop comment faire concrètement.rect4585-9-8-1.pngrect4585-9-8-1-1.png
    Et merci encore pour vos réponse, c'est sympathique

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bsr ,

    Il vous faudrait une mire Invar et mesurer la flèche avec des modeles de voiture de plus en plus pesants stationnés sur le pont ...
    Un geometre peu vous faire cela !

    Une fleche de 1/300 sur 6 metres = 20 mm
    Cordialement

  23. #22
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,

    Pour la mesure de flèche, tendre une ficelle entre 2 poteaux solidement implantés sur chaque rives et sur un côté. Au milieu du pont faire descendre un " fil à plomb " avec une pointe. Sous la pointe mettre une cale en bois avec une pente de 1% et la faire coulisser sous le fil à plomb en fonction de la charge qui est dessus.
    Les écarts de longueurs donneront les différences de flèches.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bjr ,

    Vous pouvez le faire avec un niveau laser !
    Cordialement

  25. #24
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,

    Pour la charge, si possible une remorque citerne. Positionnée à vide au milieu du pont, il suffit ensuite de la remplir, avec la hauteur d'eau à l'intérieur, il y aura possibilité de connaitre le volume et donc la masse.
    Avec 5 ou 6 points de mesure, il y a possibilité de déterminer la flèche puisqu'elle est directement proportionnelle à la charge.

    C'est mieux qu'un véhicule car souvent les essieux n'ont pas la même charge ce qui conduit à des calculs d'apothicaire.

  26. #25
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour à tous,
    Eh bien avec toutes ces idées je vais tenter de mesurer la flèche, merci.
    Si j'ai bien compris le calcul n'est pas trop possible sans cette valeur ?
    Bonne journée

  27. #26
    yaadno

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Mise en garde:mesurer la flèche c'est une chose,mais il ne faudrait pas en déduire que parce qu'elle est < l/200 (20mm) que le pont va tenir;
    il faut aussi vérifier que la contrainte supportée est inférieure à la contrainte maxi admissible;
    Par ailleurs,s'il est assez facile de mesurer la flèche côté garde corps,la plus importante n'est pas là;
    cdlt

  28. #27
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,

    Suivant la précision des mesures, il n'est pas obligatoire d'aller jusqu'à une flèche de l/200. Il doit être possible de s'arrêter bien avant et les formules mathématiques feront le reste.

    L'avantage de mesurer la flèche est de pouvoir le faire sur la partie " ferraille " et une autre sur la partie " béton ", si une remorque-citerne est utilisée comme charge. Car positionnée vide une fois pour toute, il est possible de positionner une mesure de flèche au ras d'une roue et ensuite, il suffit de la remplir avec de l'eau pompée dans le ruisseau pour augmenter la charge.

    L'autre avantage de l'eau est de pouvoir faire " disparaître " une partie de la charge pour revenir à l'état initial et de faire une mesure avant d'augmenter la charge.

    Pour la contrainte, il faudrait mettre des jauges, mais c'est plus compliqué car les appareils sont plus complexes.

  29. #28
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Ok ok pas simple, je ne sais pas quand je vais pouvoir faire ça.
    Merci encore )

  30. #29
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,
    Oh la la . . . . Ca se complique,
    le pont n'est pas tout a fait comme énoncé dans mon premier message.

    Je m'en suis aperçu en fixant un morceau de mètre ruban sur un IPN pour mesurer la flèche.
    J'avais mesuré les IPN d'un coté et pas de l'autre.
    Mais en fait, il y en a 3 de 260mm et un de 180mm, le pont a du être élargi à l'économie après sa construction.

    J'ai fait la mesure de flèche en prenant 2 photos plein cadre du mètre ruban (appareil photo fixé) et en comparant sur l'écran d'ordi.
    J'ai fait la mesure du coté IPN de 180 avec un véhicule de 1230 Kg (G1 sur carte grise captur) cela donne 2 mm de flèche.
    Je ne peux pas faire de l'autre coté faute de pouvoir fixer l'appareil.

    Peut'on tirer quelque chose de cette mesure de 2mm pour 1230, en attendant mieux ?

    Cordialement

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bsr ,

    Vous etes sûr de la methode de mesure ??
    Cordialement

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Connaître la charge restante dans une batterie
    Par invitebf3096af dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/02/2020, 16h11
  2. [Energie] Ampèremetre ou Voltmètre pour connaitre la charge d'une batterie ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2019, 10h01
  3. [Analogique] Connaître le niveau de charge d'un accu Li-ion
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2017, 18h33
  4. calcul de charge pont en ipe/ipn
    Par invite078a37d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2010, 13h46
  5. [Electromag] Un champ E, connaître la charge...
    Par invitee07a1737 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...